Aller au contenu

Comment passer de JBOD a RAId ou SHR


raphy

Messages recommandés

bonjour 

j'ai besoin de votre aide

J'ai acheté un petit NAS synology pour principalement stocker des données

J'ai donc débuter avec 4 disques de 3 to Seagate Barracuda que j'ai monté en JBOD car je voulais privilégier le volume de stockage

Comme vous le savez surement les barracuda 3 to sont catastrophiques, et j'ai eu des plantages a répétition

aujourd'hui j'ai

2 disque de 4 to

1 disque de 3 to

et un disque qui vient de planter.

Je pense donc passer au montage suivant

4 disques de 4 to (en remplacant celui de 3 to fonctionnel, et celui qui vient de tomber)

d'apres la simulation avec 4 disques de 4 to je peux garder mes 12 to de données et en consacrer 4 pour le SHR

Mes questions sont :

 

1) est ce possible ? 

2) comment faire pour éviter les erreurs ? y a t il "des regles de l'art" pour ce que je veux faire ?

3) SHR ou RAID 5 ? 

 

merci beaucoup

 

 

Modifié par raphy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  1. oui, mais non recommandé, il vaut mieux repartir de zéro
  2. faire un backup sur un support externe : aucun raid n'est une solution de sauvegarde, il faut toujours avoir une copie des données importantes ailleurs
  3. SHR est une couche LVM ajoutée au dessus du raid pour permettre un peu plus d'élasticité

Pour te répondre plus en détail, il faudrait savoir :

  • le modèle du Synology
  • la volumétrie occupée par tes données
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

merci pour ton aide.

 

J'ai 12 To de données "en gros".. disons 11

Repartir de 0 ca veut dire placer les 11 To ailleurs.. et franchement je n'ai pas cet espace hors du NAS

Faire un back up, idem...J'ai pas 24 To de disque (c'est un usage de particulier, pas une société)

 

Le RAID n'est pas une solution de sauvegarde..je lis toujours ca. Sauf que quand j'ai un disque qui crash (le 4 e en 2 ans et demi), tout le monde se fout de moi en me demandant si j'ai du RAID.. donc j'avoue ne plus trop savoir quoi faire :)

J'ai un DS413J, comme je disais c'est un NAS "domestique"

J'ai un disque de 4to qui arrive vendredi pour remplacer celui de 3to qui a crashé ce WE. donc je fais quoi ? je continue en JBOD ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Du point de vue fiabilité, on peut classer les conf disque comme suit (du moins fiable au plus fiable, en tenant compte de la probabilité de panne) : raid0<jbod<disque simple<raid5<raid1<raid6
  • Pour le backup, j'avais précisé : une copie des données importantes
  • Sur mon nas perso, moins de la moitié des données sont importantes, si je perds le reste, pas grave

Le problème avec le JBOD, c'est qu'on ne sait pas où (sur quel disque) sont les données, tu ne pourras donc pas facilement passer de JBOD à autre chose si tu ne peux pas réduire ton JBOD à 2 disques ou moins.

Je n'ai jamais joué avec du JBOD, que ce soit à titre perso ou au travail, donc je préfère ne pas m'avancer, mais si tu as 16Go à plat, dont 11 utilisés, passer de JBOD à raid1 ou raid5 ne sera pas possible.

=>déplace/compresse/supprime des fichiers pour faire de la place et libérer au moins 2 disques, après ça sera juste un jeu de chaises musicales :

  • 2 disques en JBOD (8To occupés) et 2 disques en raid 1 (4To vides)
    • déplacement de 4To du JBOB sur le raid 1
    • libération d'un disque du JBOD (pas certain que cette étape soit possible sur un synology)
  • 1 disque en JBOD (4To dont 4To occupés), 2 disques en raid 1 (4To dont 4To occupés) et 1 disque simple (4To vide)
    • conversion du raid 1 en raid 5
  • 1 disque en JBOD (4To dont 4To occupés) et 3 disques en raid 5 (8To dont 4To occupés)
    • déplacement des 4To restant sur le JBOB vers le raid 5
    • libération d'un disque du JBOD
    • ajout du disque libéré au raid 5
  • =>1 raid 5 de 4 disques (12To dont 8 occupés)

Si tes données ne sont pas trop importantes, tu peux tenter de réutiliser tes disques en panne (s'ils ne sont pas trop en panne) en les branchant sur ton PC, le temps de la manip, mais c'est risqué.

edit :

Le RAID n'est pas une solution de sauvegarde..je lis toujours ca. Sauf que quand j'ai un disque qui crash (le 4 e en 2 ans et demi), tout le monde se fout de moi en me demandant si j'ai du RAID.. donc j'avoue ne plus trop savoir quoi faire :)

Avec un raid 1 ou 5, la perte d'un disque ne provoque pas de perte de données, mais même le meilleurs des raid ne peut rien faire contre la suppression d'un fichier, un vol, un incendie, ...

C'est pour ça qu'on distingue raid et sauvegarde (une sauvegarde peut très sur du raid, un raid n'est pas une sauvegarde).

Modifié par Fenrir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mille mercis

je dis peut etre des betises alors

je ne suis peut etre pas en JBOD

mais simplement en "disque dur

en gros j'ai 4 disques

je sais ou sont mes données.

Si un disque crash je sais exactement ce qu'il y a dessus

quand je crée un dossier partagé je choisis le disque ou il sera. Donc je peux manipuler "clairement" les données :)

est ce que ca change quelque chose ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça change tout :)

Tu as 4 disques : A B C D

  1. fais de la place de manière à libérer les disques A et B (si tu as moins de 12Go de données, l'un des disques devrait déjà être vide)
    • => A (4To vide), B (4To vide), C (4To plein) et D (4To plein)
  2. converti A+B en raid 1 SHR
    • => AB (4To vide), C (4To plein) et D (4To plein)
  3. déplace les datas de C sur le raid AB
    • => AB (4To plein), C (4To vide) et D (4To plein)
  4. converti AB+C en raid 5 shr
    • => ABC (8To donc 4 vide) et D (4To plein)
  5. déplace les datas de D sur le raid ABC
    • => ABC (8To plein) et D (4To vide)
  6. ajoute D au raid ABC
    • => ABCD (12To dont 4 vide)
  7. rapatrie les données que tu avais déplacé en 1 sur le nas
    • => ABCD (12To plein)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WAHOU

merci

c'est du boulot 

mais c'est clair

question bete (mais qui sera surement plus evidente devant mon ecran au moment ou je serai dans la configuration mentionnée). Je fais comment pour "convertir 2 disque en RAID" ?

 

Autre question encore plus idiote FENRIR

quand tu dis ABCD c'est pour bien comprendre la manip n'est ce pas ? Ou parles tu vraiment de la position des disques

je pense que cela n'a pas d'importance mais je prefere demander

Si au depart j'ai le disque 1 et le disque 4 de vide.. et que je les fusionne.. ca revient au meme ? 

Modifié par raphy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question bete (mais qui sera surement plus evidente devant mon ecran au moment ou je serai dans la configuration mentionnée). Je fais comment pour "convertir 2 disque en RAID" ?

Je ne l'ai jamais fait (jamais eu besoin), mais ça me semble assez visible : https://help.synology.com/dsm/?section=DSM&version=5.2&link=StorageManager%2Fvolume_diskgroup_change_raid_type.html

quand tu dis ABCD c'est pour bien comprendre la manip n'est ce pas ?

oui

 

petite précision qui a son importance, laisse bien les raid se construire entre chaque étape

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur cette même page il y a écrit :

Lors de l'utilisation de SHR ou Protection des disques durs SHR-2 comme type de RAID, l'Espace inutilisé sera réservé automatiquement pour une expansion future. Au contraire, l'Espace inutilisé avec les autres types de RAID indique que l'espace ne peut pas être utilisé et est donc perdu.

Tu as plus de détails sur mon précédent lien

Pour faire simple :

  • shr est une surcouche au dessus du raid pour permettre l'utilisation de disques de tailles différentes, en dessous c'est du raid "normal"
  • shr2 c'est pour faire de la double parité (comme en raid 6), c'est plus fiable (tu peux perdre 2 disques sans perte de données, mais c'est plus cher en disques (dans ton cas, 4 baies, tu perds 50% de la surface)

=>à toi de choisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

me revoila... quand vous me dites 

  1. déplace les datas de C sur le raid AB
    • => AB (4To plein), C (4To vide) et D (4To plein)
  2. converti AB+C en raid 5 shr
    • => ABC (8To donc 4 vide) et D (4To plein)

J'ai bien pu réaliser un AB

mais pour faire ABC lorsque je sélectionne mes volumes, le bouton "gérer" reste grisé et il  n'est pas cliquable :(

faut il que je formate C une fois vide ? Puis je le faire par le NAS et comment ? ou alors Faut il supprimer avant les dossier partagé ? 

Modifié par raphy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu dois t'assurer qu'il n'y a plus rien sur C (aucune fichier ni aucun partage/appli qui pointe dessus), normalement si c'est bon, tu devrais pouvoir "détruire" le volume.

A ce moment là, il faut bien faire attention à ce qui est proposé, suis les instructions indiquées ici : https://help.synology.com/dsm/?section=DSM&version=5.2&link=StorageManager%2Fvolume_diskgroup_change_raid_type.html

Si rien n'est proposé, tu peux toujours sortir le disque, le formater entre autre chose avec un pc, puis le remettre, il devrait apparaitre comme un nouveau disque (non initialisé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MErci

je mets du temps a répondre, car transferer a coup de 3 to , ca prend du temps

Pour le moment je continue de répandre les données du 3e disque (C) pour réaliser AB+C

Si je comprends bien pas de formatage possible avec le syno. Je dois le faire en externe ok. Dans ce cas y a t il un choix de formatage ? 

Penses tu que simplement tout sélectionner et supprimer sera suffisant ? 

pour le volume ou les applications sont installées (ce sera le dernier), dois je les desinstaller avant de sortir le disque pour le formater ? 

Ou j'étains le syno, je sors le disque, je formate, je remets le disque, je rallume le syno est tout est ok ? Ca ne pose pas de problème au système ou autre ? 

 

Derniere question, si le bouton "gérer" est toujours grisé pour l'instant, le bouton supprimer lui est actif. Dois je "supprimer" un volume avant de le sortir pour le formater ? 

 

merci encore pour ton aide précieuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors

J'ai "supprimer" mon disque C

J'ai alors pu gerer mon Volume 1

Le seul choix proposé : augmenter la taille du volume en utilisant le disque C

Je viens donc de faire ceci. Vu que j'en suis a 0.08% de l'augmentation, je pense que ce sera ok dans 1 ou 2 jours

Sais tu si apres je pourrais convertir AB+C en raid 5 shr comme tu le proposes ?

merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette manipulation sans sauvegarde est assez critique,. Croise les doigts pour qu'aucun disque ne lâche pendant la construction du volume RAID, et j'espère que le tout est sous onduleur.

Tu n'es pas obligé de sauvegarder les 12To de données, mais au moins les données les plus importantes.

Bonne chance ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta méthode est pour l'instant très efficace.

Voila ou j'en suis

J'ai ABC (volume 1) et D (volume 2)

Par la gestion des dossiers partagés je suis en train changer l'emplacement de tout ce qui est sur volume 2 vers volume 1.

C'est en train de finir, je vais en profiter pour faire la mise a jour du dsm

Ensuite, je vais "supprimer" volume 2 par la gestion des disque

Et alors, je vais enfin réunir ABCD... Alors, comme le dit Piwilabruti, je vais transpirer a grosse goute, car cela risque de prendre au moins 4 jours.

.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chers messieurs

merci

C'est terminé (pour cet épisode car je vais avoir mille autres questions bientot. Du genre "j'ai flingué un disque comment je le change maintenant que j'ai un RAID ...)

Je suis surpris , car la manip a pris moins de temps . Pour info (si d'autres se servent de ce topic a un moment), pour faire ABC+ C , la phase "consistency check of volume" a duré 48 h , et le swap un peu moins de 3 h

Je finalise le transfert de mes données, avec 4 disques de 4 to je dispose de 10.7 to pour stocker les données.

Je trouve par contre que le cpu est un peu beaucoup sollicité , puisque tout le temps entre 85 et 98 %

Comme j'ai réinstallé les applications, peut etre qu'il y a une réindexation en cours...

 

Bref, merci pour votre aide

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.