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  1. Un disque mécanique comme son nom l'indique est fait de pièces mécaniques et composants électroniques et peut tomber en panne. Un disque électronique (SSD) est fait de composants électroniques et peut aussi tomber en panne. Règle 1 : Un disque mécanique ou électronique n'est pas toujours fiable => une sauvegarde régulière s'impose pour préserver les données ! Règle 2 : Une sauvegarde n'est pas une synchronisation ! Par exemple, soient deux volumes A et B synchronisés. Un fichier est perdu sur le volume A pour une raison ou une autre. On ne s'en rend pas compte sur le moment. Lors d'une nouvelle synchronisation entre les deux volumes, ce même fichier est supprimé automatiquement du volume B. Une sauvegarde du volume A sur le volume B permettra par contre de pouvoir récupérer à tout moment le fichier sur le volume B. Règle 3 : S'assurer que les sauvegardes sont exploitables - c'est-à-dire que les données sauvegardées sont effectivement restaurables. --- Quel que soit le type de disque, chacun a son logiciel embarqué (appelé firmware en anglais). Il est parfois nécessaire et même (très) recommandé de le mettre à jour. Règle 4 : Mettre à jour le firmware des disques avant de les installer dans un NAS. Cas d'école : Western Digital a livré dans le passé des disques entreprises RE4-GP dont le firmware était défaillant. La conséquence est que je perdais régulièrement des données. Le problème a été mis en évidence avec rsync en mode verbose (problème que j'ai relaté dans le passé sur ce forum). --- Il existe des moyens pour se "prémunir" de futures erreurs disques bien que parfois il soit déjà (trop) tard. Règle 5 : Lancer régulièrement des tests SMART et ne pas accepter forcément pour argent comptant les résultats des tests dans DSM. Vérifier soi-même les attributs SMART critiques (voir tableau avec lignes en surbrillance rouge). Autre cas d'école : dans un dossier partagé, vous déplacez des fichiers et ils disparaissent définitivement ! Les deux tests SMART sous DSM ne montrent rien d'anormal ! Par contre une vérification des attributs SMART critiques du disque montre qu'il y a un nombre de secteurs instables (champ 197 - "current pending sector count" différent de 0). ALERTE : le temps est compté. Il est urgent de sauvegarder ce qui ne l'a pas déjà été. Un test régulier et une vérification visuelle des champs SMART critiques auraient peut-être pu mettre le problème en évidence plus tôt. En aparté, DSM 5 permet d'afficher une vue d'ensemble intéressante par disque en soulignant le nombre de reconnexions, le nombre de mauvais secteurs et le nombre de ré-identifications, ainsi qu'un historique graphique (vue sur un seul mois et vue incrémentale). Par ailleurs, pour créer des tâches récurrentes pour des tests SMART rapides (quelques minutes) et étendus (quelques heures), voir sous DSM 5 : Gestionnaire de stockage (module) > HDD/SDD (menu de gauche) > Planificateur de test (onglet). De plus, que votre disque soit dans une grappe RAID ou pas, vous perdez de toute façon vos fichiers. Le RAID ne vous est d'aucun secours ici. Le disque défaillant a pu corrompre le système de fichiers. L'intégrité de vos données pour tout le volume RAID est remise en cause. Il faudra recréer le volume avec le nouveau disque. Même s'il existe l'outil e2fsck capable de réparer le système de fichiers et de garder l'intégrité des données, son utilisation encourt des risques et peut entraîner des pertes supplémentaires. Synology n'assure pas de support sur l'emploi de cet outil. Règle 6 : Un seul disque défaillant peut compromettre un volume RAID ! Règle 7 : Une configuration RAID ne garantit pas les données. Le RAID n'est pas une solution de sauvegarde mais simplement une solution de disponibilité de vos données. --- Une coupure de courant peut entraîner une perte de données. Ne pas oublier que les écritures se font aussi en différé avec la mémoire cache. Règle 8 : Un onduleur s'impose ! Règle 9 : (Surtout) pas de configuration RAID sans onduleur ! Règle 10 : Un onduleur sans connexion USB vers le NAS ne sert à rien ! Hormis de passer sur la batterie de secours, le second principe d'un onduleur est de notifier au NAS un problème d'alimentation (panne de courant, sur-tension, sous-tension...). Bien paramétrer en conséquence l'onglet UPS dans DiskStation Manager (DSM). Pour définir le temps que le NAS a pour enregistrer les données, démonter les volumes et s'éteindre, il faut impérativement tenir compte des caractéristiques propres de l'onduleur (dont le diagramme d'autonomie qui est une courbe sur la durée d'autonomie en fonction de la charge). Ces caractéristiques sont d'ailleurs à prendre en compte dans les critères d'achat pour un onduleur. Règle 11 : S'assurer au moins une fois par an que le NAS s'arrête proprement en coupant volontairement le courant de l'onduleur. Ce sera l'occasion de voir si la batterie tient toujours la route. Par mesure de précaution, on pourra temporairement supprimer l'activation du cache d'écriture. Voir sous DSM 5 : Gestionnaire de stockage (module) > HDD/SDD (menu de gauche) > Gestion du cache (onglet). --- Règle 12 : Avec un budget limité, investir par ordre d'importance dans des disques de qualité (ne pas hésiter à lire les spécifications et les comparer + parcourir les commentaires des utilisateurs pour avoir leurs retours d'expérience) ; leur coût est aussi fonction de la garantie fournie (privilégier qu'un disque d'échange soit d'abord envoyé par le fabricant avant de lui retourner celui qui est défectueux) ; tenir compte de leurs consommations électriques un onduleur avec une connexion USB vers le syno (préférer les modèles où la batterie est remplaçable), une solution de sauvegarde externe, une configuration RAID (s'il y a un réel besoin pour une solution de disponibilité). Les points 2 et 3 devraient être impératifs. Le point 4 est optionnel mais impactant pour le point 1 (choix de disques entreprises ou pour NAS). --- Règle 13 : Après l'achat de disques, s'attendre à devoir en échanger certains avec le(s) fabricant(s) pendant leurs durées de garantie. Il est courant qu'un disque ne fonctionne plus correctement (champ SMART 197 différent de 0 par exemple) ou tombe en panne (claquements, ne tourne plus...). Ne pas attendre pour l'échanger, appeler le fabricant en cas de doute ou envoyer une demande de support à Synology pour se le faire confirmer. A savoir : Les disques échangés sont des disques réparés avec une étiquette collée dessus qui le précise. Il arrive parfois sur la fin de période de garantie - notamment pour des disques entreprises garantis 5 ans - que le fabricant propose en échange un disque plus récent de capacité égale ou supérieure, réparé voire neuf. Si l'échange se fait avant l'envoi du disque défectueux, il est fortement recommandé de réutiliser l'emballage du fabricant - point important car il se garde le droit de refuser un disque si l'emballage n'est pas approprié (disque pas suffisamment protégé par exemple). --- Règle 14 : Un disque est dès le départ défectueux, le faire échanger de suite chez le commerçant. Si le commerçant renvoie le client vers le fabricant, il faut refuser. Car le fabricant l'échangera avec un disque réparé et non un disque neuf. --- A vous de faire les bons choix ! Ces règles sont tirées d'expériences vécues.
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  2. Je rajouterai à la règle 7 : - tester son onduleur une fois par ans, et vérifier qu'il éteint bien le NAS au bout de xx minutes Règle 14: tester ses sauvegardes et surtout ses restaurations régulièrement Ce sujet devrait être "pinned" à ce topic afin qu'il soit lu par tout le monde Trés bien écris ! Bravo
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  3. Le problème avec les équipements sony, c'est que tant que tu ne l'as pas essayé, tu ne peux pas savoir ce qu'il lit ou pas ... J'ai ouvert un post assez complet sur le sujet, pour un home cinema BR (qui lit bien au final)
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