Aller au contenu

Problème de performance DS923+


Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'ai récemment upgradé mon réseau vers le 10Gb. Absolument tout y est passé: connexion internet, switch, câbles (==> cat 6a). Alors que mon NAS QNAP profite pleinement du changement et m'offre maintenant des taux de transfert de l'ordre de 550 Mb/s (entre NAS et PC), le Synology (à l'origine un DS920+) continue à se traîner lamentablement aux alentours de 140Mb/s... Je suis alors passé à un nouveau DS923+ avec son adaptateur E10G22-T1-Mini en espérant que la connexion à 10Gb résoudrait le problème, mais sans succès. J'ai ensuite pensé que les disques pouvaient être à l'origine du problème (des WD Red à 5400 tours/min) et je les ai remplacés par des disques du même modèle que j'ai dans le QNAP (des Seagate ST8000VN004 à 7200 tours/min) mais là encore, aucune amélioration. J'ai également essayé de changer différents paramètres tel que les versions SMB max/min utilisées, ou d'activer les Jumbo frames, mais rien n'y fait: absolument impossible de dépasser 140 Mb/s lors de copies/déplacements de (gros) fichiers.

Là je sèche... Quelqu'un a-t-il une idée ?

Merci et bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Bonjour @firlin oui j'ai initialement fait une migration du DS920+ vers le DS923+ (avec les disques WD Red à 5400 tours/min). Et j'ai ensuite remplacé les WD Red par les Seagate Ironwolf en repartant complètement de zéro (et pas en remplaçant les disques les uns après les autres dans le NAS pour préserver les données/le volume existant).

L'adaptateur E10G22-T1-Mini est bien reconnu sur le NAS (connexion 10000 Mbps, Full Duplex, MTU 1500).

Pas d'autre câble branché au cul du NAS (mis à part l'USB pour l'UPS, mais rien à voir avec la performance).

Modifié par StefDS415
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Bon... Pour tester j'ai réinstallé l'ancien DS920+ de A à Z et lui ajoutant l'adaptateur QNAP 5Gb QNA-UC5G1T et j'obtiens des débits de l'ordre de 280 Mo/s en copie, chose que je n'avais jamais obtenue auparavant. Donc je dois me traîner un paramètre moisi repris lors de la migration depuis le DS920+ (j'avais aussi réinstallé complètement le DS923+ quand j'ai remplacé les WD Red par les Seagate Ironwolf, mais j'ai quand-même repris mon dernier fichier de configuration du DS920+ histoire de pas devoir reconstruire tous les dossiers partagés manuellement ainsi que leurs droits d'accès). Manifestement il y a aussi autre chose qui s'est appliqué et qui impacte les performances réseau. Je dois dire que l'idée de devoir tout recommencer et reparamétrer manuellement le DS923+ ne m'enchante pas particulièrement, mais réappliquer le dernier fichier de configuration était manifestement une mauvaise idée. Reste plus qu'à trouver le temps et la motivation pour reconstruire tout ça 😞 ...

Modifié par StefDS415
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Epilogue...

Tout d'abord merci @firlin pour l'aide apportée.

Mais de 1) oui j'étais pressé, et de 2) je tenais à rester le plus loin possible du support Synology, car c'est grâce à leurs "bons conseils" que mes dernières opérations (principalement la migration de mon DS920+ vers un DS923+) ont failli tourner au désastre.

Je me suis donc lancé dans la reconstruction totale, méthodique et manuelle de mon DS923+, sans importer le moindre paramètre du DS920+. Et là, question taux de transfert, je n'ai pas été déçu: on est à 500Mb/s minimum entre PC et NAS, avec des pointes à plus de 1Gb/s alors que mes valeurs MTU sont encore à 1500... ça promet ! J'étais ravi, et évidemment restaurer mes données à cette vitesse n'a été qu'une formalité.

J'ai finalisé ma configuration en réinstallant Tailscale et en relançant un backup distant. Je sauvegarde mes données sur un site externe, sur un DS218Play qui est derrière un routeur 5G. Mon opérateur ne me permettant pas de faire du port forwarding, j'utilise Tailscale pour contourner le problème. Et ça marche plutôt bien ! Tailscale est installé sur le DS218Play qui reçoit le backup, sur mon PC (pour administrer le DS218Play distant), et donc pour terminer, sur le DS923+ pour lui permettre de communiquer avec la cible du backup.

Mais deux jours plus tard, j'ai failli m'étrangler lorsqu'en voulant relancer une copie du PC vers NAS, j'ai constaté que mon débit maximum en copie était retombé à 140Mb/s... Qu'est-ce qui avait changé entre temps ? Rien, à par Tailscale... Et là instantanément je me suis rappelé que 140Mb/s devait plus ou moins être le débit maximum lorsque l'on passe à travers les serveurs Tailscale, mais en ne comprenant pas comment la présence de Tailscale pouvait être en mesure d'impacter une copie locale entre un PC et le NAS ? Et pourtant cela semble bien être le cas, lorsque Tailscale est installé sur les deux machines source/cible. Tailscale semble littéralement prendre ma copie locale "en otage", et cela se complique encore avec un problème qui relève manifestement du DNS... Tout ça pour dire que: 

Copie du PC vers \\DS923\Video ==> débit maximum de 140Mb/s
Copie des mêmes données du PC vers \\[IP.DE.MON.NAS]\Video ==> débit maximum de 1000Mb/s

CQFD. J'ai simplement adapté mes mappings pour résoudre le problème (en utilisant l'IP du NAS plutôt que son nom DNS).

Modifié par StefDS415
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.