Aller au contenu

Conseils D'achat Pour Remplacer Mon Ds-101


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je possède depuis 2005 un Synology DS-101. Quatre ans seulement, mais il fait figure d'antiquité. J'en suis plutôt satisfait, malgré le fait qu'il ait dû faire un aller-retour pour Taïwan en 2006 suite à la publication par Syno d'un firmware buggé. Le disque (160 Go) est presque à saturation et le serait depuis longtemps si je partegeais tout ce que je souhaite sur le Syno. Par ailleurs, je me dis qu'il y a peut-être moyen d'obtenir de meilleures performances.

Mon serveur est/sera principalement utilisé comme serveur de fichiers local de ma petite entreprise par trois utilisateurs grand maximum, le plus souvent deux utilisateurs, en RAID 1 (2 disques d'au moins 1 To prévus).

Les raisons de ma volonté de changer de serveur :

Plus d'espace disque (1 To, peut-être plus)

Possibilité de backup grâce au RAID "miroir"

Meilleures performances

Fonctions offertes par le firmware (je rappelle que Syno n'a pas daigné mettre à jour le firmware du DS-101 depuis 2006...)

Plusieurs questions se posent :

1) DS-209 ou DS-209+II ? La différence de prix n'est pas négligeable. Sachant qu'il sera utilisé principalement en local par un nombre très faible d'utilisateurs simultané, le DS-2009+II est-il vraiment utile ? Est-ce que je sentirai vraiment un gain de performances entre les deux ? Par ailleurs, y-a-il des différences de niveau sonore entre les deux ?

2) Actuellement, j'utilise une Freebox derrière un routeur Linksys WRT-54G (non gigabit, donc). Pour profiter de meilleures performances en local sur le serveur de fichiers, est-il préférable de passer à un routeur gigabit ?

3) Y-a-t il des modèles de DD à éviter et d'autres qui sont particulièrement recommandés avec les DS-209/DS-209+II ?

4) Les disques seront en RAID 1. Dans tous les cas, j'achèterai deux disques de même modèle. Est-il préférable d'acheter les deux disques séparément (dans deux boutiques différentes), pour éviter de tomber sur un même lot ? Après tout, deux disques provenant d'un même lot ont plus de chances de tomber en panne en même temps, non ?

5) Quelle est la meilleure solution pour transférer les fichiers de mon DS-101 vers mon futur serveur ? Puisque je sauvegarde actuellement mon Syno DS-101 sur un DD USB externe, je pense pour le moment utiliser ce disque USB pour copier le tout sur le nouveau serveur, mais il y a peut-être une meilleure solution ?

Voilà, je crois que c'est tout pour le moment...

Merci d'avance pour vos conseils avisés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possibilité de backup grâce au RAID "miroir"

Attention, le raid 1 n'est pas une solution de backup, mais de tolérance de panne : si tu effaces un fichier par erreur, il s'efface sur les deux disques. Par contre, si un disque tombe en panne, les données sont toujours accessibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, le raid 1 n'est pas une solution de backup, mais de tolérance de panne : si tu effaces un fichier par erreur, il s'efface sur les deux disques. Par contre, si un disque tombe en panne, les données sont toujours accessibles.

Désolé pour le glissement sémantique, mais c'est bien du RAID 1 que je veux...

Et pour le reste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Raikko,

Quelques eléments de réponse

1) DS-209 ou DS-209+II ? La différence de prix n'est pas négligeable. Sachant qu'il sera utilisé principalement en local par un nombre très faible d'utilisateurs simultané, le DS-2009+II est-il vraiment utile ? Est-ce que je sentirai vraiment un gain de performances entre les deux ? Par ailleurs, y-a-il des différences de niveau sonore entre les deux ?

C'est un éternel débat ... Pour ma part le DS209 est grandement suffisant et j'en suis heureux pour le prix ... L'avantage que tu peux avoir avec un DS209+II c'est que tu peux upgrader la mémoire à 1G donc cela te donne plus de cache ... Il y a un port extene eSATA ... La CPU te permet aussi des traitements plus lourd mais bon cela concerne surtout les gros utilisateurs ou les accrocs des newsgroups ... Je "suis" ma CPU avec sar et elle est très rarement "à genou".

Sinon, tu peux regarder les différences de perfs à cette URL pour te faire une idée http://www.synology....209+II/perf.php

Pour la nuisance sonore, je pense que c'est blanc bonnet et bonnet blanc pour toute la gamme des DS209/+/+II. Le DS209+ aurait tendance à chauffer un peu trop, aucune idée pour le +II mais je suppose "qu'ils" ont corrigé.

2) Actuellement, j'utilise une Freebox derrière un routeur Linksys WRT-54G (non gigabit, donc). Pour profiter de meilleures performances en local sur le serveur de fichiers, est-il préférable de passer à un routeur gigabit ?

Je pense que oui ... Mais je suis loin d'être calé en la matière ... Le débit max de ces modèles est 50MB/s ... Si je ne ne me trompe Ethernet 100 correspond à 100/8 = 12,5 MB/s ... Si quelqu'un a un retour cela pourrait être intéressant ...

3) Y-a-t il des modèles de DD à éviter et d'autres qui sont particulièrement recommandés avec les DS-209/DS-209+II ?

Il me semble que la plupart des utilisateurs semblent avoir opté pour des WD Green 1To ... Sinon tu peux regarder dans la liste des disques supportés http://www.synology....ng=enu&q_id=130 voir les disques reportés comme compatibles http://forum.synolog...ble_Hard_Drives

4) Les disques seront en RAID 1. Dans tous les cas, j'achèterai deux disques de même modèle. Est-il préférable d'acheter les deux disques séparément (dans deux boutiques différentes), pour éviter de tomber sur un même lot ? Après tout, deux disques provenant d'un même lot ont plus de chances de tomber en panne en même temps, non ?

Alors la, la probabilité est faible voir improbable de voir les deux flancher en même temps... Et puis comme indiqué plus haut le RAID 1 ne te dispense pas de faire des backups ... En règle générale, les disques défecteux "flanchent" dans les premières semaines ... Et la préparation des disques devrait t'aider a voir si ils sont ok ou non ...

5) Quelle est la meilleure solution pour transférer les fichiers de mon DS-101 vers mon futur serveur ? Puisque je sauvegarde actuellement mon Syno DS-101 sur un DD USB externe, je pense pour le moment utiliser ce disque USB pour copier le tout sur le nouveau serveur, mais il y a peut-être une meilleure solution ?

Tu peux utiliser le mode de backup réseau de disk manager (serveur rsync) pour faire la copie ... Mais bon je pense que le plus rapide/simple sera le bon vieux disque USB

En espérant que cela t'aide !

Salut,

Lolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lionel,

Pour plus de sécurité concernant le RAID, il est préférable de prendre des disques différents (des modèles différents au minimum voire des marques différentes dans l'idéal) tout en essayant de conserver des caractéristiques assez proches (mémoire cache, etc...).

Cette sécurité n'a pas uniquement à voir avec d'hypothétiques défauts de tes disques durs, c'est une précaution d'ordre général : des disques durs de même série ont une forte probabilité de flancher à un intervalle très rapproché car ils auront étés utilisés de façon parfaitement identique via le RAID 1.

En effet il faut se méfier des idées reçues ... Je suis tombé sur ces vieux articles

http://linuxfr.org/~...iade/23833.html

http://www.clubic.co...urs-google.html

C'est instructif ... C'est trop tard pour moi pour panacher les disques, mais bon au moins j'apprends en consultant ce forum ;-)

Lolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

Je pense que je vais opter pour le DS-209 et acheter deux disques différents.

Par contre, qu'en est-il exactement des routeurs Gigabit ? Peut-on espérer un gain de performances important en passant d'un routeur 10/100 à un routeur Gigagit ?

Si je garde mon routeur actuel, est-ce que j'obtiendrai quand même de meilleurs taux de transfert avec le DS-209, par rapport à mon bon vieux DS-101 ? Ou est-ce que le débit est de toute façon "bridé" par le routeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est simple, en 10/100 tu iras à max 10 à 12Mo/s.

En gigabit, tu iras au max de ce que peux donner un DS209 çàd 50Mo/s ce qui est nettement mieux non ?

Bref le gigabit est indispensable avec les nouveaux syno si tu veux en profiter pleinement.

En plus, c'est pas pour ce que ça coute ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est simple, en 10/100 tu iras à max 10 à 12Mo/s.

En gigabit, tu iras au max de ce que peux donner un DS209 çàd 50Mo/s ce qui est nettement mieux non ?

Bref le gigabit est indispensable avec les nouveaux syno si tu veux en profiter pleinement.

En plus, c'est pas pour ce que ça coute ...

Des modèles à conseiller en particulier ? Il faut que ça fasse routeur (je veux pas d'un switch simple), wifi et qu'il y ait au moins 4 ports Ethernet (gigabit, donc). Je suis plutôt adepte des Linksys pour le moment (d'autant que j'ai acheté au prix fort des antennes Linksys permettant d'augmenter la puissance du signal Wi-Fi ; je voudrais dans la mesure du possible les réutiliser)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regarde simplement sur le site de linksys alors ( il est très bien fait, en tout cas le us que je viens d'aller voir ).

En gigabit, il n'y a que deux routeurs, et ils font wifi N, si tu compte utiliser du wifi, ça le ferra mieux que du G c'est certain.

Sur ce, ces nouveaux routeurs n'ont plus d'antennes ( en fait elles sont intégrées au boitier ), donc les tiennes deviennent inutiles ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regarde simplement sur le site de linksys alors ( il est très bien fait, en tout cas le us que je viens d'aller voir ).

En gigabit, il n'y a que deux routeurs, et ils font wifi N, si tu compte utiliser du wifi, ça le ferra mieux que du G c'est certain.

Sur ce, ces nouveaux routeurs n'ont plus d'antennes ( en fait elles sont intégrées au boitier ), donc les tiennes deviennent inutiles ...

Je viens de regarder le site de Linksys. Le modèle WRT320N correspond apparemment à mes besoins. Seule interrogation : la portée/puissance Wi-Fi.

Actuellement, avec mon routeur WRT54g et ses antennes "d'amplification", je capte sans problème le signal Wi-Fi jusqu'à environ 50m du routeur. Un signal suffisant pour bosser sur mon portable tout en bronzant !

Malheureusement, j'ai des doutes sur la portée de ces engins sans antennes... D'autant que mon portable est uniquement compatible Wifi a/b/g, pas n. Et je ne vais quand même pas changer de portable parce que mon routeur wi-fi n'est pas passez puissant.

En bref, quelqu'un sait si ces routeurs sans antenne émettent un signal aussi puissant à 50 m qu'un routeur avec antennes "améliorées" ? Je m'en fiche ne pas avoir un gros débit, mais je veux de la portée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'en général, les routeurs wifi N ont une bien meilleur portée que les wifi G, enfin moi je n'ai fait que des tests avec des clés et routeurs wifi N et il faut dire que c'est assez impressionnant vis-à-vis d'une clé usb G.

La ou le signal avait du mal à passer hop ça passe bien mieux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.