Aller au contenu
  • 0

Quel Nas Pour Projet De Sauvegarde Crois


sartoo

Question

Bonjour,

Comme je l'indiquais dans ma présentation je suis novice en NAS à part quelques bidouilles Freenas sur PC et Time capsule.

J'ai parcouru pas mal de blog et forum pour déjà arriver à la conclusion que pour mon besoin la marque Synology est ce qu'il me faut.

voici ce que je souhaite faire :

Sauvegarder les données de mon mac sur le NAS A soit en auto soit manuellement

Toutes les nuits je veux que cette sauvegarde soit dupliquée sur le NAS B de mon beau-frère

Mon beau frère lui sauvegardera son PC en auto ou manuellement sur son NAS B

Toutes les nuits cette sauvegarde du NAS B se dupliquera sur mon NAS A.

Tout ça avec un budget le plus serré possible, en occasion, pour 100€ maxi par NAS (au début j'étais parti sur un NAS Dlink 320 qui est dans ces prix neuf avec 1To)

Mon choix se ferait sur un NAS 2 baies mais avec un seul disque 1To permettant ainsi d'accroitre facilement la capacité plus tard (JBOD). Pas besoin de RAID dans mon projet.

Mais voilà j'ai quelques questions pour lesquels je n'ai pas trouvé de réponses :

- Déjà est ce que cette première réflexion vous semble cohérente ?

- La sauvegarde auto de NAS à NAS (sans ordi allumé) est disponible sur tous les NAS synology ? ceci est lié à la version du DSM ? si oui, je suppose que l'on ne peut pas installer le DSM que l'on souhaite sur n'importe quel NAS synology ?

- Une question qui en découle, quel NAS choisir par rapport à tout ce que j'ai indiqué ?

- Est il possible d'utiliser un seul disque par NAS pour mon cas ? si oui, est il possible de partitionner le disque afin que j'écrive sur une partition et que la sauvegarde de mon beau frère soit sur une autre (et inversement) ?

J'ai trouvé ça pour l'explication du fonctionnement : http://www.synology.com/fr-fr/support/tutorials/461

Merci d'avance pour tous vos renseignements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonsoir,

je n'utilise pas les fonctionnalités que tu décris => juste 2 remarques:

- pour sauvegarder un NAS sur un autre, disatant, en passant par internet, il faut se demander si la connexion montante est suffisante.

- tu parles de JBOD "plus tard", mais attention, outre le fait que ce mode est à déconseiller dans le cadre de la préservation/de la sécurité des données (car si un seul des 2 disques lâche, dans la majorrité des cas tu perdras tout, ou du moins beuacoup de choses), tu ne peux pas le faire plus tard, il faut dès le début mettre tous les disques qui vont constituer le volume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour et merci pour les précisions,

Par rapport à ta 1ere remarque, en effet cette question de débit je me la suis posé. J'ai lu (ici ou dans ailleurs sur le net) qu'il faut d'abord faire la sauvegarde en local puis comme c'est de "l'incrémental" par la suite c'est moins lourd même si le temps n'est pas négligeable. C'est pour ça que je trouvais la possibilité des Synology intéressante (apparemment n'existe pas chez les dlink) de pouvoir programmer une sauvegarde auto la nuit sans ordi d'allumé.

Pour ma part par jour le volume de "nouveautés" sera assez faible à sauvegarder.

Pour la 2ème remarque, c'est très intéressant je ne connaissait pas cette problématique de ne pas pouvoir rajouter un 2ème disque sans tout avoir à casser (en JBOD). On ne peut donc pas étendre la capacité simplement ... pas cool ... bon c'est à noté.

Pour ce qui est de la perte de donnée si un disque lâche, normalement dans la config que je veux faire le NAS A et le NAS B seraient identique donc pas/peu de risque. Si un jour on a plus de budget le RAID 1 en plus serait pas mal.

Là c'est plus pour couvrir le risque d'incendie, dégât des eaux, vol ... d'où une sauvegarde croisée avec un tiers.

Encore merci

Modifié par sartoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

OK pour la sauvegarde distante.

En ce qui concerne l'augmentation de capacité:

  • soit tu ajoutes un 2ème disque, en Basic comme le 1er; mais ça te fera 2 volumes distincts, et quand le 1er se remplira ça sera à toi de gérer manuellement la répartition des données et des sauvegardes entre la fin du 1er volume (si tu veux optimiser son remplissage) et le 2ème volume; ou décider à un moment donné de "basculer" sur le 2ème volume même si le 1er n'est pas complètement plein.
  • soit tu fais un Raid5 (ou son équivalent SHR), qui permet d'augmenter -sous certaines conditions sur lesquelles on reviendra plus tard si nécessaire- la taille d'un volume après sa création, mais ça nécessite un minimum de 3 disques(*) -donc exit de tes possibilités de choix les DS2xx-. À noter que le Raid5 (ou son équivalent SHR) offre un meilleur compromis que le Raid1 (ou son équivalent SHR) entre le volume effectivement disponible et la somme des capacités individuelles des disques.
    Attention quand même (si tu as survolé le forum tu as déjà dû le lire mais j'en remets quand même une couche ;-)): si le Raid amène une certaine "sécurité", ce n'est pas une sauvegarde.

    (*) il est possible de commencer avec un seul disque, en Basic, mais ensuite il faudra forcément ajouter au moins 2 disques pour passer de Basic à Raid5, ce qui implique quand même d'avoir dès le départ un NAS disposant d'au moins 4 baies (3 ça n'existe pas chez Syno).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,
Fondamentalement, une initialisation en basic avec une bonne stratégie de sauvegarde (locale/distante) est une configuration déjà très aboutie.

Pour la sauvegarde à distance, ça dépend de ton turn-over de données bien-sûr. Mais pour le faible upload dont nous disposons (250ko/s), j'ai basé la copie distante sur une synchronisation Cloud Station (Client), moins contraignante qu'un transfert massif via le module de sauvegarde. Le NAS distant est celui de mes parents; ils ont tendance à l'éteindre un peu n'importe quand, du coup la synchro "permanente" s'arrange dans les moments disponibles.

Mais une synchro de "données vivantes" ne serait pas vraiment une sauvegarde; c'est pourquoi je synchronise en fait ma sauvegarde locale sur le NAS de mes parents à distance, pas les données de mes volumes de travail.

Et puis jugeant le recours à cette sauvegarde distante comme une très faible probabilité (c'est-à-dire: données de travail hors-service + sauvegarde locale hors-service), ce ne sont vraiment que les données les plus critiques que je synchronique à distance (ça réduit le volume concerné).

J'ai paramétré la même chose sur le NAS de mes parents, que les dossiers les plus importants (de leur sauvegarde locale) se synchronisent sur mon NAS.

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.