Aller au contenu

Problème de configuration de deux NAS avec un onduleur

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous,

Me voilà de retour après quelques années d'utilisation de mon premier NAS et après avoir réussi à gérer divers évolutions dont l'ajout de RAM le changement d'opérateur lors du passage à la fibre, mais aussi l'ajout d'un routeur pour ne citer que ça.

Je remercie à nouveau les contributeurs (qui se reconnaitront peut-être) et qui m'ont très bien aidé à effectuer mes premiers pas et à me lancer en 2020...

Aujourd'hui, je suis confronté à une évolution de mon installation que je pensais maitriser, surtout avec les outils dont on dispose dorénavant... (oui je pense en partie à l'IA, surtout à prendre avec des pincettes tant je lisais des énormités...)
Mais force est de constater que non, je tourne en rond et la configuration ne répond toujours pas à mes besoins.

Avant d'expliquer la situation, je précise que j'ai bien cherché dans le forum si le sujet avait déjà été traité pour m'en inspirer fortement. Je crois que non. Alors si ce n'est pas le cas et/ou si le sujet n'est pas au bon endroit, je vous prie de bien vouloir m'excuser et je laisserai volontiers un admin corriger cela sans problème.

Je suis passé récemment de mon DS418play (NAS principal et unique) à un DS925+ (en NAS principal) avec maintien du DS418play en NAS de sauvegarde automatique.
J'en ai profité pour changer tous les disques durs (ouch 😢 la facture...) car les premiers arrivaient sur leurs 7 ans... Vous trouverez la config complète dans ma signature que je viens de mettre à jour.
Je précise également qu'avant de remplacer les disques du DS418play, j'ai opté pour une recopie sélective des dossiers/fichiers de ce NAS vers le DS925+ via ShareSync.
Je n'ai pas encore configurer la sauvegarde automatique hebdomadaire (par Hyperbackup ou autre), car je n'en suis pas encore là, et je voudrais d'abord régler le problème d'extinction automatique des deux NAS par l'onduleur.

Situation avant :
Le DS418play était alimenté par un onduleur Eaton (avec la box et le routeur pour des raisons évidentes de bon fonctionnement du réseau LAN et de l'envoi des mails de notification) et dont le raccordement UPS fonctionnait à merveille. (Extinction propre du NAS après un délai de 15 minutes si le courant ne revenait pas.

Situation nouvelle :
Les deux NAS sont alimentés par l'onduleur dont les batteries ont bien entendu été remplacées depuis, avec toujours la box et le routeur.
C'est le DS925+ qui est dorénavant raccordé à l'onduleur (via l'USB), et celui-ci est bien vu et reconnu (voir ci-dessous).
Enfin, dans les "Périphériques Synology NAS autorisés", j'ai bien ajouté en première ligne l'IP du DS418play de mon réseau LAN.

Extrait config UPS du DS925+
DS925_UPS.png

Côté DS418play, l'UPS est pris en charge via "Serveur onduleur Synology", avec pour le délai "comme le serveur", et bien entendu l'IP du DS925+
Cela semble être reconnu normalement puisqu'on voit bien les mêmes infos périphérique de l'onduleur (via le réseau donc).

xtrait config UPS du DS418play
DS418_UPS.png

Alors pour l'essai, j'ai réduit le délai à 30 secondes pour ne pas vider la batterie, mais cela ne change rien à ce qui s'est passé.
Après débranchement de l'onduleur pour simuler une coupure secteur, on voit bien le début du processus au bout de 30 secondes (voir extrait du journal ci-dessous), mais les deux NAS ne se sont jamais arrêtés. Après 15 minutes environ les voyants disques restaient allumés au fixe et le voyant status clignotait toujours. J'ai dû rebrancher l'onduleur, et là, les deux NAS se sont rallumés comme si de rien était, alors que l'option "Redémarrer automatiquement..." n'est pas cochée.

1er extrait du journal
Journal_1.png

Vous vous rappelez que j'ai utilisé ShareSync pour transférer des données. L'état de la synchro était bien à jour. Mais il y avait toujours cette possibilité d'arrêter la synchro qui était proposée. Je me suis dit que ça pouvait être la raison du blocage du démontage du volume avant extinction.
J'ai donc arrêté la sunchro, puis relancer un test.
En vain, les étapes ont été similaire de bout en bout. (voir deuxième extrait du journal)

2eme extrait du journal
Journal_2.png

Je me demande donc si je suis passé à côté de quelque chose, ou si la fonction arrêt des NAS ne s'est pas transformée en mise en veille uniquement depuis une mise à jour de DSM par exemple.
Bref, merci de vos réponses que je puisse en avoir le coeur net et passer à autre chose.

Et merci de m'avoir lu jusqu'au bout 😉

Modifié par Titi-73
Petites erreurs de rédaction rectifiées