Aller au contenu

Quel Nas Pour Diffuser Photos Via Le Web ?


Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterais acheter un nas pour faire 2 choses :

1) Avoir une sauvegarde permanente en raid 1.

2) Diffuser mes photos c'est à dire permettre à mes amis de regarder mes photos sur internet sans les télécharger

Première question : Ds207+ ou Ds209+ ou autre ????

Deuxième question: photoStation3 fonctionne-t-il vraiment bien ?

J'attends vos réponses avec impatience

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton information, photostation fonctionne vraiment bien, maintenant la seule différence que tu pourra trouver entre les différents nas, ce serra leur vitesse à créer les miniatures de tes photos pour la photostation par exemple ( c'est fait directement sur ta bibliothèque et non en live ).

Ceci dit, je tiens juste à le répéter car on ne tape jamais assez sur le clou, le RAID 1 n'est en rien une sauvegarde, il permet juste une meilleur disponibilité de ton information ( un disque qui crash ).

On ne le dira jamais assez, mais prévois un vrai système de sauvegarde sur un disque externe ( le syno te permet de le faire ) avec une fréquence +/- régulière ( une fois par semaine par exemple ...

Et n'oublie pas non plus que l'UPS est le meilleur ami du nas aussi afin de lui éviter des arrêts brutaux qui pourraient signer l'arrêt de mort de tes disques ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photostation fonctionne bien mais il est un peu limité au niveau de la personnalisation. Je l'utilise, tu pourras cliquer dans le lien dans ma signature pour voir comment il tourne.

Ensuite, rien ne t'interdit d'installer une autre galerie Web.

La grande qualité de Photostation est son côté automatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci à vous tous pour ces réponses.

1) Je parle de sauvegarde pour le raid1 dans le cas où un disque crash. On accumule tout sa vie des photos,vidéos (dans mon cas) que l'on stocke sur un disque. Si le disque vient à lacher, on perd tout. Je trouvais le raid1, une bonne tactique pour sauvegarder mes données (500go). Avez-vous une autre solution ?

Si j'achète un modèle à un disque seulement et qu'à côté, je possède un disque externe. La sauvegarde risque de prendre du temps pour 500go,non?

2) Merci beaucoup CCWH pour ton exemple. Ta galerie photo tourne sur ton ds107 avec 128mo et 266mhz, c'est exact ?

3) Je tiens à rajouter que mon nas sera branché sur ma neufbox(donc limité, je crois). Le 207+ est-il toujours l'achat le plus interessant dans mon cas ?

4) La différence de rapidité d'affichage des miniatures est-il vraiment important entre un processeur à 266Mhz et un à 800Mhz ?

Je vous remercie encore par avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci à vous tous pour ces réponses.

1) Je parle de sauvegarde pour le raid1 dans le cas où un disque crash. On accumule tout sa vie des photos,vidéos (dans mon cas) que l'on stocke sur un disque. Si le disque vient à lacher, on perd tout. Je trouvais le raid1, une bonne tactique pour sauvegarder mes données (500go). Avez-vous une autre solution ?

Si j'achète un modèle à un disque seulement et qu'à côté, je possède un disque externe. La sauvegarde risque de prendre du temps pour 500go,non?

2) Merci beaucoup CCWH pour ton exemple. Ta galerie photo tourne sur ton ds107 avec 128mo et 266mhz, c'est exact ?

3) Je tiens à rajouter que mon nas sera branché sur ma neufbox(donc limité, je crois). Le 207+ est-il toujours l'achat le plus interessant dans mon cas ?

4) La différence de rapidité d'affichage des miniatures est-il vraiment important entre un processeur à 266Mhz et un à 800Mhz ?

Je vous remercie encore par avance pour vos réponses

La solution du backup externe n'est pas à négliger.

Concernant ma galerie elle tourne avec un DS 107 64Mo - 266MHz.

La limite pour des utilisateurs extérieurs vient mon débit d'upload limité à 512Kbits plus que du processeur du NAS.

Je pense que la différence en accès à distance de vitesse d'affichage des miniatures doit être quasi nulle, par contre le temps de création des vignettes doit être important. Sur le DS 107, il a fallut plusieurs heures pour traiter 600 images de taille raisonnable.

Concernant le DS 207+ je me demande si le support logiciel (mise à jour) n'est pas dans sa dernière année.. le DS 209 me semble un meilleur choix à ce niveau là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour te répondre sur le coup du RAID1 et des photos, j'ai moi aussi mis toute mes photos sur mon NAS et je ne voudrais au grand jamais les perdre bien entendu ....

Maintenant quand je dis que le RAID1 n'est pas une sauvegarde, pense tout simplement à une mauvaise manipulation, le système qui crash ta partition de donnée, et j'en passe ......

Ce jour là tu serra bien content d'avoir un backup sur un disque séparré.

En tout cas moi c'est comme ça que je le vois.

Sur ce je t'envoie par MP le lien vers ma galerie, c'est sur un DS209+ avec 1G de ram et une ligne avec 1Mbit en upload.

Ainsi tu pourras te faire une idée ;)

Comme dit par MP, autant prendre dans la dernière génération pour le suivi bien entendu, et oui c'est un rien plus réactif selon syno ( http://www.synology.com/enu/products/DS209+/perf.php ) , mais pour moi pas trop gênant quand même ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien pour toutes vos réponses et exemples. Je comprends mieux. Je suis également limité par les débits de ma connection internet.

Maintenant, si je souhaite héberger un ou plusieurs sites de type Joomla. La vitesse du processeur a-t-elle vraiment son importance ? ds209j,ds209 ou ds209+?

Voila je crois que c'est ma dernière question.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci à vous tous pour ces réponses.

1) Je parle de sauvegarde pour le raid1 dans le cas où un disque crash. On accumule tout sa vie des photos,vidéos (dans mon cas) que l'on stocke sur un disque. Si le disque vient à lacher, on perd tout. Je trouvais le raid1, une bonne tactique pour sauvegarder mes données (500go). Avez-vous une autre solution ?

Si j'achète un modèle à un disque seulement et qu'à côté, je possède un disque externe. La sauvegarde risque de prendre du temps pour 500go,non?

2) Merci beaucoup CCWH pour ton exemple. Ta galerie photo tourne sur ton ds107 avec 128mo et 266mhz, c'est exact ?

3) Je tiens à rajouter que mon nas sera branché sur ma neufbox(donc limité, je crois). Le 207+ est-il toujours l'achat le plus interessant dans mon cas ?

4) La différence de rapidité d'affichage des miniatures est-il vraiment important entre un processeur à 266Mhz et un à 800Mhz ?

Je vous remercie encore par avance pour vos réponses

1) le RAID1 n'est PAS une méthode de sauvegarde mais une technologie permettant de la haute disponibilité d'accès. Il est donc primordial d'avoir du backup des données en plus. Je stocke personnellement mes photos sur le NAS qui dispose d'un backup externe automatique sur disque USB et j'ai en plus une autre sauvegarde sur un autre disque à un endroit différent

3) pour la limitation de débit ce sera ton débit UPLINK qui limitera les accès depuis internet (en interne c'est certainement la puissance du nas qui sera limitante)

4) oui la différence sera importante entre une machine à 266Mhz et une à 800Mhz surtout pour la création des vignettes mais aussi en cas d'accès simultamé de plusieurs personnes

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien pour toutes vos réponses et exemples. Je comprends mieux. Je suis également limité par les débits de ma connection internet.

Maintenant, si je souhaite héberger un ou plusieurs sites de type Joomla. La vitesse du processeur a-t-elle vraiment son importance ? ds209j,ds209 ou ds209+?

Voila je crois que c'est ma dernière question.

Merci

Joomla utilise du PHP et une base MySQL et il est clair que plus le processeur sera puissant meilleur sera le temps d'accès. Alors bien sur il y a une limite à cet exemple, en particulier si ton site contient beaucoup d'images (de grande taille par exemple) alors il est tout à fait possible que le temps d'accès sera limité par ton débit d'upload qui sera alors solicité pour transférer tes images

Un exemple de site Joomla (version 1.0.15) hébergé sur un DS107+ 128 Mo

http://perso.haeflinger.com

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien pour toutes vos réponses et exemples. Je comprends mieux. Je suis également limité par les débits de ma connection internet.

Maintenant, si je souhaite héberger un ou plusieurs sites de type Joomla. La vitesse du processeur a-t-elle vraiment son importance ? ds209j,ds209 ou ds209+?

Voila je crois que c'est ma dernière question.

Merci

Plus le script installé est lourd, plus le besoin de puissance est important.

Idem pour le nombre de connexions simultanées.

Je n'ai pas installé Joomla, mais j'ai testé phpBB3 qui est assez gourmand et DotClear qui fonctionne bien même sur un DS 107.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.