Aller au contenu

Wia Webcam Serveur

psykokwak

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous,

Je suis l'auteur du WIA Webcam Serveur ( http://www.psykokwak.com/wia ) et étant intéressé par le ds209+, je l'ai compilé pour celui ci.

Cela dit je n'ai pas encore le NAS, du coups j'en appelle à vous afin de me dire s'il fonctionne dessus.

Vous pouvez le télécharger à partir d'ici :

- pour le DS209+, DS508, RS408 et RS408-RP (broken)

- pour la plateforme 88f6281 (ds209) (besoins de retours)

- pour la plateforme 88f5281 (CS/RS407, DS207+, DS107+) (works)

- Pour le CS407e, DS207 (broken)

- Pour le NSLU2 (debian etch) (besoin de retours)

Je vous remercie.

Posté(e)

Bonsoir,

je veux bien tester mais as tu une procedure d'installation ?

car la je seche un peu, en tout cas, j'ai récup tes fichiers mais je sais pas ou les décompresser.

Gwada28

Posté(e)

Tout est expliqué ici : http://www.psykokwak.com/wia/index.php?n=Doc.Installation

Mais en gros tu décompresse le tgz là où tu le souhaite, tu entre dans le dossier ainsi créé ("wia"), puis tu fais : "./wia version" histoire de voir si le binaire s'execute correctement déjà :)

Si tu passe cette étape c'est déjà bon signe (pour moi).

Ensuite il te suffit de le configurer en fonction de tes cameras/webcams (voir ici : http://www.psykokwak.com/wia/index.php?n=Doc.Configuration ) puis de le lancer avec la commande "./wia verbose"

Posté(e)

Bonjour,

ça m'intéresse vivement.

En effet j'ai acheté une webcam motorisée qui n'est pas référencée par le NAS. Du coup j'ai crée une petite page web pour la guider.

Ton programme m'intéresse. Je dispose du SYNO 107. As tu une version pour mon SYNO?

Mathieu

Posté(e)

Bonjour,

Très intéressant.

Bravo pour le développement.

Je serais partant pour tester sur un DS209, si toutefois tu peux compiler pour cette plateforme (88f6281).

Merci et bon courage.

Posté(e)

Voila, je l'ai aussi compilé pour la plateforme 88f6281.

Par contre je n'ai pas trouvé la toolchain pour le SYNO 107.

(Voir le debut du topic pour les liens).

Dites moi si ca fonctionne...

Posté(e)

Par contre nativement aucune caméra usb n'est gérer par le syno , si tu serais capable de nous compiler quelques driver linux pour des webcam usb de 'bonne qualité' que l on trouve facilement sur la toile ca serait un énorme succès au niveau de la communauté syno

Posté(e)

Ah ?

C'est surprenant que personne ne l'ai fait tiens.

Bon, je vais rapidement voir ce que je peux faire mais il faut savoir que sous linux, le support des webcams est assez bordélique (même si cela va en s'arrangeant).

Il y a deux grandes familles de drivers pour webcams, ceux qui exploitent l'ancienne API (V4L) et ceux qui exploitent la nouvelle (V4L2).

Les cameras de bonnes qualité utilisent très généralement le driver UVC (driver assez générique qui supporte un grand nombre de cameras récentes) qui lui même fonctionne sur l'API V4L2.

Cela dit, les applications linux qui souhaitent discutailler avec la webcam doivent passer par l'API "kivabien". Hors mon serveur de webcam ne parle que "V4L". Il ne saura donc pas utiliser les webcams récentes (de bonne qualités).

Toute fois, le support de l'API V4L2 est en tête de liste pour les futurs améliorations.

J'ajoute que je n'ai pas de NAS, alors pour travailler, c'est pas évident...

Posté(e)

J'ai ajouté la plateforme 88f5281 (modèles : CS/RS407, DS207+, DS107+).

Il me faudrait vraiment des retours d'utilisateurs sur les différentes plateformes car là je "build" dans le noir :/

(A défaut de pouvoir tester avec une webcam, vous pouvez essayer avec une camera IP, ou même rien du tout...)

Posté(e)

A priori cette webcam utilise un driver fonctionnant avec V4L2.

Elle n'est donc pas compatible avec le programme :(

Il faut vraiment que je me motive pour y ajouter le support :/

Posté(e)

Pour les cameras qui utilisent V4L2, et en attendant que j'y ajoute le support, il y a une bidouille qui marche plus ou moins : http://doc.ubuntu-fr.org/faire_fonctionner_sa_webcam_avec_les_logiciel_de_communication

Posté(e)

Tout est expliqué ici : http://www.psykokwak...oc.Installation

Mais en gros tu décompresse le tgz là où tu le souhaite, tu entre dans le dossier ainsi créé ("wia"), puis tu fais : "./wia version" histoire de voir si le binaire s'execute correctement déjà :)

Si tu passe cette étape c'est déjà bon signe (pour moi).

Ensuite il te suffit de le configurer en fonction de tes cameras/webcams (voir ici : http://www.psykokwak...c.Configuration ) puis de le lancer avec la commande "./wia verbose"

Ben voila, fallait je me lance dans le monde linux de toute facon (faut un debut a tout... mais je me lance)

voila ce que ca me donne:

Gwada28_Serveur> ./wia version

Illegal instruction

Gwada28_Serveur>

je ferme putty et recommence:

Gwada28_Serveur> cd volume1

Gwada28_Serveur> cd test

Gwada28_Serveur> cd wia

Gwada28_Serveur> ls

AUTHOR conf wia www

Gwada28_Serveur> ./wia version

Gwada28_Serveur>

:(

Posté(e)

bon, a priori ca marche pas pour le ds209+ (justement celui qui m'intéressait :/)

Si quelqu'un pouvait tester sur un ds209 pour voir si ca fait pareil.

Posté(e)

salut

je viens de regarder vite fais mon syno 209+

sans installer ton programme

whereis n'est pas reconnu comme commande interne

find / -name libval*

find / -name libgcc*

lib/libgcc_s.so.1

find / -name libipt*

/lib/libpthread.so.0

find / -name libv*

/lib/libvorbisfile.so

/lib/libvorbisfile.so.3

/lib/libvorbis.so.0.4.0

/lib/libvorbisfile.so.3.2.0

/lib/libvscomm.so

/lib/libvorbis.so.0

/lib/libvorbis.so

/lib/libvscomm.so.1

sous debian il faut les paquets

-libc6

-libpt2.6.1

-libsdtc++6

-libval

-libgcc1

pour installer les deux plugins gérant v4l2 et v4l

-libptxxx-plugins-v4l2

-libptxxx-plugins-v4l

bref je ne sais pas si pour l'instant c'est faisable, tous les synos ont quasi tous les mêmes drivers, et la liste est restreinte à l'essentiel, certaines librairies sont des développements fait par synology

à moins que tu ne connaisses un moyen à adapter, il faut cross-compiler en intégrant v4l et v4l2

Posté(e)

Ce serait étonnant que la libc(++) et autres libs de base n'y soient pas. Au pire je peux re-compiler en static...

Par contre, en ce qui concerne V4L(2), je ne sais pas si les drivers sont présent. Dans ce cas ils doivent être compilé et insérés.

En tout cas s'il manque des libs dynamique, le programme vous le dira quand vous le lancerez.

Posté(e)

Bonjour,

Désolé pour le retard au démarrage, mais je ne pensais pas que tu cross-compilerais aussi vite ! :)

Je teste sur un DS-209 ce soir en rentrant.

Pour l'instant, je n'ai qu'une pauvre Webcam Intel CS120. Je vais voir ce que je peux en faire.

Merci pour ta réactivité en tout cas.

Posté(e)

Voila, je l'ai aussi compilé pour la plateforme 88f6281.

Par contre je n'ai pas trouvé la toolchain pour le SYNO 107.

(Voir le debut du topic pour les liens).

Dites moi si ca fonctionne...

Eventuellement pour un ds107 ou 207 (pas la version+) je te communique le lien pour la tool-chain : http://sourceforge.net/projects/dsgpl/files/Tool%20Chain/PowerPC%20824x%20Linux%202.6/gcc334_glibc233_ppc_2.6.tar.gz/download

Si tu me compile une version je veut bien te faire un essai.

Posté(e)

Voila, j'ai ajouté la plateforme Freescale 8241 (2.6). Soit la compatibilité pour le CS407e et DS207. (Voir premier post du topic).

A vous de me dire si le programme fonctionne.

Posté(e)

salut quelles sources tu utilise pour cross-compiler ?

quelles versions de kernel ?

quelles archi arm et ppc ?

Je prends les toolchain (déjà buildé) ici : http://sourceforge.net/projects/dsgpl/

Quant au système host, il s'agit d'une Ubuntu 2.6.28-15 32bits.

Là j'essaie de faire une build pour le NSLU2 sous debian en buildant la toolchain moi même (avec crosstool).

Edit: j'ai ajouté la build pour le NSLU2 sous debian etch (et suivants normalement). Toujours pareil, à tester :/

• 2 semaines après...
Posté(e)

Bonjour,

J'ai fais un test sur mon DS207+

Voici le résultat de ./wia vesion et ./wia verbose

MonSynoDS207> ./wia version

Wia server. Version 2.0.3 Free (linux)

Author : Jean Charles MAMMANA - www.psykokwak.com

MonSynoDS207> ./wia verbose

2009-09-27 18:13:01 [0x0] Using camera library : LibVidCap

2009-09-27 18:13:01 [0x0] Using jpeg library : IJG standard jpeg Library

2009-09-27 18:13:01 [0x0] Read Configuration file : conf/conf.xml

2009-09-27 18:13:01 [0x0] Configuration file read successfully

2009-09-27 18:13:01 [0x0] ERROR : Unable to bind socket

2009-09-27 18:13:01 [0x0] ERROR : Unable to start the server

MonSynoDS207>

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.