lecocguen Posté(e) le 26 juillet 2009 Partager Posté(e) le 26 juillet 2009 Bonjour, Je me suis acheté un NAS Synology 409+ il y a quelques jours. Et j'ai pas mal de soucis, voici ce qui m'arrive. J'ai acheté 4 disques Western Digital Green WD15EADS, (4x1.5 To). J'ai initialisé les disques depuis mon Mac, avec Utilitaire disques (Formatage HFS complet), 14 heures par disques. Une fois cela effectué, j'ai tout mis les disques dans le NAS, soigneusement, en raid 5. Et j'ai commencé à remplir les données... Au bout d'une heure ou deux, un disque se met en erreur. Je tente plusieurs réparations, rien à faire. Je démonte le disque qui part en SAV (enfin, en remplacement, quoi). Je cesse d'utiliser le NAS pendant quelques jours (enfin, je l'utilise un minimum, le volume étant en mode dégradé). Un autre disque similaire étant introuvable, je décide de racheter un 4ème disque. Je prend un Seagate 1.5 To. Je l'initialise depuis le mac, comme les autres... Je le monte dans le NAS, qui commence la reconstruction... Et ce nouveau disque est également défectueux. Bref, j'ai pas de chance, ou je me trompe quelque part, ou le NAS a un soucis ?? Qu'en pensez vous ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredlime Posté(e) le 26 juillet 2009 Partager Posté(e) le 26 juillet 2009 Bonjour, Change ton câble sata et ou alimentation de ce disque. Les câbles sata sont parfois défectueux. Attention, ne touche pas les autres, car si tu inverses et mets en vrac un second disque, ton RAID 5 est mort. Sinon, avais-tu testé ton premier disque, une nouvelle fois sur ton MAC. Il était vraiment mort ? A+ Fred. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lecocguen Posté(e) le 26 juillet 2009 Auteur Partager Posté(e) le 26 juillet 2009 Bonjour, Change ton câble sata et ou alimentation de ce disque. Les câbles sata sont parfois défectueux. Attention, ne touche pas les autres, car si tu inverses et mets en vrac un second disque, ton RAID 5 est mort. Sinon, avais-tu testé ton premier disque, une nouvelle fois sur ton MAC. Il était vraiment mort ? A+ Fred. Non, j'ai fait confiance au Syno. celui ci m'indique de nombreuses erreurs de ce type : Write error at md2 disk3 sector 170346551. Je vas voir si j'ai un autre cable sous le coude sata... (pour le cable d'alim, je sais déjà que je n'en ai pas...) Et ou trouver un autre cable à la bonne taille ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredlime Posté(e) le 26 juillet 2009 Partager Posté(e) le 26 juillet 2009 Bien pour l'alimentation, il faut jouer avec un fer a souder car ce n'est pas standard comme câblage. Tu peux, par contre, alimenter ce disque avec une autre alimentation, externe. Certain adaptateur USB<>SATA possède ce genre de bloc autonome. Mais, bon, ce câble là n'est jamais en cause, en générale. Par contre le petit câble d'origine sata l'est souvent. Sinon, tes erreurs définissent bien des problèmes secteurs, et cela plante le SYNO a force. Tu es certain de ta bonne préparation disque ? A+ Fred. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lecocguen Posté(e) le 26 juillet 2009 Auteur Partager Posté(e) le 26 juillet 2009 Bien pour l'alimentation, il faut jouer avec un fer a souder car ce n'est pas standard comme câblage. Tu peux, par contre, alimenter ce disque avec une autre alimentation, externe. Certain adaptateur USB<>SATA possède ce genre de bloc autonome. Mais, bon, ce câble là n'est jamais en cause, en générale. Par contre le petit câble d'origine sata l'est souvent. Sinon, tes erreurs définissent bien des problèmes secteurs, et cela plante le SYNO a force. Tu es certain de ta bonne préparation disque ? A+ Fred. je l'ai fait comme je vous ai dit, une initialisation sous "Utilitaire disque" avec un formatage HFS complet (pas juste l'initialisation de la fat, celle qui écrit des "0" partout). Cela a duré 14h via un convertisseur USB->Sata. Aucune erreur signalée. Si vous avez une autre technique, je suis preneur... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredlime Posté(e) le 26 juillet 2009 Partager Posté(e) le 26 juillet 2009 Je ne connais pas l'univers MAC, mais cela semble bon. Regarde ce câble sata, c'est surement lui qui merdouille. Après quoi, le port N°3 du SYNO peut être défectueux. Dans ce cas, je te conseil de sauvegarder. Car seul un échange de port / disque pourra valider cette anomalie. Et là, tu risques de perdre ton RAID 5 pour de bon . Courage, Fred. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lecocguen Posté(e) le 26 juillet 2009 Auteur Partager Posté(e) le 26 juillet 2009 J'ai remplacé le cable SATA. Bien qu'il soit trop tot pour créer victoire, la "Vérification de cohérence de parité" est actuellement a 15%, elle plantait à 5,5% tout à l'heure. Si c'est bien cela, je serais bien heureux, mais bien dégouté si mon disque WD Green était finalement OK... Car je préférais largement ce disque (moins bruyant, moins chaud...). Enfin, je ne le saurais jamais, maintenant... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lecocguen Posté(e) le 27 juillet 2009 Auteur Partager Posté(e) le 27 juillet 2009 J'ai remplacé le cable SATA. Bien qu'il soit trop tot pour créer victoire, la "Vérification de cohérence de parité" est actuellement a 15%, elle plantait à 5,5% tout à l'heure. Si c'est bien cela, je serais bien heureux, mais bien dégouté si mon disque WD Green était finalement OK... Car je préférais largement ce disque (moins bruyant, moins chaud...). Enfin, je ne le saurais jamais, maintenant... La réparation a été a son terme. tout va bien ! Je suis par contre très décu par synology en voyant la qualité du cable sata, compte tenu du prix important de ce matériel, et que d'après vous ce probleme n'est pas isolé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredlime Posté(e) le 27 juillet 2009 Partager Posté(e) le 27 juillet 2009 Bonjour, Tant mieux Pour les câbles Sata, il est difficile d'avoir une réel estimation de leur qualité, vu que l'on a un retour, uniquement pour ceux qui posent un probleme. Sur la masse, le pourcentage doit être vraiment très faible malgrè tout. Mais sur du matos neuf et avec une tel panne, si il y a eu une préparation faite au préalable sur le disque, qu'il fonctionne, le/les câbles sont à contrôler. Tu peux contacter SYNOLOGY sur leur support, je pense qu'ils procèderont a un échange, sans probleme. A+ Fred. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.