Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai une question sur la modification d'une règle de synchronisation dans Synology Drive Client pour laquelle je n'ai pas trouvé d'explication.

• J'avais mis en place une synchronisation unidirectionnelle de mon ordinateur vers le NAS en ayant coché "Conserver les fichiers supprimés localement sur le serveur".
  • Après quelques semaines de fonctionnement, j'ai souhaité modifier cette synchronisation en ne conservant plus les fichiers supprimés sur le serveur. Cela semble fonctionner pour les nouveaux fichiers synchronisés mais par pour les anciens.

Est-il possible de forcer une synchronisation complète afin de supprimer ces anciens fichiers du NAS ?

Pour info, j'utilise le client en version 3-5-2.16111 sous Ubuntu 22.04.5 LTS.

Posté(e)

comme tu le dis, il est nécéssaire de refaire une synchronisation complète et pas le choix pour se faire tu dois supprimer ta tache de synchro et la recréer en indiquant les mêmes chemins. Même si les fichiers existent des deux côtés, drive doit réécrire sa base de donnée et donc repasser un à un chaque fichier ce qui peut prendre un certain temps, il faut juste en avoir conscience.

Posté(e) (modifié)

Merci @Ray2Fes pour ta réponse. Il ne me reste plus qu'à faire une sauvegarde du NAS juste avant de créer une nouvelle synchronisation dans la foulée. Dommage tout de même qu'il ne soit pas possible d'actualiser une synchronisation existante directement.

Modifié par Eric Plontz
Posté(e)

Retour sur la création d'une nouvelle tâche de synchronisation en conservant les mêmes chemins source et destination, les anciens fichiers du NAS (et qui ne sont plus présents localement) ne sont pas supprimés. Par acquis de conscience, j'ai refait des essais avec un dossier et quelques fichiers. Les résultats sont les mêmes.

1. La suppression de l'option "Conserver les fichiers supprimés localement sur le serveur" ne supprime pas les fichiers encore présents sur le serveur mais effacés de l'ordinateur.
  2. La suppression de la tâche puis le création d'une nouvelle ne permet pas non plus de supprimer ces fichiers.

PS : Je vais poser la question au support Synology.

Posté(e)

Recréer la tâche implique de supprimer le contenu du dossier de destination. Sinon, la synchro se fait sur les fichiers présents sur la source et la destination, et ceux qui sont orphelins le restent.

Posté(e)

Merci @Mic13710, c'est ce que je viens de trouver en sollicitant le support https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/does_creating_new_Synology_Drive_sync_tasks_overwrite_existing_files

Dommage pour moi, il va falloir que je réfléchisse à une autre stratégie de sauvegarde. Après avoir sauvegardé le NAS, je pensais le resynchroniser avec le contenu de mon ordinateur (suppression des fichiers absent de l'ordinateur) sans avoir besoin de tout transférer.

Posté(e)

Pour information, voici la réponse de Synology :

À ce jour, il n'existe pas de méthode automatique pour supprimer rétroactivement ces fichiers excédentaires sur le NAS sans refaire une synchronisation complète.