Aller au contenu

Disques d'un 1813+ non compatible avec mon 1812+ ?

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour Ă  tous,

Je viens d'extraire les disques de mon 1813+ (tous les DD fonctionnaient) que j'ai ensuite formaté un par un pour les installer dans un 1812+ et une fois l'installation faite j'ai voulu créer un groupe et la impossible ! ça m'indique "Non pris en charge par la version actuelle de DSM" et je suis à jour sur le DSM.

2025-10-29_10h27_34.jpg

2025-10-29_10h28_42.jpg

Posté(e)

Bonjour @fmedjean ,
Pour résoudre ton problème il faut supprimer les partitions de sur les disques, un formatage ne suffit pas ( pour info, il y a 3 partitions).

Posté(e)
  • Auteur

J'ai supprimé une à une les partitions sur chaque DD et ensuite j'ai formaté les disques tout ça sur un pc. Il y a une autre méthode ?

Posté(e)

Le problème de vos disques c'est que certains (EFAX) sont des SMR qui ne sont plus acceptés sur les Synology car cette technologie pose de sérieux problèmes sur les groupes.

Donc, mĂŞme en formatant, vous aurez toujours cet avertissement.

Vous pouvez passer outre et faire accepter vos disques par le NAS, mais il faut pour cela installer un script qui va leurrer DSM.

GitHub
No image preview

GitHub - 007revad/Synology_HDD_db: Add your HDD, SSD and...

Add your HDD, SSD and NVMe drives to your Synology's compatible drive database and a lot more - 007revad/Synology_HDD_db

A vos risques et périls car les disques SMR sont la maillon faible de votre groupe.

Posté(e)
  • Auteur

Ok mais pourquoi tous les disques fonctionnaient sans problème sur le 1813+ ?

Apparemment les DD gardent en mémoire leurs installations du 1813+ , il faudrait formater d'une autre manière pour effacer et qu'ils ne gardent pas l'information de leurs installation sur le 1813+

Posté(e)

Parce que vous les avez installés avant qu'ils ne soient retirés des listes et déclarés incompatibles. Les disques en fonctionnement ne sont pas affectés, mais si vous tentez de les réutiliser sur un autre NAS, ça coince.

Les DD ne gardent en mémoire leur ancienne installation que s'ils ont des partitions encore présentes. Un disque issu d'un ancien NAS synology formaté n'a aucune chance d'être reconnu par un autre NAS synology.

Votre seule solution c'est de suivre le lien que je vous ai donné. Si vous ne le faites pas, vous n'avancerez pas. Le NAS refusera vos disques qui ne sont plus approuvés.

Posté(e)
  • Auteur

OK, un des 8 DD et un SSD Kingston de 120gb, lui aussi est soumis au problème que tu as cité ?

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 3 heures, Lelolo a dit :

Les SSD ne sont jamais des SMR 🤣

C'est bien ce que je pensais, donc ce SSD ne devrait pas avoir de problème de "non prise en charge"

Je viens de vérifier et j'ai 2 disques compatibles et le SSD également , donc les 3 dd devraient être pris en charge. Le problème est ailleurs.

Modifié par fmedjean

Posté(e)

Oui mais attention aussi à la version de DSM ! Vous ne pouvez pas monter des disques avec une version de DSM supérieure à celle qui est installée sur le NAS. Par exemple, si vos disques sont issus d'un NAS DSM6.x, vous ne pouvez pas les migrer vers un NAS avec un DSM4.x ou 5.x.

La migration des disques a ses contraintes et la version DSM en est une. La seule manière de procéder c'est de formater les disques (ce qui bien entendu sous entend la perte des données). Ce qui suppose donc de faire appel à vos sauvegardes pour restaurer les données après la création du nouveau groupe de stockage sur le 1812.

Une autre possibilité serait de chercher un NAS plus récent susceptible d'embarquer une version DSM équivalente ou plus récente que celle de votre 1813.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 2 heures, Mic13710 a dit :

Oui mais attention aussi à la version de DSM ! Vous ne pouvez pas monter des disques avec une version de DSM supérieure à celle qui est installée sur le NAS. Par exemple, si vos disques sont issus d'un NAS DSM6.x, vous ne pouvez pas les migrer vers un NAS avec un DSM4.x ou 5.x.

La migration des disques a ses contraintes et la version DSM en est une. La seule manière de procéder c'est de formater les disques (ce qui bien entendu sous entend la perte des données). Ce qui suppose donc de faire appel à vos sauvegardes pour restaurer les données après la création du nouveau groupe de stockage sur le 1812.

Une autre possibilité serait de chercher un NAS plus récent susceptible d'embarquer une version DSM équivalente ou plus récente que celle de votre 1813.

Oui , j'ai bien formaté tous mes disques avant.