Aller au contenu

Pptp Ou Openvpn ?


freelnet

Messages recommandés

Bonjour,

PPTP est du point à point, c'est à dire que la machine qui va se connecter au VPN ne pourra profiter que de ses ressources, c'est comme si elle était physiquement reliée au réseau du VPN. Elle ne pourra plus accéder au réseau local elle appartient réellement pendaant la connexion. Avantage : c'est un protocole présent en natif sur les windows dès windows 2000, donc pas de logiciel à rajouter.

Avec openvpn, tu continue à profiter de tes ressources locales lorsque tu es connecté au VPN, un peu comme si ton Pc avait 2 cartes réseau. Une sûr le réseau local réel, l'autre sur le réseau du VPN. Logiciel disponible à la fois sur windows et Linux, c'est un logiciel à installer sur chaque machine à connecter au VPN.

Au niveau vitesse de communication, tu n'y verras pas de différence. C'est le débit de ton upload de ta ligne adsl qui te limitera la vitesse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

PPTP est du point à point, c'est à dire que la machine qui va se connecter au VPN ne pourra profiter que de ses ressources, c'est comme si elle était physiquement reliée au réseau du VPN. Elle ne pourra plus accéder au réseau local elle appartient réellement pendaant la connexion. Avantage : c'est un protocole présent en natif sur les windows dès windows 2000, donc pas de logiciel à rajouter.

Avec openvpn, tu continue à profiter de tes ressources locales lorsque tu es connecté au VPN, un peu comme si ton Pc avait 2 cartes réseau. Une sûr le réseau local réel, l'autre sur le réseau du VPN. Logiciel disponible à la fois sur windows et Linux, c'est un logiciel à installer sur chaque machine à connecter au VPN.

Au niveau vitesse de communication, tu n'y verras pas de différence. C'est le débit de ton upload de ta ligne adsl qui te limitera la vitesse...

C'est un peu complètement faux concernant l'accès simultané au LAN local et au LAN distant en PPTP.

J'utilise du VPN PPTP sur mon NAS (et au boulot sur du matériel dédié) et rien ne m'empêche d'utiliser les deux réseaux en même temps, ni de choisir la passerelle par défaut.

Tous les clients PPTP permettent également de choisir la passerelle par défaut (locale ou distante) pour les accès hors réseau local :

  • Windows : option "Utiliser la passerelle par défaut pour le réseau distant."
  • Mac : option "Envoyer tout le trafic sur la connexion VPN".
  • iOS : option "Tout envoyer"
  • Android : ?

Par défaut, ces options sont cochées et indiquent que la passerelle distante est utilisée.

Si elles sont décochées, la passerelle locale est utilisée.

Pour aller plus loin, on peut même définir des règles de routage pour l'accès aux VLANs locaux et distants simultanément (sauf sur iOS évidemment ph34r.png).

En tout cas je recommande beaucoup plus l'utilisation de PPTP pour la simplicité de configuration et la présence native du client sur tous les systèmes.

Rien que les sujets de ce forum sur OpenVPN en disent long sur les difficultés à le configurer, ça relève vraiment du "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué".

Modifié par PiwiLAbruti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Je pensais que PPTP ou OpenVpn c'était quasi pareil au niveau sécurité mais je suis tombé sur cet article: http://www.vpnaddict...s-fondamentales dry.png Qu'est ce que vous en pensez? huh.png

Comme je dois mettre en place un VPN très sécurisé, j'étais parti pour du PPTP mais finalement je vais peut-être devoir me lancer dans du OpenVpn (ça m'embête car ça a l'air plus compliqué...)

Modifié par bwbneo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.