Aller au contenu

Nextcloud + OpenVPN - Accès et partage de fichiers


Messages recommandés

Bonjour à tous,
J'ai installé Nextcloud sur mon Synology DS218Play. Mon objectif est de l'utiliser comme cloud pour synchroniser mon NAS avec tous mes autres périphériques (ordinateurs, téléphone, etc).
Mon accès au synology se fait pas DDNS et OpenVPN.
Je me pose des questions de sécurisation d'accès et possibilités dans cette cnfiguration:
  • Accès à Nextcloud: l'accès se faisant par l'IP du NAS ou monnom.synology.me, si mon synology est sécurisé par OpenVPN, il me semble évident que Nextcloud n'est accessible qu'à travers le VPN. Est ce bien le cas?
  • Dans ce cas, est-il possible quand même de partager des fichiers avec des utilisateurs extérieurs? Envoi de lien de téléchargement, utilisation des outils téléphoniques, etc? Si oui, comment?
  • Quels ports doivent être obligatoirement ouverts pour accéder aux outils nextcloud sans compromettre la sécurisation de mon Synology?
  • Enfin, pour synchroniser mon NAS avec Nextcloud, dois-je utiliser WebDav?
Je vous remercie beaucoup pour vos retours!
Merci beaucoup,
Nals
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Nals a dit :

est-il possible quand même de partager des fichiers avec des utilisateurs extérieurs? Envoi de lien de téléchargement, utilisation des outils téléphoniques, etc? Si oui, comment?

Le partage de dossiers/fichiers n'a rien à voir avec le VPN. Le lien est créé par DSM et si le paramétrage de votre NAS est correct, ce lien permettra à vos utilisateurs externes d'accéder au seul dossier/fichier à partir de file station avec un mdp ou pas si vous n'en avez pas indiqué.

Je ne connais pas nextcloud....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un peu de mal (une fois de +) à tout comprendre ...

Il y a 9 heures, Nals a dit :

Mon accès au synology se fait pas DDNS et OpenVPN.

pas -> par DDNS (c'est bien cela ?)

Il y a 10 heures, Nals a dit :

installé Nextcloud

En docker ou via web-station ?

Il y a 10 heures, Nals a dit :

Accès à Nextcloud:

Se fait via un NDD dédié ou un Wildcard (de ton DDNS par ex).

 

Si tu affectes un port dédié au SSL la config sera compliquée et si tu laisses l'appli en local, je ne vois pas l'intérêt.

Il y a 10 heures, Nals a dit :

pour synchroniser mon NAS avec tous mes autres périphériques

Tu as un Syno, utilise Drive ou à défaut une app de Sync. - Pour ma part c'est sans comparaison avec Nexcloud.

Il y a 10 heures, Nals a dit :

est-il possible quand même de partager des fichiers avec des utilisateurs extérieurs?

Teste et exploite bien cette app.

Perso, je trouve cela "tres lent", pas si évident à bien configurer et des plugins pas très performants (sur un matériel type Syno).

Pour l'avoir testé à pas mal de reprise (en docker et en web), je n'en vois pas l'intérêt quand elle est installée sur un Nas Syno -> qui fait déja ces fonctionnalités de façon largement + performante - Partage de fichiers, Sync, accès à distance, utilisateurs et groupes gérés, Photos/Videos et apps dédiées ou Docker ...

Tu redessines une fonction Nas (cloud perso) dans une fonction cloud app ???

C'est une app qui est interressante quand tu la configures un serveur "nu" d'apps de ce type (type Debian ou autres).

Il y a 10 heures, Nals a dit :

synchroniser mon NAS avec Nextcloud

C'est le même appareil ? Un Cloud dans un sous cloud ? L'intérêt serait si ton Nas était distant d'un serveur Nextcloud. Pareil pour WebDav -> interêt à distance (en local?).

Il y a 2 heures, Mic13710 a dit :

Le partage de dossiers/fichiers n'a rien à voir avec le VPN.

Le Vpn crée un "tunnel d'accès" à distance à ton réseau local ou à ton Nas comme l'indique @Mic13710

NextCloud est une app pour créer un espace cloud sur un serveur pour partager avec ses utilisateurs (comme ton Syno).

Tu ne vas pas partager grand chose avec ce parcours du combatant VPN -> NAS -> Nextcloud 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.