Aller au contenu

Thierry - Un Ds110J Pour Les Donn


thierry.

Messages recommandés

Merci de nous avoir ouvert cette partie du forum, pour présenter nos installations. ( il y a 2 jours, déjà réalisé. Tip top ! Espérons que ça aura du succès)

Alors voici mon installation:

Pourquoi un NAS.

J'ai commencé à regarder vers les NAS en 2011 car nous avions trop d'ordinateurs à la maison et trop de données éparpillées.
Des photos sur l'iMac, d'autres photos sur le portable Vaio de ma femme, mes données sur mon MacbookPro, les films sur un disque externe collé à la télé (avec boitier WD TV), etc.

ça devenait ingérable, d'où l'envie de tout centraliser.

Et puis, étant bidouilleur, ça me plaisait d'apprendre quelque chose de nouveau, en relation avec nos ordis.

J'ai choisi un DS110j

  • C'était le moins cher (j'allais pas investir 500 euros dans un NAS, sans savoir si ça marcherait pour moi...)
  • je n'avais pas besoin du RAID (pas de site web à faire tourner 24/7, ou de données critiques pour des clients, etc.
    Et à l'époque, je ne savais pas que je pouvais prendre un DS2xx et faire ma back up d'une disque sur l'autre. (Aujourd'hui, je prendrai direct un DS2xx)
  • Je n'avais pas besoin de puissance, car juste pour centraliser mes données, pas 36 connectés en même temps, pas de base de données ou de site web à faire tourner, etc.
  • J'ai pris avec un Seagate 2To ST2000DL003, après avoir écumé le forum des disques compatibles et recommandés.

L'installation (avril 2011)

  • ça a été vraiment super simple. Monter le disque, brancher au réseau, se connecter dessus et vroum.
  • L'interface DSM était très simple à appréhender, j'ai pu faire mes premières configs, mes premiers tests le jour même.
  • J'étais alors connecté en LAN 100 et wifi G.

Ce qui marchait/marche

  • Mes sauvegardes Time Machine marchent très bien en filaire
  • J'ai configuré un disque externe pour faire la backup du NAS. Super simple encore une fois.

Ce qui ne marchait/marche pas

  • Par contre, l'accès aux données centralisées était trop lent. Je pensais que ça venait du LAN 100 Mo/s. Et j'abandonnais l'idée. (En plus, difficile à faire accepter par ma femme, qu'elle devrait poser ses données ici et pas où elle voulait comme avant...)

Les améliorations effectuées

  • Passer en gigabit : effectué en septembre 2011,
    grosse différence de débit. Mais encore des lags à naviguer sur le NAS à partir du mac.
  • Installer un onduleur : effectué en septembre 2011,
    un APC Back UPS ES 700VA. Je n'y connecte que le NAS et son disque de sauvegarde. Relié au NAS et configuré pour éteindre en douceur en cas de coupure. J'habite dans une grande ville et il n'y a jamais de coupure.
    Et bien, 2 mois après avoir installé, on eu une coupure sur le paté d'immeuble. Merci l'onduleur. A mon avis, c'est un investissement quasi obligatoire, pour le peu que ça coute.
  • Changer mon WD TV contre un WD TV Live HD, en septembre 2011
    Avec connexion ethernet, histoire de lire les films sur le NAS. Trop bien !
    Avant, j'utilisais un disque externe, je téléchargeais sur mon iMac, je branchais une rallonge USB de 5m pour transférer sur le disque. Galère !
    Maintenant, mon disque de films est en USB sur le NAS, qui télécharge avec le Download Station directement sur le disque, qui peut être lu sur la télé.
    Et j'utilise un max les Apps sur iPhone/iPad, pour lancer mes téléchargements.
  • Passer en wifi N : effectué en aout 2012 avec un Netgear N600 WNDR3800. Super satisfait de la bête.

Mes projets à venir

  • Changer ma sauvegarde de "Sauvegarder" à "Time Backup",
    Je découvre cette fonction en janvier 2013, alors que ça fait longtemps qu'elle existe.
    ça me permettrait de garder plusieurs version de mes fichiers.
  • Essayer le Cloud Station, pour arriver à tout synchroniser sur nos 3 ordis,
    Et de façon transparente pour ma femme ! (le truc important.)
  • Me faire un autre disque de backup du NAS (en 2.5" USB) et le laisser à la banque.
    Reste à voir si je peux le brancher toutes les 2 semaines, pour faire une back up, sans que ça prenne 15h à chaque fois...
  • Comprendre en navigant dans les dossiers sur mon NAS. C'est pas grand chose, mais c'est suffisant pour me disuader de travailler en direct sur le disque du NAS. Dommage..
  • Plus tard, réfléchir à une backup online chez CrashPlan ou autre. (Mais je ne suis pas sûr que ça me serve)
  • Un jour peut être, me monter un plus gros DS, avec 2 disques en "basic", l'un servant à sauvegarder régulièrement, et poser ce DS110j en backup, délocalisée chez un copain.
  • Tester la surveilance vidéo

N'hésitez pas si vous avez des questions, des réactions à mon installation, ou des suggestions pour l'améliorer.

Et surtout, prenez quelques minutes pour écrire votre propre topic, pour partager votre installation, votre expérience, vos problèmes et vos solutions.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour Thierry. Sympa ton installation. J'ai deux petites questions qui peux me donner des idées pour mon installation. Qu'est que tu utilises comme disque durs de sauvegardes 2.5 3.5 Il est tout le temps branché pour les sauvegardes ? Tu sauvegardes tout avec tome backup ou certain dossiers partages ? Je pense que certains fichiers ne nécessite pas de suivi de versions (vidéos musique...). Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut,

désolé pour ce long silence, j'avais des problèmes d'ordi, donc j'étais un peu moins focalisé sur mon NAS.

J'utilise un disque externe, USB2, format 3.5".

Il est tout le temps branché.

Avant je faisais la sauvegarde "normale" (qui est "Sauvegarder et Restaurer" dans le DS)

Et maintenant, j'essaie le Time Backup, mais après quelques jours, il semble tout plein, je dois encore travailler sur ça.

Normalement, si tes fichiers (musique, vidéo) ne changent pas, il n'y a pas de raison qu'ils soient recopiés à chaque fois.

Je crois que comme sur Time Machine d'un Mac, cela créé des liens symboliques, dans l'arborescence de sauvegarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.