Aller au contenu

3 disque HS en même temps ... possible????

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

Je me trouve dans une situation qui me paraît ubuesque, je m'explique :

Hier matin, je vois des messages provenant de mon Syno "Le système a détecté une panne d'alimentation anormale qui s'est produite sur Disque 2 dans Volume 1." Et ceci avec les disques 1, 2 et 4. Plusieurs dizaines de messages dans ma boîte mail. Je me connecte et j'ai une alerte me disant de lancer une vérification ce que je fais bien sûr le volume est encore accessible. Dans la matinée, je suis au boulot, mais plus de mails la vérification est en cours pour moi, au pire, je me dis que c'est peut-être un des disques qui est HS. À midi retour des mails, mais impossible de me connecter à distance sur mon NAS (message du style nas occupé connexion impossible). En rentrant, je vais sur le PC, je me connecte et la douche froide, j'arrive sur l'interface DSM un seul disque sur les 4 de reconnu. Je redémarre plusieurs fois, j'essaie de débrancher un disque, mais rien n'y fais.

Pour préciser, j'ai 2 disques de 4 To et 2 disques de 12 To, aucun n'a été acheté en même temps pour éviter un problème sur un lot. J'ai un DS918+.

Je me demande comment c'est possible d'avoir 3 disques qui lâche en même temps.

Je lance cette bouteille à la mer si quelqu'un a une idée de ce qui a pu se passer et/ou de comment récupérer mes données ?

Modifié par Audric Chabanne

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour @firlin ,

Les deux disques de 12 To sont des SEAGATE ST12000NM0127 achetés en août et décembre 2024.

Les deux 4 To sont des Seagate Ironwolf, je n'ai pas la référence sous la main, mais il date de l'achat du Nas en 2018/2019. À l'époque, j'avais attendu 1 mois entre les deux commandes.

Pour info seul un des deux 4 To et encore visible sur mon NAS.

Je récupère au boulot de quoi lire les disque en USB pour voir si au moins il démarre (je sais que je ne pourrai rien récupérer comme cela.).

Posté(e)
il y a 7 minutes, Audric Chabanne a dit :

Les deux disques de 12 To sont des SEAGATE ST12000NM0127 achetés en août et décembre 2024.

d'après les infos que j'ai trouvé c'est des CMR donc ok pour les nas.
Neuf ou reconditionner ? et chez qui ? normalement ils sont encore garantie chez Seagate.

il y a 9 minutes, Audric Chabanne a dit :

j'avais attendu 1 mois entre les deux commandes.

Dans certain cas cela ne change rien, il faut vérifier que les date de fabrication sont différentes ou les numéros de lot.

Posté(e)
  • Auteur
il y a 1 minute, firlin a dit :

Neuf ou reconditionner ? et chez qui ? normalement ils sont encore garantie chez Seagate.

Les deux reconditionnés par contre test smart approfondis avant de remplacer les anciens disque du NAS. J'en ai un qui est encore garanti mais pas l'autre c'était garanti 1 an.

il y a 2 minutes, firlin a dit :

Dans certain cas cela ne change rien, il faut vérifier que les date de fabrication sont différentes ou les numéros de lot.

Oui je sais mais je ne pouvais pas trop attendre a ce moment là.

Après dans tous les cas reconditionné ou pas même lot ou pas, c'est quand même super étrange que 3 disques claque en moins de 12 h. Sans que je n'aie eu aucun avertissement de secteur défectueux ou autres. Mon NAS ne sert plus autant qu'avant je n'ai plus de VM qui tourne, il me sert juste en stockage de fichiers et en serveur Plex. Je pensais être tranquille avec cette possibilité d'un disque en panne.

Modifié par Audric Chabanne

Posté(e)
il y a 11 minutes, Audric Chabanne a dit :

Les deux reconditionnés par contre test smart approfondis avant de remplacer les anciens disque du NAS. J'en ai un qui est encore garanti mais pas l'autre c'était garanti 1 an.

Si tu veux mon avis, on ne monte pas de disque reconditionner sur un nas, on évite ce genre de mésaventure comme ca.
Un test smart approfondi c'est quoi pour toi ? (celui fait par Windows ou l'interface des disques sur le nas ? ) .Dans mon cas c'est un badblock et cela les tressent pas mal. (cela peu être très long aussi )

il y a 14 minutes, Audric Chabanne a dit :

Sans que je n'aie eu aucun avertissement de secteur défectueux ou autres.

Tu fais pas de rapport de test smart sur tous tes disques un fois par mois ? (en clair tu peux lancer un fois par mois un test smart sur tous tes disques et le recevoir par mail.
Tu as un tendance comme ca.

Posté(e)
  • Auteur
il y a 15 minutes, firlin a dit :

Tu fais pas de rapport de test smart sur tous tes disques un fois par mois ? (en clair tu peux lancer un fois par mois un test smart sur tous tes disques et le recevoir par mail.
Tu as un tendance comme ca.

Si justement le test mensuel n'a rien montré de problématiques, et a l'époque j'avais changé un des disques justement parce que le test smart me disais qu'il y avait des secteurs défectueux.

il y a 18 minutes, firlin a dit :

Si tu veux mon avis, on ne monte pas de disque reconditionner sur un nas, on évite ce genre de mésaventure comme ca.
Un test smart approfondi c'est quoi pour toi ? (celui fait par Windows ou l'interface des disques sur le nas ? ) .Dans mon cas c'est un badblock et cela les tressent pas mal. (cela peu être très long aussi )

Oui mais justement ne l'utilisant plus pour des données pro j'ai pris ce risque. Et encore une fois la défaillance de 3 disques en même temps je n'arrive pas l'expliquer si c'est bien le cas.

Oui un test étendu sur le syno.

Posté(e)
  • Auteur

Petit update:

En rentrant du boulot j'ai branché les disques un par un sur on pc via un dock sata. Tout les disques sont lisibles, pas de bruits bizarre.

Il se présente tous sous cette forme:

image.png

Je suppose que c'est ce qui est logique de voir. Bien sûr je ne peut rien en faire mais du coup je pense que j'ai plutôt un problème avec mon syno qu'avec les disques.

Je me demande au vu du message que j'ai reçu de mon syno par mail si ce n'est pas un problème d'alimentation du coup.

Si quelqu'un a une idée de comment le tester ? je pense a commandé une alim sur amazon histoire d'écarter ce souci.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.