Aller au contenu

NAS-Forum uses cookies. Read the Politique de confidentialité for more info. To remove this message, please click the button to the right:    I accept the use of cookies

Photo

Onduleur Obligatoire ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

#1 speedeur

speedeur

Novice Syno

• Membres
  • 51 messages

Posté 29 mai 2010 - 10:51

Bonjour,

Je lis ici et là qu'un onduleur est obligatoire pour l'utilisation d'un NAS. Je vais recevoir mon SYNOLOGY DS 410j la semaine prochaine et deux solution s'offrent à moi :

- Brancher le NAS sur un onduleur APC avec batterie, un CYBERFORT 500 ou BE550 les deux avec batteries
- Brancher le NAS sur une console BELKIN PF 30 mais sans batterie

Le risque de perte de données est il lié à une coupure électrique ou bien aux baisses et hausses de tensions ?

Le NAS ne sera pas utilisé tout le temps puisque pour du streaming HD uniquement avec une dune base 3.0, donc uniquement allumé pour les transferts et en lecture c'est à dire pas bien souvent.

Merci de votre aide
  • 0

#2 romain74960

romain74960

Esprit NAS Syno

• Membres
  • 1 919 messages
  • Interests:Informatique Syno, conception de sites web,

Posté 29 mai 2010 - 11:25

Le risque de perte de données est il lié à une coupure électrique ou bien aux baisses et hausses de tensions ?

Salut

une sous tension peut créer une coupure du nas donc perte des volumes.
une sur tension peut créer un excès de courant dans le Syno et donc perte totale du materiel.
une coupure simple de courant risque de te degradée tes volumes et donc le rendre inaccessible cela implique donc la reconstruction du volume.

les risques de pertes totales des données peuvent etre limités avec le Raid mais cela ne te dispense pas d'une sauvegarde en plus.

@+

Romain
  • 0

#3 Sp@r0

Sp@r0

Esprit NAS Syno

• Membres
  • 2 309 messages
  • Interests:Ma famille, Les helicos (radiocommandés), l'informatique, le sport quand j'ai le temps

Posté 29 mai 2010 - 11:38

Le NAS utilise un disque si le disque n'est pas "démonté" (logiciellement) proprement à l'arrêt il y a un risque de perte de donnée et c'est encore pire sur un système en RAID car si le courant ce coupe alors qu'il avait pas finit de synchroniser les disque ben tu plante ton système RAID et il faudra environ 10 heures à ton NAS pour le réparer !!!!

Je ne suis pas convaincu de ce que apportait une console de filtrage pour des équipements qui de toute façon on une alimentation à découpage et vue le prix de l'engin ce n'est certainement pas un onduleur en ligne => protection plus que moyenne sur les perturbations électriques.

Je te conseillerais plutôt un onduleur en ligne certes un peu plus chère cela commence au alentour 400€ qui lui t'assurera une isolation total du réseau électrique et tu pourra meme pbrancher l'usb du NAS dessus pour qu'il ce coupe tt seul si l'onduleur et presque vide. Pour rappel le principe d'un "VRAI" onduleur dit inline.
22VAC=> 12 ou 24 DC dans une baterie=> 220VAC recréer en permanance
Alors que les onduleurs bas de gamme te laisse sur le réseau en permanence et si il estime que le courant d'entrées n'est pas bon il passe en mode ondulé.
  • 0

#4 EowynCarter

EowynCarter

Novice Syno

• Membres
  • 61 messages

Posté 26 juillet 2010 - 13:02

Jamsi eut d'ennuis , et j'ai pas d'onduleur. Seuls protections, le fusible sur la prise electrique, et le disque externe usb que je branche et synchronise de temps en temps.
Aprés, mon NAS est éteint quand je m'en sert pas.
Donc, non, l'onduleur n'est pas obligatoire. Ca dépend grandement de l'utilisation que tu en a, de l'importance des données qui sont dessus, tout ça...
  • 0

#5 Sp@r0

Sp@r0

Esprit NAS Syno

• Membres
  • 2 309 messages
  • Interests:Ma famille, Les helicos (radiocommandés), l'informatique, le sport quand j'ai le temps

Posté 26 juillet 2010 - 13:28

Jamsi eut d'ennuis , et j'ai pas d'onduleur. Seuls protections, le fusible sur la prise electrique, et le disque externe usb que je branche et synchronise de temps en temps.
Aprés, mon NAS est éteint quand je m'en sert pas.
Donc, non, l'onduleur n'est pas obligatoire. Ca dépend grandement de l'utilisation que tu en a, de l'importance des données qui sont dessus, tout ça...

1 - c'est un peu du déterrage de topic (2 mois quand même)
2 - Pour l'onduleur ben c'est un peu comme la ceinture de sécurité tant que tu te plante pas ça sert à rien .....

PS : Perso je n'ai pas d'onduleur sur mon NAS mais je sais ce que je risque et je prends des mesures de sauvegardes adaptées.
  • 0

#6 EowynCarter

EowynCarter

Novice Syno

• Membres
  • 61 messages

Posté 26 juillet 2010 - 13:58

1 - c'est un peu du déterrage de topic (2 mois quand même)

Effectivement. J'avait pas trop fait attention a la date.
  • 0

#7 PatrickH

PatrickH

Esprit NAS Syno

• Modérateurs
  • 7 851 messages

Posté 26 juillet 2010 - 14:45

Une fois de plus on économise où l'on veut, personnellement rien que la présence de mes documents de travail et mes photos personnelles justifient pleinement d'une part la présence d'un onduleur et d'une sauvegarde externe régulière... et encore je ne suis pas en RAID qui à mon avis justifie encore plus l'onduleur. La valeur de 10 ans de photos numériques est de loin supérieur au prix d'un disque et d'une UPS cumulée
Maintenant à toi de voir !

Patrick

#8 fredlime

fredlime

Esprit NAS Syno

• Codeur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3 733 messages
  • Interests:Syno, Moto, Hélico*, Bateau*, Boulot, Dodo

*les p'tits.

Posté 26 juillet 2010 - 15:06

Seuls protections, le fusible sur la prise electrique, et le disque externe usb que je branche et synchronise de temps en temps.

Bonjour,

Un fusible sur prise électrique ? :blink:
Cela n'offre aucune protection, et tu fais une drôle de comparaisons :lol: .... par rapport a un onduleur...
Mais tu as raison, l'onduleur n'est pas obligatoire si tes données n'ont aucunes valeurs.

Fred.
  • 0

#9 forp007

forp007

Chevalier des Syno

• Membres
  • 213 messages

Posté 26 juillet 2010 - 16:18

Bonjour,

Un fusible sur prise électrique ? :blink:
Cela n'offre aucune protection, et tu fais une drôle de comparaisons :lol: .... par rapport a un onduleur...
Mais tu as raison, l'onduleur n'est pas obligatoire si tes données n'ont aucunes valeurs.

Fred.

Mais si avec un différentiel de 300mA (protection EDF) mais pas aux nouvelles normes électriques: d'où la présence d'un fusible suppélmentaire ;)
  • 0

#10 PatrickH

PatrickH

Esprit NAS Syno

• Modérateurs
  • 7 851 messages

Posté 26 juillet 2010 - 16:54

Différentiel, fusible.... c'est pas fait pour protéger la même chose...et surtout pas le Syno pour aucun des deux...:blink:

Patrick

#11 Sp@r0

Sp@r0

Esprit NAS Syno

• Membres
  • 2 309 messages

Posté 26 juillet 2010 - 17:51

Mais si avec un différentiel de 300mA (protection EDF) mais pas aux nouvelles normes électriques: d'où la présence d'un fusible suppélmentaire ;)

Le différentielle protège des fuites de courants à la terre, il mesure le courant qui rentre moins le courant qui sort si la différence et supérieure au réglage il saute, il ne protège pas contre les sur-intensités

Par ailleurs un fusible ne protège pas des harmoniques et régime transitoire type orage il n'est pas assez rapide pour ça (même si il existe des fusibles ultra sensible (qui d'ailleurs fonde limite rien qu'en les regardant) mais même avec des protections comme ça je peux te dire que je crame un paquet de carte d'automate)

Donc la meilleur solution c'est le découplage du réseau avec un onduleur en ligne ou mieux encore avec un auto transformateur (un transfo 220V-220V sans le neutre ni la terre ponté en théorie cela ne respecte plus les normes (c'est autorisé uniquement en 24V TBTS)).
  • 0

#12 Lurik

Lurik

Membre du Conseil des NAS Synology

• Membres
  • 1 347 messages

Posté 26 juillet 2010 - 21:19

Le meilleur fusible / différentiel du monde ne peut rien contre une baisse de tension EDF.

La derniere fois que j'en ai subit une, tout s'est arrêté pendant environ 1 seconde chez moi.
3 pc plantés, tous les appareils électriques remis à zero.....
Il n'y a que le syno qui a continué à tourner grâce à son onduleur.
La question est de savoir quel est le risque de couper/remettre le courant en moins d'une seconde sur des disques si l'on a pas d'onduleur?

C'est sur ce genre de "panne" que l'on peut avoir plus d'un disque qui passe HS en même temps => le raid ne sert à rien dans ce cas.

La vrai question à se poser : un onduleur coute moins de 100 euros (le prix du APC 650 VA reférencé par synology).

Est ce qu'en cas de perte de toutes vos données (photos, film, souvenir, travail...) vous êtes prêt à payer pour les récupérer? Si oui alors payer vous un onduleur avant.
Si non c'est que vos données ne valent rien. Mais en cas de problème électrique même sans tenir compte des données, si il faut racheter 2 disques, cela coutera plus cher que l'onduleur....

Et malgré tout ca : penser à faire des sauvegardes.
  • 0

#13 forp007

forp007

Chevalier des Syno

• Membres
  • 213 messages

Posté 26 juillet 2010 - 21:32

Différentiel, fusible.... c'est pas fait pour protéger la même chose...et surtout pas le Syno pour aucun des deux...:blink:

Patrick

Heu c'était de l'humour lié au fait qu'EownCarter indiquait que pour lui un fusible était la protection minimum à avoir pour un serveur. Je forme au B2V ;)

PS: Tous mes PCs sont sur onduleur on-line à la maison, ainsi que mon serveur bien entendu.
Au moins cela aura expliqué aux personnes néophytes le pourquoi d'un onduleur (je l'espère après le déterrage de topic).
  • 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)