Aller au contenu

Réinstallation propre


Messages recommandés

Bonjour,

Je possède un DS415+ ayant été installé sur DSM5 et migré sur DSM6. Seulement je ne trouve pas ça très propre.

Je pense également à configurer le maximum d'options via le paquet CMS, mais j'hésite... En effet on ne peut pas le sauvegarder, donc en cas de crash ou vol du serveur CMS, je suis bon pour reconfigurer certaines choses sur les autres. Un avis?

 

Bon la question qui m'occupe présentement est les étapes (partant du postulat que les backups sont fait)

1) Reset du serveur pour réinstallation du DSM

2) Récupération de la configuration via fichier DSS -> Ne risque il pas de ramener des crasses?

3) Les données sont censées toujours être présentes -> Rien à reconfigurer au niveau des dossiers?

4) Les paramètres de sauvegardes/ Hyper Backup sont elles bien sauvegardées avec le fichier de conf dss? Ils spécifient "sauvegarde réseau", j'ai des sauvegardes qui se font sur un hdd externe, et d'autres via internet sur un deuxième syno.

 

Voilà voilà, un grand merci à ceux qui prendront le temps de me répondre. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas quelles améliorations vous espérez avoir une fois que vous aurez terminé votre manip. Rien n'aura changé puisque le reset du DSM ne supprime pas les paramètres utilisateurs, dossiers partagés et paquets, ni toutes les "crasses" des versions précédentes.

La seule réinstallation propre que je connaisse c'est de sauvegarder les données, de formater les disques et de tout réinstaller à partir de zéro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que vous vous trompez, je l'ai fais sur mon deuxième NAS et tout était reset à part les données... Paquets etc compris.

Je n'ai juste pas regardé ce que ça faisait si je remettais la sauvegarde en .dss parce-que je le formatais directement après.

Du coup ma question reste ouverte... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Spi a dit :

Je pense que vous vous trompez, je l'ai fais sur mon deuxième NAS et tout était reset à part les données... Paquets etc compris.

Je n'ai juste pas regardé ce que ça faisait si je remettais la sauvegarde en .dss parce-que je le formatais directement après.

Du coup ma question reste ouverte... :)

ben, si tu veux pas de la réponse de mick, tu en aura pas d'autre;, vu q'elle est 100% correcte

Les donnée utilisateur (Dont font partie l'ensemble des paquet) ne sont JAMAIS supprimer par un reset

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin d'être désagréable et de me mettre un moins sur mon profil. Je n'ai jamais dit que je ne voulais pas de sa réponse d'ailleurs. Je me renseigne. Sur le deuxième NAS j'ai fais un reset DSM, il m'a demandé pour le réinstaller, ça a donc été fait directement en DSM 6 (au lieu du 5). Les paquets n'était pas installés, les paramètres non configurés, et j'ai du tout refaire. Ce qui ressemble plus à une réinstallation qu'à une migration, d'où la question.

Après en partant des réponses qui m'ont été données, le but recherché est d'avoir un système propre. Les paramètres utilisateurs etc, ce n,'est pas ça que je vise comme "crasse". Ce serais plutôt des données orphelines des paramètres ou anciens paquets qui ont évolué/disparu avec l'arrivée du DSM6 etc. C'est donc bien le système que je vise, dans ce cas en quoi serais-ce utile de formater les données avec? Parce-que dans mon cas ça fait une grosse perte de temps... 12To d'espace disque.

Ou pour résumer, un formatage et une réinstallation complète du NAS vaudrait-il le coup?

Merci d'avance pour vos réponse. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir que lorsqu'on fait un reset du DSM on ne supprime que le DSM. Tout ce qui appartient aux paquets et notamment les dossiers cachés qui les accompagnent ne sont pas effacés. Il reste toujours des traces d'une installation précédente. Tous les paramétrages particuliers sont conservés et il y a certainement encore une foultitude de fichiers qui subsistent.

Le reset du DSM n'est utile que si celui installé est bugué ou vérolé ou que le NAS a des dysfonctionnements imputables au DSM.

Et donc, je le répète, la seule option que je connaisse pour repartir sur un système propre c'est de refaire une installation complète. Comme vous le dites (et comme je le pense très fortement), ça ne vaut pas le coup.

Concernant votre procédure, je ne vois rien de choquant même si je trouve l'opération inutile. Ceci dit, le fichier dss ne sauvegarde pas tout et vous aurez peut-être quelques paramétrages à refaire. Je ne sais pas quoi vous répondre pour le point 4), n'ayant jamais fait l'expérience du reset DSM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.