Aller au contenu

Groupe de stockage et volume


Messages recommandés

Bonjour,

Je possède un ds416 sur lequel il existe un groupe de stockage 1, avec un volume 1, lequel est opérationnel sur un unique HDD 1 (  SHR, btrfs - sans protection de données ).

Voulant augmenter la capacité de mon NAS, j’ai installé 3 autres disques en créant ( c’est mon erreur ) un autre groupe de stockage  2 avec son volume 2.

Je me retrouve donc, bec dans l’eau, avec 2 groupes de stockage ( et 2 volumes ) dont le deuxième créé ne me sert à rien ( je voulais à la base augmenter le 1er ).

A noter que le groupe de stockage 2 et son volume est totalement vierge.

Pour réparer mon erreur, je souhaiterais supprimer ce groupe et volume 2 afin de récupérer les HHD pour les réaffecter au groupe 1 afin d'y créer un volume RAID avec protection de données et de capacité augmentée.

Cela est-il possible et, dans l’affirmative, comment procéder sans perdre les données du groupe 1 ?

Merci de votre aide

Cordialement

Modifié par sovoh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il y a 42 minutes, sovoh a dit :

un autre groupe de stockage  2 avec son volume 2

Tu supprimes ce groupe 2 et son volume 2 puis tu affectes les disques (à nouveau dispo) sur le(s) "1".

il y a 42 minutes, sovoh a dit :

les réaffecter au groupe 1 afin d'y créer un volume RAID

Tu restes sur SHR ou tu veux changer de type de RAID ?

Tu peux faire un SHR avec un disque et l'agrandir mais pas le convertir en un autre type de RAID (sauf SHR2 sans intérêt pour ta config je suppose).

Tu trouveras la plupart des infos à https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/help/DSM/StorageManager/storage_pool_change_raid_type?version=7

Modifié par morgyann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh, une dernière question.

Actuellement, je n’ai pas la main car j’ai installé un HDD ce matin ( sur le groupe 2 ) et l’ajout est très long...

Cependant, une fois que cela sera terminé et que je pourrai supprimer le groupe 2 et son volume, ( hormis le HDD du volume 1 bien entendu ), dois-je retirer physiquement les HDD du groupe 2 et les réinsérer un à un afin que le système les ajoutes ou je ne touche à rien?

Grand merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, sovoh a dit :

dois-je retirer physiquement les HDD du groupe 2

Non tu les laisses.

Saches aussi que quand tu vas ajouter des disques à ton "SHR1/volume1", une "(re)construction" va s'opérer et le temps de celle-ci est proportionnelle à la capacité du/des HDD -> voir sur la base de connaissance de Syno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.