Aller au contenu
  • 0

Nas Ou Pas ?


Matlau

Question

Salut,

J’ai besoin de votre aide pour valider (ou non) l'achat d’un NAS (malgré la lecture de pas mal de sujet)

Matériel à disposition.

  • Freebox V6 (avec utilisation des freeplugs pour les 2 boitiers). Lieu : Salon
  • Quelques films (avi) stockés sur la freebox à Lecture via Freebox sur TV : OK
  • Un Macbook pro. Lieu : bureau (95%)
  • Le Macbook pro est relié à internet via CPL (pas possible de faire passer un câble entre la salon et le bureau). De temps en temps utilisation du Wifi
  • Un ampli audio connecté au réseau (pour la diffusion AirPlay)

J’ai actuellement 2 disques dur WD Green : 3To et 1To.

Le 3To contient des données (suite migration PC vers MAC). 1 To est vide

Utilisation souhaité du NAS

  1. Support de stockage principal pour mon Macbook pro (dû à son petit espace disque)
  • Photos
  • Documents
  • iTunes
  • Besoin d’y accéder rapidement (pour info, j’accède actuellement à mon DD de données via un socle SATA -USB3. Les accès sont satisfaisant pour moi.
  1. TimeMachine du MAC (actuellement, j’utilise un dd de 500Go via USB)
  2. Accéder aux photos/documents via une tablette sur le réseau interne uniquement (pas externe)
  3. Stockage Film sur NAS accessible via ma Freebox Player pour visualisation
  4. Sauvegarde régulièrement et incrémentale (si possible) d’une partie du disque dur principal (dossiers à sauvegarder de mon choix) vers un autre disque dd.

Les données très importantes, sont à ce jour, sauvegarder régulièrement sur un DD externe. Copie manuelle. Je souhaite poursuivre avec cette méthode.

D’après les lectures déjà faites, je pense qu’un NAS est adapté à l’utilisation souhaité J

Exacte ?

Coté branchement, je privilégierai l’accès Macbook – NAS le « plus court », à savoir :

  • NAS dans le bureau
  • Switch dans le bureau. Ce dernier est branché au CPL du bureau.
  • Le NAS et le Mac sont également branchés au switch.

Est-ce que cette configuration permet d’obtenir de bon accès entre le Mac et le NAS ?

Concernant le point 3 (visualiser film stocké sur NAS via la freebox), est ce que le CPL peut poser pb ?

Possible la sauvegarde régulière et incrémentale ?

L’objectif est d’utilisé mes 2 DD existants.

(Je suis au courant que le DD est formaté lors de la première insertion dans le NAS)

D'avance merci pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 réponse à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

Pas de problème pour les sauvegardes (de l'ordinateur, du NAS...) il y a les outils pour ça.

Déporter les documents aussi sur le principe. Et la synchronisation Cloud Station est top pour exploiter des documents sur plusieurs machines.

Néanmoins...

Garder les bibliothèques iTunes et iPhoto sur le NAS n'est pas toujours très stable. Les dossiers du NAS doivent être montés; surtout avec un ordinarteur portable, avec les mises-en-veille, déconnexion et reconnexions au réseau local, il faut parfois attendre plusieurs seconde que la reconnexion se fasse, (re)lancer iTunes pour qu'il retrouve ses petits, calider un éventuel message d'erreur... Ce n'est pas bloquant, mais je me souviens que mes premiers essais m'avaient renoncer car c'est pénible.

L'accès aux documetns sera moins pénibles, mais plus laborieuse que sur un disque USB3; le réseau (même Gbit) a des temps de latence qui rendent les ouvertures et sauvegardes bien moins réactives.

N'imagine surtout pas que le NAS pourra vraiment remplacer un disque interne (puisque tu cherches notamment à palier le manque d'espace de ton ordinateur; le NAS le fera nettement moins bien qu'un disque USB ou Firewire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.