Aller au contenu

[TUTO] Sauvegarder les données de son NAS.


unPixel

Messages recommandés

je suis entrain de mettre en place le tuto de @Fenrir, je suis à la fin de la section utilisateur ... (sorry j'ai pas encore eu le courage de lire toutes les pages)

J'ai déjà une question en rapport avec HyperBackup.
Est-ce normal que je dois être admin pour gérer  les tâches de backup ? Pour en créer / supprimer / modifier, je veux bien comprendre. Idem pour les restore. Mais pour en lancer une existante ou en voir le status ? Aurais-je loupé quelque-chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te poserai une simple question :rolleyes:

Est-ce que dans ta société en partant du principe qu'ils ont des serveurs avec divers services comme un serveur mail, échange de documents, stockage de fichiers etc... ils te laissent gérer les sauvegardes si tu n'es pas sysadmin ?! Non !

Aucune boite sérieuse ne prendrait ce risque... Et bien là, c'est pareil. Il faut que tu partes du principe que ce n'est pas à des utilisateurs ayant des droits "d'utilisateur" de se charger de faire la maintenance, sauvegardes, restaurations, gestion des droits etc... mais bel et bien à un administrateur qui "normalement" saura ce qu'il fait et prendra pour son compte en cas de mauvaise manipulation.

Il y a d'ailleurs certains boites (Fenrir pourrait dire si ça se fait partout) ou le sysadmin a un compte  "admin"  ET un compte "utilisateur".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je suis d'accord avec toi, mais ils auraient pu mettre des permissions sur l'appli, comme ils le font avec d'autres applis. Et le tour aurait été joué.
Car je mets en place cela surtout pour me préserver de l'extérieur. Sur AUCUN de mes PCs je ne me connecte avec le compte admin, mais avec un compte "normal", mais tout le monde dans ma famille pourrait utiliser le compte admin de son PC. Ainsi ils sont sensibilisés à la sécurité et qu'il faut être méfiant.

En tout cas, merci, j'ai réponse à ma question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, tu ne trouveras pas de paquets avec possibilité d'utilisation par un utilisateur de bas niveau (au niveau des droits j'entends) et qui a une fonction touchant à la config du NAS, aux droits des utilisateurs, gestion des groupes, sauvegardes etc...

Bizarrement, même CardDav doit être géré par un admin pour tous les utilisateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, ers31 a dit :

Bonjour attention cloud sync n'est pas une sauvegarde, c'est juste du "miroir" de tes données !

Par contre avec HyperBack up tu peux faire de la sauvegarde vers le cloud.

 

A qui est destiné ton message stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et bravo @InfoYANN pour le tuto.

 

Voici ma configuration : 1 NAS au bureau (avec le boulot principal du bureau de ma société e-commerce) et 1 NAS à la maison (avec le boulot de photographe pro que je pratique de moins en moins).

Pourquoi ne pas avoir regroupé ? Parce que je travaille mes images le soir et donc à la maison. (Lightroom).

 

J'ai 2 tâches Hyperbackup :

- NAS Bureau vers le  NAS Maison

- NAS Maison vers le NAS Bureau 

J'aurais préféré qu'un NAS ne serve qu'à la sauvegarde mais ce n'est pas trop faisable. Je me connecte uniquement  en local (au bureau et à la maison) pour l'accès à mes fichiers.

Nous avons aussi un Google Drive partagé entre collaborateurs que je n'ai pas réussi à sauvegarder sur un NAS car ce n'était pas fiable (pas retesté depuis de crainte de perdre des heures de taf).

 

J'ai 2 DDE qui ne me servent à rien (USB). Comment les utiliserais-tu ?

 

ps: pas besoin de sauvegarder nos iMacs qui sont vides (comme toi à priori), à part les configurations des applications?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En effet, mes ordinateurs (Windows et MAC) sont logiquement vides à part des données peu importantes et des configurations d'applications. Et encore, pour certaines, les configs sont aussi sur mon NAS. Je préfère monter mes lecteurs réseaux et gérer mes fichiers directement depuis le NAS et centraliser tout ça au même endroit pour ensuite ne pas avoir à faire d'échange entre mes différents ordinateurs ou téléphone.

Pour Google Drive, tu as aussi la possibilité de perdre les données à cause d'un soucis chez Google... Donc je te recommande vivement d'avoir un backup de ses données !

Ta procédure de sauvegarde entre les deux NAS est bonne mais j'espère que tu testes ces sauvegardes de temps en temps en faisant une restauration des données sauvegardées sinon, ça ne sert à rien.

 

Pour se faire, tu as plusieurs possibilités. Soit dire à Hyper Backup de restaurer dans la cible originale (déplacer les données d'origine avant), soit en lui donnant une autre cible. L'important ensuite est de regarder que tout s'y trouve et que les fichiers ne sont pas corrompus. Et ça c'est lié à toutes les sauvegardes qu'on fait quelque soit le mode de sauvegarde.

Une bonne sauvegarde c'est : un bon support de réception (dd, nas, cloud etc... mais pas de cd, dvd par exemple), de la sécurité (chiffrement si distance et même recommandé en local en cas de vol des sauvegardes), et une vérification des sauvegardes en restaurant et testant de temps en temps. C'est fastidieux mais c'est l'informatique...

Et je te dirai même plus pour toi qui est un professionnel : environ 70% des petites PME ne font pas de sauvegardes et environ 80% de ces entreprises qui subissent une perte de leurs données informatisées ferment dans les 5 ans suite à l'incident. Sans compter l'image et la réputation que l'entreprise véhiculera en cas de demande de fichiers informatisés qui seraient perdus...

 

Pour tes 2dde, je te dirais que tu peux très bien les brancher en USB sur tes NAS pour programmer des sauvegardes dessus avec Hyper Backup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, InfoYANN a dit :

Bonsoir,

Pour se faire, tu as plusieurs possibilités. Soit dire à Hyper Backup de restaurer dans la cible originale (déplacer les données d'origine avant), soit en lui donnant une autre cible. L'important ensuite est de regarder que tout s'y trouve et que les fichiers ne sont pas corrompus. Et ça c'est lié à toutes les sauvegardes qu'on fait quelque soit le mode de sauvegarde.

 

Bonjour, merci du suivi.

Depuis quel accès exact peut-on restaurer une sauvegarde HYPERBACKUP ? 

Je vois bien que c'est possible depuis le NAS à sauvegarder mais en cas de casse ou de vol, il faut bien tenter le restore depuis le NAS de sauvegarde.

Dans HYPERBACKUPVAULT, on voit les versions mais pas de bouton Restore.

Il y a 15 heures, InfoYANN a dit :

 

 

Pour tes 2dde, je te dirais que tu peux très bien les brancher en USB sur tes NAS pour programmer des sauvegardes dessus avec Hyper Backup.

Sauf que le formatage en FAT32 engendre toujours des erreurs par expérience (souvent un sigle dans le nom de fichier. Dur à trouver si on backup des milliers de files..) 

Il reste le EXT4 mais peu lisible avec MACOSX. Comment tu l'ouvres ?

 

Donc entre HYPERBACKUP et cette solution, il n'y pas une méthode facile qui permet de vérifier sa sauvegarde de façon explicite en naviguant dedans.

Modifié par DrOSX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne comprend pas ta première  question :neutral:

Citation

 Depuis quel accès exact peut-on restaurer une sauvegarde HYPERBACKUP ? 

Je vais quand même essayé de  te répondre, pour restaurer une sauvegarde Hyper Backup, tu as soit Hyper Backup sur le NAS, soit Hyper Backup Explorer qui est une application à télécharger dans le centre de téléchargement sur le site de Synology.

Si tu veux restaurer sur le NAS de restauration alors je pense qu'il te faudra passer aussi par Hyper Backup en cliquant sur le bouton 2018-03-02_101838.jpg.83f9163f0411389ef817dd45e0169060.jpg et cliquer ensuite sur "Données". Ensuite, dans la nouvelle fenêtre, tu devras cliquer en bas sur la phrase bleue "Restaurer à partir des référentiels existants". Et là, tu auras plusieurs choix...

Tu devrais savoir ça car ça veut  dire que tu ne testes pas tes sauvegardes...:rolleyes:

Pour HYPERBACKUPVAULT, je ne l'utilise plus car plus de second NAS mais si mes souvenirs sont bons, c'est un programme qui sert à visualiser des sauvegardes et les journaux de sauvegardes mais il ne sauvegarde pas et ne restaure pas non plus. Il faut passer par Hyper Backup pour celà ;)

Pour le format des disques dur externes, j'ai les deux chiffrés en EXT4 et le troisième qui sauvegarde en clair en VFAT.

J'ai aucun soucis sur MAC pour lire le contenu des deux disques dur en EXT4 qui sont chiffrés. Soit je lis depuis le Finder mais ça ne m'avancera pas vraiment car les fichiers sont des fichiers propres à Hyper Backup et qui contiennent les sauvgerades, sit je passe par Hyper Backup Explorer pour lire les sauvegardes. Je fais régulièrement des tests de restauration et ça fonctionne très bien.

Après bien entendu, je ne garde jamais les droits sur les deux disques dur très longtemps. Le but encore une fois est de tester des restaurations et pas d'utiliser ces fichiers pour de la productivité.

 

Ai-je répondu à toutes tes interrogations ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, InfoYANN a dit :

Bonjour,

 

Je ne comprend pas ta première  question :neutral:

'il te faudra passer aussi par Hyper Backup en cliquant sur le bouton 2018-03-02_101838.jpg.83f9163f0411389ef817dd45e0169060.jpg et cliquer ensuite sur "Données". Ensuite, dans la nouvelle fenêtre, tu devras cliquer en bas sur la phrase bleue "Restaurer à partir des référentiels existants". Et là, tu auras plusieurs choix...

 

 

Okk merci !

Il faut donc cliquer sur "réferentiels existants" et entrer les accès du NAS sur lequel on veut la restauration . Mais comment lui donner le dossier exact de restauration ? 

Puis-je tester une restauration sur le même NAS que celui de sauvegarde (destination donc). ? il ne va pas écraser ma sauvegarde ?

 

Capture d’écran 2018-03-02 à 11.58.53.png

Modifié par DrOSX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas de restauration à distance via une sauvegarde sur un autre NAS comme déjà dit plus haut donc je ne sais pas. Toujours est-il que Hyper Backup n'écrase pas les originaux sans te demander avant quoi faire. Et les phrases sont très claires dans l'application.

 

Encore une fois, c'est à toi d'ajuster selon tes besoins et surtout de connaître tes programmes et tes sauvegardes. C'est pour cette raison que tu dois les essayer et surtout ensuite tester les sauvegardes en les restaurant.

Tu peux toujours si tu as peur (mais il n'y a pas de raisons) créer un dossier partagé "test" y mettre des fichiers et tester à la fois la sauvegarde mais aussi la restauration pour que tu comprennes le fonctionnement d'Hyper Backup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, voici les étapes pour la restauration d'une sauvegarde de NAS à NAS depuis l'application HYPERBACKUP (située sur le NAS contenant la sauvegarde).

 

1/ RDV dans HYPERBACKUP et cliquez sur l'icône en bas

1.jpg.755da142b35dcb751304bf820366152f.jpg

 

 

2/ Cliquez sur "données"

5a9969499ffc3_Capturedecran2018-03-02a16_09_14.png.1437ca21863fe4322a3dd7a3710f00cc.png

 

 

3/ Puis sur "Restaurer à partir des référentiels existants"

3.jpg.40a24fd64ece0a46477db9470f3e78b7.jpg

 

 

4/ Sélectionnez la destination (là ou sera installée la sauvegarde) Dans mon cas, j'ai testé les nas DISTANT.

5a996980b18b0_Capturedecran2018-03-02a16_05_00.png.da7b5b0225c9f17c6b1be1f815c6c8ef.png

 

 

 

5/ Entrez les informations de destination de la sauvegarde

Une fois connecté, il vous propose automatiquement les sauvegardes trouvées dans le menu "dossier source".

5a99699865071_Capturedecran2018-03-02a11_58_53.thumb.png.392e15a2ff6869b28035060deeb1dac8.png

 

 

 

 

6/ Choisissez si vous voulez restaurer la config système. (J'ai mis non pour ne tester que les fichiers)

5a9969a26257f_Capturedecran2018-03-02a12_22_29.png.44419bc9d6baa3da388a44921c14526f.png

 

 

 

7/ Sélectionnez les dossiers à restaurer et la version

5a9969aa8d856_Capturedecran2018-03-02a12_22_36.png.e2d7b74460cd2cccc6724eb9ae4e3580.png

 

 

 

8/ Il indique la progression

5a9969b09e539_Capturedecran2018-03-02a12_23_27.png.170ffae05b82ef15fd252142dc4f6f7a.png

 

La sauvegarde s'est installée à la racine. Sans aucun soucis de lecture. A l'identique de celle d'origine.

Modifié par DrOSX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, InfoYANN a dit :

Oui c'est ce que je t'avais précisé plus haut. Au moins, tu as ajouté des captures d'écran au cas ou quelqu'un se poserait les même questions que toi.

On se demande toujours quels  réglages seront possibles et comment se déroule l'action :mrgreen:

Modifié par DrOSX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais il faut tester soit même pour comprendre aussi la mécanique du logiciel.

 

Tu vois par exemple, je suis en train d'ajouter une solution de sauvegarde de mon NAS vers mon routeur Synology (par WebDAV) à défaut de mieux et je suis donc en pleine phase de test de sauvegardes et de restaurations de dossiers/fichiers pour voir comment ça se passe. Et mon routeur n'a pas de serveur RSync :(

Il faudrait d'ailleurs que je contacte Synology pour voir si ils pourraient le mettre sur leurs routeurs).

 

Après, j'aimerai surtout avoir plus de possibilités de sauvegardes dans le Cloud mais c'est pas possible à cause de mon faible débit internet donc je préfère assurer le coup avec des disques dur externe dont au moins un me suit partout.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Quel est la différence entre Hyper Backup et Snapshots ?

Shapshots est une fonctionnalité de BTFRS mais comment l'utiliser ? Est-ce sur un autre NAS, sur la NAS lui-même ou sur un USB ?

Ce n'est pas très clair pour moi. C'est snapshots et Hyperbackup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, InfoYANN a dit :

Les snaphosts créés se retrouve dans le dossier ou se trouve les fichiers du snap.

 

Exemple, je fais des snapshots du dossier Bambi et bien dans le dossier bambi, il y aura un autre dossier contentant les snapshots.

est-ce que tu les utilises ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.