Aller au contenu

Migration de SHR à SHR2 impossible

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour

Avant tout, j'ai effectué des recherches sur le forum, j'ai bien trouvé des posts (dont celui-ci) mais ils ne sont pas identiques à mon problème car les disques avaient des capacité différentes.

Dans mon cas, j'ai un DS1517+ et une extension DX517 sur lesquels j'avais 3 volumes :

• volume 1 : 4 x 12 TO configurés en SHR

• volume 2 : 2 x 6 TO configurés en JBOD (c'est pour de la vidéo surveillance, je ne cherche pas de redondance)

• volume 3 : 4 x 4 TO configurés en SHR. Mais 3 des disques atteignant presque 9 ans de fonctionnement, ils commencent à présenter des faiblesses de secteurs.

J'ai donc copié ce qui se trouvait sur le volume 3 dans le volume 1, supprimé le volume 1 et retiré les 4 disques du NAS.

Afin d'avoir une redondance de 2 disques, je souhaite passer en SHR2. Et pour garder la même capacité d'actuellement, j'ai acheté un nouveau disque de 12 TO.

image.png

Lorsque je clique sur les 3 points en face de Groupe de stockage 1, j'ai un menu avec "ajouter un disque" et "Changer de type de RAID". Si je clique sur la deuxième option, j'ai lla fenêtre porposant le changement

image.png

Mais après avoir cliqué sur suivant, j'ai un avertissement :

image.png

Je ne trouve pas comment "dire" au NAS de prendre le nouveau disque non encore affecté.

Je me suis aidé de 3 IA (Claude, Gemini et ChatGPT) mais aucune ne me donne la même réponse !

Merci pour votre aide.

NOTA : dans le futur, et lorsque le tarif des disques aura baissé, j'envisage d'ajouter un 6eme disque (j'ai, maintenant, 3 emplacements vides sur le NAS) afin d'augmenter la capacité du SHR2, si j'arrive à le mettre en place.

IL y a aussi la première option (ajouter un disque) mais je crains que cela ne fasse qu'augmenter la capacité du SHR actuel sans pouvoir basculer en SHR2 sans avoir à acheter encore un disque.

Merci pour votre aide.

Stéphane

Modifié par Stephane Bec

Posté(e)
  • Auteur

Avant midi, j'ai ouvert un ticket d'assistance chez Synology.

J'ai eu un retour de leur part 45mn plus tard ! Plutôt très réactifs chez Synology : BRAVO !

Le technicien m'a demandé d'ouvrir mon NAS à l'assistance afin de faire des investigations supplémentaires.

Je vous tiens au courant dès que possible.

Posté(e)

Bonjour @Stephane Bec ,

Le 07/05/2026 à 7:15 PM, Stephane Bec a dit :

J'ai donc copié ce qui se trouvait sur le volume 3 dans le volume 1, supprimé le volume 1 et retiré les 4 disques du NAS.

D'apres moi il y a une erreur ici tu as supprimé le volume 3 et pas le volume 1

Autre point les disques du volume 1 se trouve ou (sur le nas ou dans l'extension ?)
ton volumes actuel n'est pas issue d'une migration de nas pas hasard ?

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour @firlin

Merci pour ton retour.

En effet, c'est le volume 3 que j'ai supprimé. Actuellement, j'ai 4 disques de 12To en SHR-1 et 1 disque de 12To en attente d'intégration dans le volume.
Les 4 disques + 1 sont sur le NAS DS1517+, sur l'extension, j'ai 3 baies de libre et 2 disques 6To en JBOD, c'est pour de la vidéosurveillance, je ne souhaitais pas de redondance.

Le volume n'est pas issu dune migration venant d'un autre NAS.
L'assistance Synology doit intervenir demain sur mon NAS pour comprendre le problème, je leur ai donné l'accès "assistance".

Modifié par Stephane Bec