Aller au contenu

Synology Et Orange


Messages recommandés

C'est bien là, une des problématique de cette p## de box et du pb du loopback.

Mettre en place un lien avec une adresse qui ne fonctionne qu'en interne ou qu'en externe...

Maintenant TM a distance... Est-ce bien raisonnable...

Passons.

Compte tenu du pb il faudra jouer du parametrage de TM en fonction de sa position géographique (dans le reseau ou hors reseau)

Sauf à mettre en place un serveur dns via le syno pour contourner le loopback

Mais, si on ne veut pas avoir à modifier manuellement ses paramètres reseau en précisant un autre dns que celui proposé par sa box, alors il va falloir jouer avec le NAS et son dhcp.

Mais..,. Si on joue avec un autre serveur dhcp... Et qu'on veut bénéficier de la Tv Orange...il faut que ce périphérique demeure adressé par la box.

Bon c'est possible, d'autres l'ont fait cf ce forum, mais on entre la dans du parametrage plus conséquent. A voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de votre réponse.

J'ai plusieurs machines (mac) à sauvegarder à distance dont une qui le sera également en local.

Switcher dans les paramètres de TM n'est pas bien compliqué mais il me faut pouvoir monter le dossier partagé du Syno. Y a t'il une manipulation spécifique à travers la Livebox ?

Maintenant si vous avez des solutions alternatives de backup à distance, je suis preneur mais j'ai l'impression que rien ne marchera si je ne parviens pas à voir le SYNO dans mon Finder...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TM à distance suppose d'avoir une connexion avec un upload conséquent.

Maintenant comme indiqué, c'est possible. On peut même en ouvrant les ports idoines sur la BOX étendre l'AFP (protocole réseau Apple) .

Du coup les partages afp et donc la TM peuvent se faire à distance.

Seulement là encore, du fait de la spécificité LB et de son impossibilité à gérer le loopback, ce que je paramètre en local est différent de ce que je paramètre en externe.

Par ailleurs pour être plus sécurisé, on peut faire une connexion VPN au NAS et du coup plus facilement accéder 'comme en local' aux ressources du NAS).

Mais bon, je reviens sur la demande initiale... TM à distance ???

Si on parle de synchroniser par redondance des fichiers par sécurité, CloudStation (ou iCloud.. pardon) peuvent suffirent.

Si c'est vraiment TM et ses mécanismes d'accès : alors je ne saurais trop conseiller l'achat d'un disque externe à ajouter en déplacement) du fiat de la gourmandise en bande passante autrement...

Toujours dispo via MP si vous souhaitez échanger hors forum sur le sujet, pour aller plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désole de ne pas avoir tout lu mais juste une précision.

Il est possible d'avoir un loopback qui fonctionne pour un nom de domaine. Il suffit d'associer le périphérique NAS au nom de domaine dans la config de la livebox.

Par contre cela ne concerne qu'un nom de domaine ou sous domaine.

En gros vous pouvez avoir xx.domaine.com qui fonctionne en local et en extérieur mais vous ne pouvez faire cela qu'une seule fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci daffy pour les tuyaux.

dans l'ordre :

- je vais regarder si Cloud Station fonctionne mais j'avais lu un article qui disait que ce n'était pas fait pour des fichiers multimedia, or c'est évidemment la plus grosse partie de mes sauvegardes (je travaille dans l'audiovisuel). On est bien d'accord qu'il n'y a pas de cloud à proprement parler (c'est à dire pas de stockage ailleurs que sur NAS et machines locales) c'est juste un lien distant entre le machines ?

- je vous livre le retour du support SYNOLOGY sur le problème TM si ça a du sens pour vous :

"QuickConnect est une application qui est très efficace aussi très sécurisé de par son fonctionnement, ce fonctionnement d'ailleurs est aussi l'origine des différents manquements qu'elle peut rencontrer.En effet, lorsque vous vous connectez à votre Nas via QuickConnect hors de votre réseau, votre navigateur contacte nos serveurs qui eux contactent le Nas. Ce dernier leur réponds et crée un tunnel sécurisé du Nas vers le navigateur. Seulement en cas de surcharge de nos serveurs, le tunnel ne pourra pas se former et la connexion sera impossible.

Je vous recommande d'utiliser le ddns https://help.synology.com/dsm/?section=DSM&version=5.1&link=AdminCenter%2Fconnection_ddns.html qui est plus pratique, plus efficace que QuickConnect et tout autant sécurisé. une fois le ddns crée, vous allez sur votre box/routeur et vous faites une redirection du port 5000 vers l'adresse IP de votre Nas.

Cela dit, ce que vous voulez faire s'appelle une sauvegarde réseau et l'utilisation que vous voulez en faire ne fonctionnera pas. Ce n'est pas parce que vous avez accès (visuellement) à un dossier distant que la sauvegarde prends le même chemin. Pour qu'elle puisse fonctionner vous devez faire une redirection de port pour le service de sauvegarde réseau mais aussi pour le protocole AFP qui est la base de time machine.

En résumé :

  • Vous activez la sauvegarde réseau sur le Nas
  • Vous configurer time machine sur le Nas comme montré ici : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/tutorials/608
  • Vous faites une ouverture de ports sur votre livebox pour le service de sauvegarde réseau et pour le protocole AFP, les ports (873 et 548) en précisant bien les protocoles de couche transport associés TCP ou UDP en fonction comme spécifié dans le lien : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/faq/299
  • Vous utilisez le ddns pour vous connecter au Nas
  • Dans la configuration de time machine sur votre Mac, vous devriez pouvoir voir les disques du Nas parmi les partages. "
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- je vais regarder si Cloud Station fonctionne mais j'avais lu un article qui disait que ce n'était pas fait pour des fichiers multimedia, or c'est évidemment la plus grosse partie de mes sauvegardes (je travaille dans l'audiovisuel). On est bien d'accord qu'il n'y a pas de cloud à proprement parler (c'est à dire pas de stockage ailleurs que sur NAS et machines locales) c'est juste un lien distant entre le machines ?

C'est fait pour faire de la synchro... Perso je ne l'utilise pas car j'aime savoir ce qui se passe et au début - ce n'est plus le cas- ça marchouillait...

Maintenant l'idée c est

Je travaille sur mon Pc/Mac et les données sont mises sur le NAS

Je sors de chez moi/bureau je bosse en local toujours sur le même dossier

Je me rentre chez moi/bureau aussitôt la synchro se fait

Bien sur on peut aussi imaginer je me conne te hors chez moi/bureau et la synchro se fait... Mais plus longue car dépendant de la connexion montante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.