Aller au contenu

DS412+ KO après plusieurs coupures courant en 1 nuit

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous,

(Ça faisait longtemps que je n'étais pas passé dans le coin !)

J'ai eu une mauvaise surprise à mon réveil, c'est de constater que mon NAS n'était plus fonctionnel.

Visiblement dans la nuit j'ai eu plusieurs coupures de courant. Je pensais en être à l'abri vu qu'il est connecté en USB a mon onduleur et que je lui avait dit de s'éteindre dès que l'onduleur est à 50% de mémoire.

Il semblerait que cela n'a pas été suffisant.

Actuellement donc il s'allume mais pas vraiment. Le bouton d'alimentation clignote rapidement en vert, mais tous les autres voyants restent éteints (aucun autre signal sonore).

J'ai commencé à faire quelques recherches pour voir les causes possibles et ça suggérait dans un premier temps de sortir tous les disques et de redémarrer soit sans disque, soit avec un disque vierge (et tous les accessoires débranchés).

Ce que j'ai fait, et dans les 2 cas j'étais toujours avec mon voyant d'alimentation en clignotement rapide et tous les autres éteints.

C'est lui qui clignote rapidement.

image.png

Dans le doute, je l'ai laissé reposé débranché une trentaine de minutes débranché, mais toujours pareil. J'ai quand même remarqué le voyant Status s'allumer orange une micro seconde lorsque je l'ai allumé et j'avais pas l'impression qu'il s'était allumé auparavant.

Je me suis naturellement orienté vers une alimentation qui a lâché mais est-ce que vous auriez une autre idée sur comment relancer la machine ?

(je sais qu'il est vieux mais je l'aime bien et il fait du bon taf =) )

Merci à tous.

Posté(e)

Bonjour @JeanSimon ,
Fait un test de la carte mère, ici
https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/Why_am_I_unable_to_install_my_Synology_NAS_and_why_is_my_power_LED_is_flashing_constantly

Ensuite je te conseille de tester ton onduleur, pour cela tu le mets en charge ( seul rien dessus ) quelques heure puis tu branches dessus un lampe par exemple.
Ensuite tu débranche la prise de courant de celui-ci la lampe dois rester allumé quelques minute.

Si c'est pas le cas remplace la batterie de celui-ci.

Autre point quand je vois la photo de ton nas profite en pour souffler la poussière qu'il y a dedans aussi.

Pour ma part j'ai programmé mes onduleurs sur un temps coupure ( exemple 5 ou 2 minutes )

Posté(e)
  • Auteur
il y a une heure, firlin a dit :

Bonjour @JeanSimon ,
Fait un test de la carte mère, ici
https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/Why_am_I_unable_to_install_my_Synology_NAS_and_why_is_my_power_LED_is_flashing_constantly

Ensuite je te conseille de tester ton onduleur, pour cela tu le mets en charge ( seul rien dessus ) quelques heure puis tu branches dessus un lampe par exemple.
Ensuite tu débranche la prise de courant de celui-ci la lampe dois rester allumé quelques minute.

Autre point quand je vois la photo de ton nas profite en pour souffler la poussière qu'il y a dedans aussi.

Pour ma part j'ai programmé mes onduleurs sur un temps coupure ( exemple 5 ou 2 minutes )

Bonjour @firlin ,

Merci pour le retour. C'est effectivement une des pages sur lesquelles j'étais tombé dans mes recherches et je ne passe pas l'étape 5.

image.png

Le bloc secteur est bien vert fixe mais le Power du NAS continue à clignoter même après 20 minutes. J'ai d'ores et déjà commandé une nouvelle alimentation qui devrait arriver dans 2 jours.

J'avais espoir que ce soit quelque chose que je peux régler plus rapidement mais ça n'a pas l'air...

Il y a 1 heure, firlin a dit :

J'ai testé mon Onduleur il y a quelques semaines de mémoire (moins de 2 mois en tout cas) et je sais qu'il fonctionnait. D'ailleurs je l'avais fait avec toute mon installation branchée dessus (PC + NAS + Switch) et il avait tenu au moins quelques minutes.

Je sais cependant que la batterie ne doit pas être loin d'être HS (depuis 2012 ce serait pas étonnant) et j'avais prévu de le remplacer par un autre avec un écran et un port RJ45 (mon actuel est un EATON Elipse Eco 1200 et le APC Back-UPS PRO 900 me parle bien). C'est dans mes projets 2026.

C'est d'ailleurs pour ça que j'avais préféré programmer l'extinction sur un % de batterie plutôt qu'une valeur fixe de temps vu que je ne suis pas certain de ce dont il est capable niveau temps.

Ah oui et j'ai branché le NAS sur une prise murale directe pour le test aussi et le résultat est le même.

il y a une heure, firlin a dit :

D'habitude je passais rapidement dessus avec l'aspirateur quand je passe un coup chez moi mais là j'en ai profité pour ressortir la soufflette vu qu'il me restait encore un peu de gaz dedans. Il en est effectivement sorti des choses, que je ne pensais pas qu'elle pouvait avoir élu résidence dedans !

Il va beaucoup mieux maintenant et j'vais en profiter pour me commander une souffleuse électrique. Ça fait trop longtemps que j'aurais du m'équiper de ce genre de chose.

Merci pour tous tes conseils. Visiblement je n'ai pas d'autre choix que d'attendre l'arrivée de l'alimentation et de tester avec c'est ça ?

Petite correction, comme maintenant le NAS est débranché, j'ai récupéré le câble USB de mon onduleur, que j'ai rebranché à mon PC pour avoir ses infos.

Bon je suis un peu surpris de ce qu'il me raconte mais je vais le croire sur parole pour l'instant.

image.png

Par contre il n'a plus rien en mémoire comme évènements. Ça doit être à cause de la coupure.

Posté(e)
Il y a 14 heures, JeanSimon a dit :

la batterie ne doit pas être loin d'être HS (depuis 2012 ce serait pas étonnant)

Depuis 2012, je peux vous garantir qu'elle est hs et depuis bien longtemps. Généralement, la durée de vie d'une batterie gel ne dépasse pas 5 ans et c'est déjà beaucoup.

La suite est évidente : si vous avez subit des coupures successives, il ne faut pas s'étonner que le NAS qui les a pris de plein fouet ait été un peu secoué. Il est très probable que ce soit l'alimentation qui ait fait les frais de l'opération. Et j'espère pour vous que les dégâts se sont arrêtés là car selon le montage de vos disques (RAID ou SHR) il se peut qu'il y ait aussi quelques erreurs de parités dans le ou les groupes selon l'activité des disques durant ces perturbations.

Donc, oui, l'alimentation est a changer mais aussi la batterie de l'onduleur. Je vous propose d'en profiter pour modifier le mode opératoire de votre onduleur en réglant le temps de fonctionnement à 2 minutes et arrêt de l'onduleur lorsque le NAS est en mode sécurisé, important pour économiser la batterie. Démarrage automatique au retour de l'alimentation. Ces réglages permettent d'optimiser la durée de vie de la batterie et surtout de pouvoir faire face à des coupures successives. Avec seulement 50% théorique de capacité, votre onduleur n'est pas en mesure de sécuriser votre NAS très longtemps.