Aller au contenu

Disques Toshiba de mon DS412+ marcheront si j'achète le DS425+ ?

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour, j'ai vu que Synology a rétrodépalé sur la limitation de la série 25 aux disques uniquement Synology, et a rouvert la liste de compatibilité de la série 25 à des disques tiers partie (Western Digital, et les autres).

Par contre la compatibilité listée pour le DS425+

No image preview

Liste de compatibilité | Synology Inc.

Centralisez le stockage et la sauvegarde des données, rationalisez la collaboration sur des fichiers, optimisez la gestion vidéo et sécurisez le déploiement du réseau pour faciliter la gestion des don

Ne montre toujours que des diques de la marque Synology.

Où trouver la liste de compatibilté disques pour le DS425+ ?

J'ai un DS412+ (je suis en version DSM 6.2.4) avec ces disques: Toshiba HDWD120 et Toshiba DT01ABA200.

Est-ce que je pourrai transférer ces disques Toshiba sur un DS425+ , et tout se mettra à jour automatiquement et ça marchera sur le DS425+ ?

Posté(e)

Bonjour @ppnm,
Normalement tu peux faire une migration de ton DS412+ vers un DS425+ mais je te le déconseille trop d’écart entre les deux nas, tu vas garder certaines limitation de ton ancien nas.

Le plus simple serais de faire une sauvegardes des données et refaire une install de zero.

Normalement tous les disques sont redevenu compatible avec la dernier version du DSM

• 2 mois après...
Posté(e)

Bonjour,

Le 16/11/2025 à 11:11 AM, firlin a dit :

Bonjour @ppnm,
Normalement tu peux faire une migration de ton DS412+ vers un DS425+ mais je te le déconseille trop d’écart entre les deux nas, tu vas garder certaines limitation de ton ancien nas.

.../...

comme je suis dans une situation un peu similaire à celle de @ppnm je me joins à cette discussion pour éviter de créer un nouveau topic.

Mon 415+, qui contenait 4 disques (3x16To + 1x12To) constituant un volume unique en SHR sous DSM V5.2, est désormais consacré à d'autres usages, avec d'autres disques.

Comme j'envisage, pour gagner du temps, de tenter la migration de ces 4 disques dans un DS425+, pourrais-tu stp expliciter quelles sont ces limitations?

Posté(e)

Bonjour @Oooops! ,
Que veut tu dire par migration, monter des anciens disques avec le DSM et les données issue de ton DS415+ en DSM5.2 ?
Si Oui laisse tomber. (pas de migration possible dans ce cas ) .
Faut faire une install de zéro
Supprimer les 3 partitions qui sont sur tes 2x2 disques et monte les dans ton le nouveau nas.
Tu auras juste un avertissement dans ton DS425+ comme quoi ce ne sont pas des disques Synology, rien de plus.

J'ai initialise un DS225+ avec 2 disques de 4 to et c'est ce que j'ai un niveau du groupe de stockage rien d'autre tous fonctionne très bien

Posté(e)

Re-bonjour,

oui, comme j'ai pu installer et migrer les disques du 411+II (en panne) dans le 415+, et comme le 425+ a lui aussi un processeur Intel (j'avais lu cette condition il y a -très- longtemps), j'envisageais de faire la même opération entre le 415+ et le 425+.
C'est la trop grande différence de versions de DSM qui rend impossible cette migration?

Le temps pour ré-installer les données, je peux faire avec; par contre ce qui me soucie le plus, c'est la configuration du nouveau NAS (utilisateurs, groupes, partages, permissions, etc), car je n'ai plus fait ça depuis environ 10 ans et je crains de galérer pour retrouver sur le 425+ ce que j'avais fait sur le 415+
=> est-ce que au moins le fichier de configuration du 415+ (fichier .DSS créé en V5.2) serait utilisable sur le 425+ en V7?

PS1: pour confirmer tes propos, rassurer @ppnm , et parce que j'ai une problématique similaire: la personne du support Syno qui m'a aidé pour la migration des disques du 411+II vers le 415+ m'a dit que, même s'ils ne sont pas dans la liste de compatibilité, mes Seagate IronWolf du 415+ seront utilisables sur le 425+ (et même le 423).

PS2 un peu HS, pour info, "Supprimer les 3 partitions qui sont sur tes 2x2 disques": sur les 4 disques du 415+ (et du défunt 411+II), il y a beaucoup plus que 3 partitions, car après celles propres à DSM, il y a une succession de partitions de 2To; probablement parce que j'utilise un volume n Raid SHR, et/ou parce que j'ai progressivement remplacé des "petits" disques par des plus gros, en plusieurs fois.

Posté(e)

Je pense que le fichier .dss est migrable d'un NAS à un autre. Cependant, il ne faut pas exclure quelques réajustements mais je pense que le fond ne sera pas impacté. Après, rien ne t'interdit de faire des captures d'écran des différentes page de DSM pour t'assurer de ne rien oublier et pouvoir le cas échéant retrouver ce que tu avais fait sur l'ancien NAS.

La migration doit être possible mais il y a un gros mais, la partition système a été fortement augmentée (de 2.2 à 7.9) depuis la version 7 si j'ai bonne mémoire, ce qui rend obligatoire une réinstallation complète pour ne pas se retrouver à devoir le faire plus tard par manque de place pour le système.

il y a une heure, Oooops! a dit :

PS2 un peu HS, pour info, "Supprimer les 3 partitions qui sont sur tes 2x2 disques": sur les 4 disques du 415+ (et du défunt 411+II), il y a beaucoup plus que 3 partitions, car après celles propres à DSM, il y a une succession de partitions de 2To; probablement parce que j'utilise un volume n Raid SHR, et/ou parce que j'ai progressivement remplacé des "petits" disques par des plus gros, en plusieurs fois.

Tu me surprends ! Dois-je te rappeler nos échanges avec Fravadona il y a quelques années concernant ces fameuses partitions et sur le fonctionnement du SHR ?

Il n'y a à la base que 3 partitions lors de la construction du groupe. Mais si des disques ont été remplacés par de plus gros alors oui, une ou plusieurs (s'il y a eu plusieurs augmentations) autres partitions sont rajoutées au groupe pour créer de nouveaux RAID, 1 ou 5. C'est en cela que le SHR est un RAID hybride puisqu'il combine à la fois des RAID1 et RAID5 au sein d'un même groupe, chaque RAID ayant sa propre partition. Mais tout ça tu le sais déjà 😉

Posté(e)

Merci @Mic13710 pour les explications sur la migration, je vais donc très probablement m'orienter vers une nouvelle installation complète. Cependant les copies des écrans du 415+ ne sont plus possibles car maintenant qu'il a accueilli les disques du 411+II, il se comporte comme ce dernier, qui n'avait pas exactement les mêmes configurations que le 415+ d'origine; d'où l'intérêt de pouvoir utiliser le fichier .DSS du 415 que j'ai enregistré juste avant de changer ses disques.

Par ailleurs, j'avoue qu'avec mon âge et le temps écoulé, mes souvenirs de nos discussions sur le SHR sont assez flous, donc merci d'avoir confirmé l'hypothèse que j'ai faite ici à propos des ces multiples partitions.

Pour ne pas faire dériver ce topic, pour le reste je t'envoie un MP.