Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'aurais besoin de votre avis concernant la manip suivante:

J'ai deux nas sur le même réseau (DS218+ et DS220+).

DS218+ : 2 disques de 8To en SHR raid1 avec 6.9To occupés 3.7Go libres

DS220+ :2 disques de 12To en SHR raid1 avec 4.1To occupés 6.4 To libres

Le DS218+ est donc saturé. Deux solutions :

1/ Acheter des disques de plus grandes capacités pour ce nas

2/Inverser les disques durs des deux nas.

J'ai choisi la solution 2 qui ne demande aucun investissement; mais je me demande comment la réaliser sans risque (pour info j'ai aussi un DS212+ sur lequel je sauvegarde parfois les deux nas).

Je pense casser les 2 raids  en sortant un disque sur chaque serveur, effacer les données du disque 12 To pour reconstitution le raid sur le DS218+ puis effacer les données du disque de 8To pour reconstitution du raid sur le DS220+......mais est-ce que cela va fonctionner de reconstituer le raid avec un disque de moindre capacité ?

C'est un peu ballot, me direz vous, de ne pas avoir pensé que, même si le ds220+ est mon nas principal avec l'ensemble de mes données (photos, vidéo), les sauvegardes croisées avec le deuxième nas font que ce n'est pas celui qui aura besoin de la plus grande capacité.

J'attends vos conseils éclairés avec impatience  😃

Posté(e)

Bonjour @Jeff777

il y a 5 minutes, Jeff777 a dit :

mais est-ce que cela va fonctionner de reconstituer le raid avec un disque de moindre capacité ?

Non, tu ne peux pas monter un disque, plus petit que celui existant dans le volume actuel. Dans ton cas le disque le plus petit c'est 12To sur le DS220+ et sur le DS218+ c'est 8To.
Dans un cas tu peux remplacer les disques de 8to par des 12to par contre dans l autre cas cela ne va pas fonctionner.
Tu vas devoir repartir de zéro avec une sauvegarde du DS220+ au moyen d'Hyperbackup
https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/How_to_migrate_between_Synology_NAS_DSM_6_0_and_later

Ensuite tu sais que le fait de reconstruite un volume tu n'es pas à l'abris de souci, même si je te le souhaite pas.