Aller au contenu

Perte Donn


Messages recommandés

Bonsoir,

Voila, mon DS-101g+ a planté pour la seconde fois en un mois, d'une manière très bizarre....

Je n'arrive pas a expliquer le phénomène, donc si vous avez des retours, une expérience sur le sujet.

Donc c'est un DS-101g+ en fonction permanente, 24h/24H 7j/7 (30000h environ).

Disque dur Western digital Raptor 36Go régulé par un ventilateur additionnel de 12cm. Montage standard a l'époque :)

Le tout ronronne entre 36° et 38° quelque soit la température extérieure.

Onduleur, héberge plusieurs sites avec Mysql, Ftp, serveur de mail, un peu de DL pour la forme.

Bref, je l'utilise en permanence avec une charge rarement nulle mais jamais de problème depuis 3,5 ans.

Il y a un mois, plantage. Pas trop compris pourquoi, je démonte, données irrécupérable sur la partition système et data.

J'en profite pour faire une préparation DiskWipe sur le disque, et restaure ma sauvegarde journalière.

Là, je m'aperçois, d'un probleme encore plus grave. Les fichiers en texte, comme le PHP ont une fin bizarre.

En fait, les 5 à 20 dernières lignes, sont dupliquées sur la fin.

Un peu comme si le disque avait fait un copié/collé des dernières lignes de chaque fichier, a la fin de chaque fichier.

L'entête était bonne, mais chaque fin dupliqué.

Un véritable 'boxon' sur les scripts shell, php, etc.

Les fichiers binaires ou archives ZIP/RAR avaient l'air correct.

Donc re-installation et restauration du SYNO tant bien que mal avec mes multiples sauvegardes que j'avais. Pas simple, mais comme quoi, la paranoia, sa paye un jour ou l'autre. :blink:

Le temps s'écoule, et hier matin, rebelotte, le même coups.

Partitions illisibles, toutes les données bye-bye.

J'examine cette fois le disque avec photorec et testdisk , ce dernier me donne une dernière partition de 70Go, alors que mon disque entier ne fait que 36Go.

Le double donc...... Et je n'y comprends rien.

J'ai beau chercher, je ne trouve pas la cause. Le disque semble OK.

Je suposse que c'est le controleur du SYNO qui me fait cette embrouille, mais sans conviction.

Donc, si vous avez vécu une fin similaire, ou une piste a me donné ?

Merci,

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bizarre tout affaire fred

le type de partition est bien standard ou il y aurais une erreur sur la taille des blocks, je ne vois pas 36 choses qui peuvent doubler la taille disque :unsure:

ou comme certains vieux bios sur PC qui détectaient mal le type de DD et passaient arbitrairement de LBA en CHS ou l'inverse, obligé de rentrer à la mano les infos du nbr de têtes nbr de block etc...

il me semble de mémoire ca date un peu... que le résultat pouvais ressembler à ce que tu a, taille partition doublé ou réduite de moitié,

en dernier j'ai eu aussi le cas, le buffer du DD mettais le foin dans les fichiers.

si tu as un dd en rab, teste le à la place du raptor

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

J'ai beau chercher, je ne trouve pas la cause. Le disque semble OK.

Je suposse que c'est le contrôleur du SYNO qui me fait cette embrouille, mais sans conviction.

...

Bonjour

Si c'est bien le cas, le disque doit etre lisible sans soucis depuis un PC (ou mac) avec un boitier usb. Partition ok et de bonnes tailles.

En cas de doute, une ou deux journée d'utilisation du disque en boitier externe en effectuant des "copies" de répertoires histoire de faire travailler le disque pour être sur du diagnostique du disque.

Si c'est le boitier, il reste la solution du 101G+ que Gerald Dachs (l'admin de la liste yahoo [ds101-linux]) met en vente car il ne s'en sert plus.

En tout cas bon courage.

PS : et moi qui ai fait la mise en route d'un syno 409 tout neuf chez un copain en lui disant "Je vais te montrer un script de monitoring extra" et je tombe sur la page du petit 101 HS. J'ai un peu ramé pour le convaincre que "si, si, les syno c'est fiable".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon tu es sur de ne pas t'être fait visité par un vilain, c'est aussi une possibilité

C'est une piste, mais même si on n'est jamais a l'abri d'une guenille, je doute fort que se soit le cas :blink:

ET franchement, a mon niveau, je ne voie pas comment on pourrait créer une tel pagaille dans les fichiers du SYNO, et encore moins dans la partition système et DATA qui se sont transformé en RAW (au lieu de EXT3).

De ce fait, cela devient illisible sous XP avec les drivers qui vont bien et que j'utilise régulièrement.

Même sur un autre SYNO, sous linux donc, les partitions sont impossibles a monter.

Elle sont là, visibles, elles plantent l'utilitaire 'fdisk' du SYNO......

C'est un peu comme si les partitions avaient basculé en type RAID/JBOD (RAW) avec une fausse information sur sa taille.

Je suis plus a penser que c'est un probleme de controleur disque, interne au SYNO ou au disque.

Mais un mois pour créer la seconde défaillance, je trouve que c'est long et très aléatoire comme panne.

Si c'est le boitier, il reste la solution du 101G+ que Gerald Dachs (l'admin de la liste yahoo [ds101-linux]) met en vente car il ne s'en sert plus.

En tout cas bon courage.

PS : et moi qui ai fait la mise en route d'un syno 409 tout neuf chez un copain en lui disant "Je vais te montrer un script de monitoring extra" et je tombe sur la page du petit 101 HS. J'ai un peu ramé pour le convaincre que "si, si, les syno c'est fiable".

Si l'issu de cette histoire est fatal, elle ne l'est pas encore, :huh: , je ne pense pas reprendre un autre DS-101g+.

Dans l'immédiat, j'ai re-installé ce petit monstre, qui tourne sans probleme depuis ce matin. Histoire de voir si il me refait le coups d'ici quelque temps.

Parralellement, je vais recycler un de mes CS-406 pour la bonne cause, car il ne sert plus a grand chose depuis mon dernier achat (DS509+).

Cela donnera un bon coup de foué a mes applications et sites.

Il faut juste que je m'organise un peu.

Mais bon, dommage, car j'avais une belle surprise de prévu cette semaine.

Se sera pour ce Week :P

Mais ne nous dispersons pas, si vous avez d'autres infos, j'suis preneur....

Merci en tout cas,

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma boule de cristal me dit un nouveau site, pleins de trucs et astuces, des scripts monstrueux et pleins de magnifiques graphiques etc....

ne m'en dit pas plus ;)

Bonsoir,

J'ai plein de chose nouvelle, c'est vrai, mais bon, il me faudrait une vie supplémentaire pour les notifier sur le Tuto :huh:

Et j'ai toujours une embrouille que me tombe dessus en ce moment.

Bon aller, j'ai remis une dernière fois ce satané DS-101g+, système tout propre, tout neuf cette fois.

Sans module IPKG superflu. Il fonctionne nickel depuis 2 jours et j'ai rendu le Tuto disponible.

S'il repart en vrille, je préviens, se sera une véritable boucherie, il partira en pièce détachée.....don d'organe ou quelque chose comme çà :lol:

Et je ne chercherais plus a comprendre, na....

A+

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de passer chez toi

sur le 509 le débit de sde semble plus faible 0.078 alors que la moyenne est de ~1.035, modèle différent ou peu importe, vu le faible écart, en monté en charge ca s'équilibre je suppose

pour le jet de syno, des photos ! des photos !

il a mérité une fin plus digne, crée un musé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de passer chez toi

sur le 509 le débit de sde semble plus faible 0.078 alors que la moyenne est de ~1.035, modèle différent ou peu importe, vu le faible écart, en monté en charge ca s'équilibre je suppose

pour le jet de syno, des photos ! des photos !

il a mérité une fin plus digne, crée un musé ;)

Bonjour,

T'es une vrai petite fouine :P

En fait, si tu regardes un peu mieux, j'ai 2 volumes et ce matin je n'ai écris que sur le second.

Ce qui explique l'écart....

  1. sde en basic sur volume1
  2. sda sdb sdc sdd en RAID 0 sur le volume2
Et tu vas me dire, pourquoi avoir mis le volume 1 sur la dernier emplacement (rack) du DS509+ ?

Pour la simple est bonne raison que je me suis aperçu que le contrôleur des 4 premiers emplacements, n'est pas le même que le cinquième.

Donc afin d'éviter les embrouilles, je fais fonctionner mon RAID 0 sur le même contrôleur.

Cela fonctionne sans cette attention, mais, j'ai des principes.. B)

Sa démontre également, que l'on peut enlever les disques et les remettre dans un ordre différent.

Pour le DS-101g+, il est sur le bord de la falaise, mais pas encore tombé.

Il a repris son 100% de service obligatoire avec un systeme tout neuf, on verra bien combien de temps cette fois.

Je le surveille de près en préparent sa relève... ;)

Pour le musée, je garde rarement le matos que j'utilise, mais lui trouvera certainement une place sur une étagère mémorial.

C'est le premier NAS de ma vie :lol:

A+

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour fred,

j'ai juste survolé, et pas chercher la petite bête, si si je t'assure, la preuve j'ai pas vu qu'il y avait deux volumes :P

en fait comme le visuel que tu as crée est excellent, cette différence même minime, m'a tout de suite taper dans l'il, pensant trop rapidement que tu étais en raid5 et un seul volume, du coup je me suis demandé tiens, écart de perf, est ce que cela peut avoir une incidence sur l'état du raid5 à terme.

merci pour l'explication complète, toujours aussi synthétique et efficace.

petit hs

PS: pour le musé, si tu savais ce que contenait mon cagibi magique à une époque , une infra complête réseau, onduleurs, switch, lecteurs optiques, etc...pour une belle infra de PME, le tout pour zéro balle, réparé à coup d'oscillo et de fer à souder, récupéré sur le stock de matos HS et hors garantie d'un collegue....vive la societé de conso qui jete tout , mets au rebut du très beau matos pour des pannes souvent bénignes, mais plus vraiment le temps ni les yeux, maison vers appart, j'ai fais le bonheur de certains, quand j'ai écoulé le tout ;)

fin hs

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai juste survolé, et pas chercher la petite bête, si si je t'assure, la preuve j'ai pas vu qu'il y avait deux volumes :P

en fait comme le visuel que tu as crée est excellent, cette différence même minime, m'a tout de suite taper dans l'œil, pensant trop rapidement que tu étais en raid5 et un seul volume, du coup je me suis demandé tiens, écart de perf, est ce que cela peut avoir une incidence sur l'état du raid5 à terme.

merci pour l'explication complète, toujours aussi synthétique et efficace.

Je n'ai pas trouvé de différence notable entre les modes RAID. Le débit semble identiques avec du 0 1 5 ou basique.

Par le réseaux, avec mon PC et en Gigabit, j'oscille entre 35 et 50Mo/sec avec les disques internes ou eSata.

Une sauvegarde entre le DS509+ (RAID0) et le DX5 (RAID5) me donne un débit lecture / écriture de 70Mo/sec en moyenne.

Seul l'USB plafonne a 20~25Mo/sec quelque soit le chemin parcouru. (réseau ou interne)

D'un autre coté, c'est un peu le débit que l'on obtient généralement avec cette interface.

PS: pour le musé, si tu savais ce que contenait mon cagibi magique à une époque , une infra complête réseau, onduleurs, switch, lecteurs optiques, etc...pour une belle infra de PME, le tout pour zéro balle, réparé à coup d'oscillo et de fer à souder, récupéré sur le stock de matos HS et hors garantie d'un collegue....vive la societé de conso qui jete tout , mets au rebut du très beau matos pour des pannes souvent bénignes, mais plus vraiment le temps ni les yeux, maison vers appart, j'ai fais le bonheur de certains, quand j'ai écoulé le tout ;)

C'est certain, maison => appart, il faut souvent tailler sec..... :mellow:

A+

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.