Aller au contenu
  • 0

R


Nyquist

Question

Bonjour,

utilisateur d'un DS211j depuis quelques années, je viens demander des conseils quant à la réorganisation

de mon stockage. Je vais aussi bientôt récuperer un DS212j.

Actuellement, mon NAS contient 2*1To 7200 en Raid1, ou plutot JBOD.

Je souhaite supprimer le raid1 et creer 2 volumes avec ces 2 disques 1To pour les insérer dans le nouveau nas(un peu plus performant)

Cela implique un backup des données existantes.

Je recyclerai le ds211j en backup avec un disque 2To 5400 (qui trainait par là !).

Au final, j'aurais un nas ds212j de prod avec 2x1to 7200 (2 volumes simples) et un ds211j de backup avec 1*2To (1 volume simple).

Est-ce que la mise en place des 2 disques dans le nouveau nas est judicieuse ?

Ou ne devrais-je pas m'embeter avec toutes ces manipulations et simplement mettre le 2To dans le ds212j ?

Vos avis sont les bienvenus. Que feriez-vous a ma place avec le matériel mis a dispo ?

ps: le backup de mes données devra se faire uniquement via réseau car les ports usb sont HS, aucun disque n'est reconnu plusieurs mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

Je ne sais pas dire quel est le mieux: 2To de travail + 2 x 1To de sauvegarde ou l'inverse...

C'est sans doute une question d'organisation personnelle et de perspectives futures d'évolution (hypothétiquement: comme se garder la possibilité de rajouter à moindre effort un nouveau volume dans la baie restée vide du NAS de travail, quitte à ajouter un disque USB au NAS de sauvegarde qui aura alors besoin de plus de capacité).

Mais dans les 2 cas, je pense que tu devrais casser ton RAID1 ou JBOD des 2 x 1To: ce qui veut dire à peu près autant de manipulations dans les 2 cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

en fait je me dis que c'est peut-etre mieux de travailler sur 2 disques plutot qu'un, car

il est plutot rare que 2 disques tombent en même temps. Si cela venait a arriver, il resterait

encore une moitié de prod dispo, et donc seulement une moitié de backup à restaurer.

L'ideal dans mon cas, serait aussi l'achat d'un second disque de 2To afin de répartir le volume de stockage sur les

2 nas avec 2x(2+1To)

Enfin, je me pose peut-etre trop de questions pour un usage personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut

Perso je ferai 2To dans le nouveau nas. Et 1 volume shr de 2To. Ainsi le backup serait complet en cas de perte d'un disque.

Avantage:

- si j'ai un peu d'argent j'achète un disque 2 ou 3 To pour le nouveau nas (et je ne sauvegarde que l'essentiel).

- si 1 disque crame je le change avec une capacité supérieur pour continuer à évoluer (quelque soit le nas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut

Perso je ferai 2To dans le nouveau nas. Et 1 volume shr de 2To. Ainsi le backup serait complet en cas de perte d'un disque.

Avantage:

- si j'ai un peu d'argent j'achète un disque 2 ou 3 To pour le nouveau nas (et je ne sauvegarde que l'essentiel).

- si 1 disque crame je le change avec une capacité supérieur pour continuer à évoluer (quelque soit le nas).

Merci du conseil. J'ai du rater un truc. Le shr avec 2 disques de 1to donnera 1to de stockage. Mais j'aimerai augmenter à 2 to l'espace de travail.

Autre question. Si je déplace les 2 disques dans l'autre nas, les données seront perdues?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci du conseil. J'ai du rater un truc. Le shr avec 2 disques de 1to donnera 1to de stockage. Mais j'aimerai augmenter à 2 to l'espace de travail.

Autre question. Si je déplace les 2 disques dans l'autre nas, les données seront perdues?

Le SHR permet une certaine flexibilité et optimisation pour faire évoluer la capacité du NAS (mais je connais bien trop mal les véritable possibilités).

Mais de manière générale, l'avantage du mode "basic" est de pouvoir bouger ou réaffecter les disques sans sans se poser des problèmes de consistence de données (si un jour tu veux mettre chacun des 1To dans des NAS différents, ou même t'en débarrasser, etc...). Comme tu le vois dans la situation actuelle, des disques liés dans un même groupe sont contraignants sur pas mal de points; donc si ce n'est pas nécessaire, pourquoi se compliquer la vie?

Tu peux suivre ce fil de discussion pour ce qui concerne le déplacement des disques dans un autre NAS:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Si tu as un disque en SHR, lors de l'ajout d'un nouveau disque tu auras le choix :

  • Faire un Raid 1
  • Faire un Raid 0 (ou un JBOD)
  • Faire un volume Basic
  • Faire un deuxième SHR sur un disque ...

Bref, comme dirait un célèbre duo : "c'est vous qui voyez ...."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Pour rappel, j'ai un volume de 2 disques en SHR (2x1To donc 1To de stockage)
Démontage d'un des 2 disques du DS211: OK
Mise en place du disque dans le DS212: OK

Recherche du nas par l'utilitaire synology qui met le disque en statut "pouvant être migré": OK

au bout de 5-10 minutes, le nouveau nas fonctionnait correctement avec les paramètres de l'ancien mais avec un volume dégradé (normal)
Insertion du 2eme disque dans le nas : OK

Création d'un nouveau volume avec le second disque: OK

Copie des données sur le nouveau volume: en cours, c'est long !
Suppression du premier volume dégradé: à faire
Création d'un nouveau volume sur le second disque pour augmenter le stockage à 2To: à faire

Je perds du temps a vouloir copier les données sur le second volume car le backup des données est sur un disque qui va être mis dans le ds211. Comme ça, j'aurai toujours un double des données pendant l'installation du ds211.

En résumé, aucune données perdues, le SHR simplifie la vie !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.