Aller au contenu

Failover sur Wan et USB ?


church

Messages recommandés

Bonjour a tous,

J'envisage l'achat de ce routeur depuis le déploiement de SRM 1.1 et la mise en place de la fonction Smart WAN.

Ma question est de savoir si un failover peut être configuré sur le 2e port WAN et une connexion 4G via un dongle USB compatible.

L'idée est de pouvoir disposer de 2 connexions de secours pour garantir un accès au net.

En gros, en cas de déconnexion du WAN 1, la bascule se ferait sur le WAN 2 qui lui même se verrait remplacé par la connexion 4G en cas de défaillance des deux premières connexions filaires.

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce que tu veux faire est possible avec un routeur 4G DLink DWR921 qui assurera le failover avec le premier routeur en cas de défaillance internet.

Mais il faut d'abord se poser un question, as tu besoin de ce failover pour "sortir" du LAN vers l'extérieur, auquel cas c'est possible, ou pour accéder au NAS à partir de l'extérieur et dans ce dernier cas c'est impossible car en 4G tu n'as pas une adresse IP publique.

Cordialement.

Michel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

L'intérêt est que les services hébergés sur le NAS soient toujours accessibles (Cloud, VPN, partage de fichiers, etc).

Normalement, a partir du moment ou l'accès Internet est assuré, un nas Synology devrait toujours etre joignable via le service Quickconnect ou un service de DNS dynamique (noip, changeip, etc)que la connexion exploite de l'adsl, de la fible, du cable ou de la 4G ? Je me trompe ?

Envoyé de mon SM-P605 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A mon avis cela ne marchera pas, l'IP 4G n'est pas publique et même le service Quickconnect ne pourra pas y accéder.

J'y arrive ( mais cela ne m'a jamais été utile ) en établissant une liaison VPN, le côté 4G étant le demandeur. Je peux alors accéder aux services (télésurveillance) à partir de l'autre extrémité du VPN. Mais cela fait au moins trois routeurs en cascade !!!!

Cordialement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2016 at 02:14, church a dit :

En gros, en cas de déconnexion du WAN 1, la bascule se ferait sur le WAN 2 qui lui même se verrait remplacé par la connexion 4G en cas de défaillance des deux premières connexions filaires.

ce qui m'inquiète surtout, c'est la demande de base :

deja, si tu as 2 wan en failover (qui utilise des techno differentes), le risque de te retrouver sans internet est quasi null, pourquoi rajouter la 4g (qui donnera + de problème que de réelles solution de toute facon) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme dit plus haut, l'objectif c'est de garantir l'accès à internet et aux ressources hébergées derrière le routeur.

Le matériel sera situé dans une zone rurale ou il y a justement de très mauvais débits et très régulièrement des coupures tout FAI confondu.

Je pense que je vais concrétiser mon achat : le routeur est effectivement en mesure de faire office de serveur VPN en PPTP et OpenVPN.

La disponibilité de gérer 3 solutions d'accès à internet (WAN + LAN1 + dongle USB 4G) devrait donc assurer la disponibilité du serveur VPN.

Synology a également la bonne idée de proposer un service de redirection dynamique grâce au Quickconnect.

Ca devrait donc le faire !

Reste à trouver un dongle USB 4G compatible : la liste de modèles validés est anecdotique...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 2 semaines après...

Hello! Petit retour d'expérience avec 2 dongle 4G pourtant dans la liste communiquée par Synology : ca ne fonctionne pas.

Les dongle ne sont pas reconnus. Après quelques recherches, le firmware natif des Huawei E3272 et E392 (Hilink) n'est pas supporté. Je m'oriente donc vers le Dlink DWR 116 en mesure de gérer un dongle et une connexion classique en failover. Le tout sera branché sur le port Wan2 du routeur Synology. Au delà de ça ce retour est génial.

Envoyé de mon SM-P605 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Je confirme donc que la dernière config détaillée fonctionne parfaitement avec un routeur 4G D link DWR 116 et un dongle DWM 221 le tout branché sur le Wan2 du routeur Synology. Cette configuration permet bien de disposer d'un failover avec une connection internet supplémentaire et la possibilité de basculer en 4G

Envoyé de mon SM-P605 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Bonjour a tous,

J'apporte mon retour d'expérience sur l'utilisation d'un dongle USB 4G avec le RT1900AC. J'ai enfin trouvé un modèle compatible : le Huawei E398 (E398-U1). Il est présent dans la liste de compatibilité Synology et est reconnu nativement. En supprimant le code PIN de la carte SIM, la connexion s'est établie automatiquement avec mon abonnement SFR. Les APN ont été configurés tout seuls. Dongle acheté sur AlieExpress pour 43€ et reçu en 2 semaines. Du coup, le routeur est configuré en failover avec 2 connexions ADSL (box de chaque opérateur en bridge) et ce dongle 4G. La bascule se fait en 3 secondes sur la 4G en débranchant les raccords du RT1900AC avec les box ADSL. 555cbe55b59ae9e28f0ca1aef29304f0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.