Dafoobar Posté(e) le 13 juillet 2024 Posté(e) le 13 juillet 2024 (modifié) Bonjour à tous, Suite à une série de coupures de courant, mon DS212j n'est plus accessible depuis mon Windows 10 ainsi que tous les lecteurs réseaux partagés. J'ai passé plus de 24h cumulées à investiguer sur les sujets qui remontent habituellement quand on a ce genre de problème : SMB1/2/3, Netbios, découverte réseau etc. Bref, avant de rentrer dans les détails, je vais tenter le coup avec une chose qui pour l'instant me semble être le gros problème que je n'explique pas et pour lequel je ne trouve pas de solution. Pour info, je suis en DSM 6.2.4-25556 Update 7, dernière version dispo. Le Synology reste accessible via web/DSM à son adresse IP et du coup j'ai noté quelques comportements très louches à savoir : Dans le Service de fichiers, j'ai beau remplir les champs, Appliquer etc, à chaque fois que je réouvre la fenêtre, j'ai le Groupe de Travail vide et en rouge, comme ceci : De même, toutes les options que je choisis dans les Paramètres avancés SMB sont remises à zéro, impossible de choisir des protocoles min etc. J'ai beau cliquer Appliquer sur la fenêtre Paramètres puis sur la fenêtre SMB précédente, quand je reviens plus tard, tout à été remis aux mêmes valeurs que vous voyez sur les captures. Enfin, dernier comportement bizarre, dans Mise à jour et Restauration > Sauvegarde de Configuration, impossible pour moi de Sauvegarder la configuration. J'avoue que je comptais faire une sauvegarde pour aller voir ensuite si le fichier .dss était en clair et confirmer que mes modifs SMB, groupe de travail etc. étaient prises en compte. Bref, voilà où j'en suis, je suis à l'écoute de tous vos conseils. J'ai l'impression que malheureusement, tant que je ne résoudrait pas cela et notamment passer en minimum SMB2 avec le même groupe de travail, je ne pourrais pas résoudre mes problèmes d'accès au Synology depuis mon Windows 10. A noter que j'ai, à côté de ça, un petit MacBook Air vieux de 10 ans en wifi qui lui, n'a aucun problème pour voir le Synology et naviguer dans les répertoire partagés etc. Dans l'attente de vos lumières 🤞🙏 Modifié le 13 juillet 2024 par Dafoobar Typos 0 Citer
Mic13710 Posté(e) le 14 juillet 2024 Posté(e) le 14 juillet 2024 Il y a 21 heures, Dafoobar a dit : MacBook Air vieux de 10 ans en wifi qui lui, n'a aucun problème pour voir le Synology Si vous pouvez vous connecter à DSM, faites une sauvegarde de la configuration puis un reset mode 2 pour refaire une installation de DSM. https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/How_to_reset_my_Synology_NAS_7#t2 Vous restaurez la configuration et vous reprenez les réglages pour SMB. 0 Citer
Dafoobar Posté(e) le 14 juillet 2024 Auteur Posté(e) le 14 juillet 2024 il y a 4 minutes, Mic13710 a dit : Si vous pouvez vous connecter à DSM, faites une sauvegarde de la configuration puis un reset mode 2 pour refaire une installation de DSM. @Mic13710 comme indiqué précisément dans mon premier message, je ne peux pas faire de sauvegarde de la configuration (Cf. dernière capture d'écran, je la remet ci-dessous), c'est pour cela que j'ai posté ici en fait 😬 0 Citer
Mic13710 Posté(e) le 14 juillet 2024 Posté(e) le 14 juillet 2024 J'avais très bien compris, merci. Je posais la question vis à vis du MAC. Mais peu importe, il faudra de toute manière passer par un reset mode 2. Si vous avez des sauvegardes Hyperbackup, vous pouvez restaurer la configuration à partir d'une des dernières sauvegardes puisque la configuration est sauvegardée par défaut. Sinon, pas d'autre solution que de tout paramétrer. 0 Citer
Dafoobar Posté(e) le 14 juillet 2024 Auteur Posté(e) le 14 juillet 2024 il y a une heure, Mic13710 a dit : J'avais très bien compris, merci. Je posais la question vis à vis du MAC. Que j'accède à DSM via l'interface web depuis le MAC ou le PC, je ne peux pas faire de sauvegarde, c'est systématiquement un "échec de l'opération" que j'ai en retour 😕 Si mes souvenirs sont bons d'après ce que j'ai lu, avec un RESET complet et une réinstallation totale from scratch de DSM, mes volumes ne seront pas touchés et je retrouverai toutes mes datas ? 0 Citer
Mic13710 Posté(e) le 14 juillet 2024 Posté(e) le 14 juillet 2024 La partition des données n'est pas affectée par un reset mode 1 ou 2. Mais comme pour toute opération, ce n'est pas sans risque, aussi Synology recommande fortement de mettre à jour les sauvegardes avant de procéder. 1 Citer
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.