Aller au contenu

Gestion Des Fichiers Users


Messages recommandés

Bonjour,

Je rencontre un problème que je n'arrive pas à comprendre.

J'utilise un NAS Synology 207+ que j'ai configuré avec un certains nombre d'utilisateurs.

Pour chaque "user" un "home" a été créé.

Lorsque je me connecte comme admin, je vois tous les dossiers directement depuis "file station" que ce soit le répertoire "home" ou bien "homes".

Le souci que je rencontre est dans le répertoire "home" je ne peux afficher ou télécharger que les fichiers qui sont à la racine.

Les fichiers se situant dans des sous-répertoires ne sont pas visualisable. J'obtiens constamment un message d'erreur "fichier introuvable" lorsque je fais "ouvrir dans une nouvelle fenêtre".

Lorsque je fais télécharger, un pop-up "file station" apparait avec "fichier/dossier introuvable".

Quelqu'un a t-il une idée de ce qui peut provoquer ça ?

Chaque user peut cependant créer autant de sous-répertoires ou dossiers mais le contenu n'est pas visualisable.

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je rencontre un problème que je n'arrive pas à comprendre.

J'utilise un NAS Synology 207+ que j'ai configuré avec un certains nombre d'utilisateurs.

Pour chaque "user" un "home" a été créé.

Lorsque je me connecte comme admin, je vois tous les dossiers directement depuis "file station" que ce soit le répertoire "home" ou bien "homes".

Le souci que je rencontre est dans le répertoire "home" je ne peux afficher ou télécharger que les fichiers qui sont à la racine.

Les fichiers se situant dans des sous-répertoires ne sont pas visualisable. J'obtiens constamment un message d'erreur "fichier introuvable" lorsque je fais "ouvrir dans une nouvelle fenêtre".

Lorsque je fais télécharger, un pop-up "file station" apparait avec "fichier/dossier introuvable".

Quelqu'un a t-il une idée de ce qui peut provoquer ça ?

Chaque user peut cependant créer autant de sous-répertoires ou dossiers mais le contenu n'est pas visualisable.

Merci d'avance pour votre aide.

Bonsoir,

Le répertoire /home est le dossier personnel, correspondant à ton login de connection, plus précisément :

/homes/login

Donc dans ton /homes, tu dois retrouver tous les users, avec dans chaque répertoire les profils des mailstation et des web personnels.

Bref, tu ne dois pas pouvoir accèder (normalement, et c'est mon cas) dans /homes depuis l'explorateur win$

Cependant, ce répertoire est consultable depuis le filstation, à condition d'avoir les droits d'admin.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le répertoire /home est le dossier personnel, correspondant à ton login de connection, plus précisément :

/homes/login

Donc dans ton /homes, tu dois retrouver tous les users, avec dans chaque répertoire les profils des mailstation et des web personnels.

Bref, tu ne dois pas pouvoir accèder (normalement, et c'est mon cas) dans /homes depuis l'explorateur win$

Cependant, ce répertoire est consultable depuis le filstation, à condition d'avoir les droits d'admin.

Cordialement

Bonjour,

Merci pour cette réponse.

Que me conseillez-vous comme stratégie à adopter ?

Je souhaitais créer un certains nombre de users (membres de ma famille) pour échanger avec eux des fichiers (notamment photos) et pour qu'ils puissent eux aussi stocker leurs documents importants.

Je suis sans doute parti dans une mauvaise direction.

J'avais dans l'idée que le "home" permettait d'avoir un compte utilisateur et qu'à l'intérieur il pourrait y créer/supprimer les dossiers (ou fichiers).

J'ai besoin d'un peu plus d'éclairage quant au fonctionnement réel de ce "home".

Je voudrais que le "user" se connecte via le web et puisse y trouver son dossier personnel avec tous les droits.

Merci d'avance pour votre éclairage.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour faire simple, la gestion des droits d'accès aux répertoires dépendent essentiellement de la stratégie de groupe et d'utilisateurs mise en place, (si il en existe une :D ).

Le contenu du repértoire home devrait être accessible, si le login en cours y a accès depuis l'explorer. (Oui, ça fait un peu réponse de normand)

Je prépare une vidéo plus approfondie traitant ces cas de figures.

Exmple concret:

Je veux qu'un groupe famille ait accès à /photo/vacances, mais pas le reste .... /photo/perso interdit

Le mieux serait dans ce cas, de créer un répertoire amont /photo/famille/vacances, et d'attribuer les droits d'accès à famille (groupe famille)

Le partage /photo doit dans ce cas être accessible au groupe famille .... Attention, lecture/ecriture ! ...

Puis dans chaque répertoire de photo (avec filestation), repéciser les droits locaux Propriétaire/groupes/autre .

Seul soucis: le répertoire interdit est visible sans son contenu.

Cordialement

PS: je n'ai rien contre les normands: j'adore le calva ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour faire simple, la gestion des droits d'accès aux répertoires dépendent essentiellement de la stratégie de groupe et d'utilisateurs mise en place, (si il en existe une :D ).

Le contenu du repértoire home devrait être accessible, si le login en cours y a accès depuis l'explorer. (Oui, ça fait un peu réponse de normand)

Je prépare une vidéo plus approfondie traitant ces cas de figures.

Exmple concret:

Je veux qu'un groupe famille ait accès à /photo/vacances, mais pas le reste .... /photo/perso interdit

Le mieux serait dans ce cas, de créer un répertoire amont /photo/famille/vacances, et d'attribuer les droits d'accès à famille (groupe famille)

Le partage /photo doit dans ce cas être accessible au groupe famille .... Attention, lecture/ecriture ! ...

Puis dans chaque répertoire de photo (avec filestation), repéciser les droits locaux Propriétaire/groupes/autre .

Seul soucis: le répertoire interdit est visible sans son contenu.

Cordialement

PS: je n'ai rien contre les normands: j'adore le calva ;)

Bonjour,

Mon pb n'est pas tout à fait celui là. J'ai créé un home pour chaque user. Lorsque je suis sur le home en tant qu'admin ou user, je peux créer des dossiers ou Télécharger/charger des fichiers uniquement sous la racine home. Dès que j'ouvre un sous-répertoire, je vois les fichiers qui sont dedans mais je ne peux plus les télécharger :sorry: . La seule voie possible est de télécharger le sous-répertoire dans son intégralité. Je ne sais pas si j'utilise mal le NAS pour ça ou si c'est un bug apparu avec le fw 0839 pour le Synology 207+.

J'espère que mon explication est plus claire.

Si besoin je peux faire parvenir des screenshots.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles biens du répertoire home vu par l'utilisateur qui n'est en fait rien de plus que l'alias de ce que l'admin trouve dans le répertoire homes avec le nom de l'utilisateur ?

Au sinon via filestation en admin, tu devrais aller voir les droits qui sont mis sur les fichiers et répertoires .....

Il me semble logique que les fichiers créés à cet endroit soient accessibles uniquement par cet utilisateur ( ok pour admin quoique et root ).

Bref il faudrait voir de plus prêt cette gestion des droits, ceci dit, syno a corriger un problème de droit d'accès justement sur ces répertoires home car tout le monde pouvait finalement avoir accès à tout et je verrais bien que cette histoire de droit soit leur solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles biens du répertoire home vu par l'utilisateur qui n'est en fait rien de plus que l'alias de ce que l'admin trouve dans le répertoire homes avec le nom de l'utilisateur ?

Au sinon via filestation en admin, tu devrais aller voir les droits qui sont mis sur les fichiers et répertoires .....

Il me semble logique que les fichiers créés à cet endroit soient accessibles uniquement par cet utilisateur ( ok pour admin quoique et root ).

Bref il faudrait voir de plus prêt cette gestion des droits, ceci dit, syno a corriger un problème de droit d'accès justement sur ces répertoires home car tout le monde pouvait finalement avoir accès à tout et je verrais bien que cette histoire de droit soit leur solution.

Bonjour,

Je parle bien du home d'un utilisateur lambda dont les droits sont bien définis. Effectivement, l'alias utilisateur se retrouve dans homes. Généralement, le user est en lecture/écriture sur son home.

Les fichiers à cet endroit ne sont accessibles uniquement par le user qui se connecte via le web avec file station (plus l'admin de toute évidence).

Un sous-dossier créé par le user (utilisation du bouton "action") dans lequel sont placés un ou des fichiers est visible depuis file station.

Le souci maintenant est que lorsque qu'on entre dans le sous-dossier, les fichiers sont visibles mais pas visualisables dans un nouvel onglet ou "téléchargeable". Syno renvoie un message comme quoi le ou les fichiers n'existent pas. Seuls tout fichier placé sous le home sont prévisualisables dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre. Est-ce un pb d'indexation ? Je ne m'explique pas ce pb.

Dans les propriétés des dossiers on peut également modifier un certain nombre de droits. Maintenant, je n'ai pas l'impression que cela apporte grand chose quand à la possibilité de télécharger un fichier en particulier. Seul le dossier en entier est téléchargeable. Pourquoi un fichier à part dans ce même dossier ne peut pas l'être.

Affaire à suivre.....

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu :D

Effectivement, j'ai aussi un message d'erreur :

Etrange, je regarde ça de plus près

Cordialement :hi:

Pour info : http://forum.synology.com/enu/viewtopic.ph...download#p59706

Ca me rassure si d'autres personnes constatent ce pb. Maintenant je peux aussi me tromper et me tromper dans la philosophie d'un server.

Je continue de me renseigner.

Kenavo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour reproduire le problème :

Avec filestation

Login: user ou admin

Allez dans /home

Créer un répertoire "bidon"

Tous les fichiers charger dans le répertoire bidon sont inaccessibles .... (non téléchageables).

Cependant, les fichiers placés directement dans homes fonctionnent.

Cordialement

Stéphan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour reproduire le problème :

Avec filestation

Login: user ou admin

Allez dans /home

Créer un répertoire "bidon"

Tous les fichiers charger dans le répertoire bidon sont inaccessibles .... (non téléchageables).

Cependant, les fichiers placés directement dans homes fonctionnent.

Cordialement

Stéphan

J'aurai du être aussi précis dès le début. :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en FTP ou samba ?

C'est un bug uniquement de filestation ?

sur FTP je n'ai pas testé. Il faudrait voir ce que ça donne. Je fonctionne à vrai dire exclusivement avec file station.

L'utilisation étant à vrai dire plus conviviale pour un utilisateur lambda.

Je mettrai les résultats des tests si besoin, sauf si quelqu'un le teste avant.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même problème :/

Et mon frère fait bien la gueule ...

La feature des dossiers home était bien sexy, mais elle perd tout son intérêt maintenant ...

Bonjour,

J'ai remonté le pb auprès de synology. Je vous tiens informé dès que j'ai une réponse.

Sur les forums anglophones, le pb a été aussi signalé.

A suivre...

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai remonté le pb auprès de synology. Je vous tiens informé dès que j'ai une réponse.

Sur les forums anglophones, le pb a été aussi signalé.

A suivre...

Cordialement.

J'ai une réponse de la part de Synology pour ce problème. Un nouveau fw sera dispo la semaine prochaine. le 0844.

Je suis en train de le télécharger. Je fais le test de correction et vous tiens informé.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'ai une réponse de la part de Synology pour ce problème. Un nouveau fw sera dispo la semaine prochaine. le 0844.

Je suis en train de le télécharger. Je fais le test de correction et vous tiens informé.

@+

Même problème, les users ne peuvent pas accéder aux dossiers en lecture seule (fichier introuvable) par ftp ou file station sur mon 109j malgré la mise à jour au dernier firmaware DSM 2.1-0844.

Par contre je précise :

* Les dossiers racine pour lesquels les privilèges ont été définis dans le manager sont accessibles.

* Les sous dossiers pour lesquels les privilèges ont été définis dans le file station sous compte admins ne sont pas accessibles pour les comptes ayant accès en lecture seule :

FTP : "no such file or directory"

File Station : "vous ne disposez pas des privilèges requis"

Pour résoudre le problème, il faut autoriser l'exécution des fichiers. Je ne sais pas ce que ça implique mais ça permet l'accession en lecture seule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

File Station : "vous ne disposez pas des privilèges requis"

Pour résoudre le problème, il faut autoriser l'exécution des fichiers. Je ne sais pas ce que ça implique mais ça permet l'accession en lecture seule.

Très étrange !

Je regarderai cela Lundi ...

PS: J'adore ta signature ...

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

cela fait partie de la maj 0844 qui a resolu ce probleme

Change log

  1. (8518) File Station 2: Fixed failure of downloading files and sub-folders in user's "home" folder.
  2. (8543) Surveillance Station 2: Enhanced Internet connectivity of Live View page.
  3. (8624) UPnP Multimedia Service: Enhanced folder name capitalization handling for browsing files.

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

cela fait partie de la maj 0844 qui a resolu ce probleme

Bonjour,

Je n'en ai jamais douté :D , je répondais à un post :

Même problème, les users ne peuvent pas accéder aux dossiers en lecture seule (fichier introuvable) par ftp ou file station sur mon 109j malgré la mise à jour au dernier firmaware DSM 2.1-0844.

Par contre je précise :

* Les dossiers racine pour lesquels les privilèges ont été définis dans le manager sont accessibles.

* Les sous dossiers pour lesquels les privilèges ont été définis dans le file station sous compte admins ne sont pas accessibles pour les comptes ayant accès en lecture seule :

FTP : "no such file or directory"

File Station : "vous ne disposez pas des privilèges requis"

Pour résoudre le problème, il faut autoriser l'exécution des fichiers. Je ne sais pas ce que ça implique mais ça permet l'accession en lecture seule.

Très étrange !

Je regarderai cela Lundi ...

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.