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  1. Bon, j'ai testé en utilisant les ports indiqués sur la page de Synology et comme prévu, chaque *.ndd.tld envoi sur DSM (port 5000 donc, port utilisé sur mon disk.ndd.tld pour accéder à mon DSM) 😅 https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/What_network_ports_are_used_by_Synology_services J'ai donc tout remis comme c'était, en utilisant les port indiqués en "gris" dans les cellules HTTP de chaque application : ICI Me reste à voir cette histoire de disk.ndd.tld que Synology Calendrier et Contacts utilisent maintenant. EDIT : Trouvé 😅 Si je passe par la page de DSM pour ouvrir Synology Calendrier / Contacts, l'adresse pour les app macOS / iOS indique disk.ndd.tld Mais si je passe directement par la page cal.ndd.tld, l'adresse pour les app macOS / iOS indique cal.ndd.tld (idem pour disk.ndd.tld versus card.ndd.tld. En gros, tout va bien en faite... je file me recoucher pour quelques jours 😅
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  2. @Jeff777 @Mic13710 Comme l'a dit @CoolRaoul, cette redirection s'applique à DSM et aux applications natives faisant l'objet d'un alias personnalisé. Le reverse proxy reste nécessaire pour des applications non natives. Il n'y a pas vraiment de différence, c'est la façon dont les blocs server et location sont créés qui diffère légèrement de l'un à l'autre. Je pense qu'on peut laisser la remarque telle qu'elle, ça évitera des questionnements inutiles par la suite concernant le pourquoi du je n'arrive pas à me connecter à DSM en HTTPS.
    2 points
  3. Salut! je voulais tester la ram via le synology assistant. Mais au moment du redemarrage il me delai de connexion expiré… J'ai trouvé. Si vous avez Un link aggregation fait cela marche pas.
    2 points
  4. Bien que la garantie soit échue depuis trois mois, Western Digital a accepté d'échanger le disque défectueux et ce sans frais de port à ma charge. Je l'ai reçu aujourd'hui et la réparation du volume sur le NAS est en cours. On parle souvent des hotlines incompétentes, c'est pourquoi il est bon parfois d'évoquer le cas inverse, bien plus rare il est vrai.
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  5. L'assistance synology me dit après vérification des logs collectés que le USER2 tente de se connecter en SMB1 alors que j'ai une configuration demandant au moins du SMB2. En effet, apple laisse activé par défaut le SMB1 alors qu'il est obsolète depuis plus de 10ans. Je n'ai pas encore pu tester mais je post ici le lien vers la page du support apple au cas où ça pourrait servir à quelqu'un dans l'avenir : https://support.apple.com/fr-fr/102050 Je vous dis dès que j'aurai pu faire le test.
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  6. Voici un exemple réduit : { "adapterPolicyMap" : { "global" : 2, "ovs_bond0" : 1, "ovs_eth0" : 1, "ovs_eth1" : 1, "pppoe" : 1, "vpn" : 0 }, "name" : "bond0_copy", "rules" : { "global" : [ { "adapterDirect" : 1, "blLog" : false, "chainList" : [ "FORWARD_FIREWALL", "INPUT_FIREWALL" ], "enable" : true, "ipDirect" : 1, "ipGroup" : 1, "ipList" : [ "45.79.0.0", "255.255.0.0" ], "ipType" : 0, "labelList" : [], "name" : "", "policy" : 1, "portDirect" : 0, "portGroup" : 3, "portList" : [], "protocol" : 3, "ruleIndex" : 0, "table" : "filter" }, { "adapterDirect" : 1, "blLog" : false, "chainList" : [ "FORWARD_FIREWALL", "INPUT_FIREWALL" ], "enable" : true, "ipDirect" : 1, "ipGroup" : 1, "ipList" : [ "50.116.0.0", "255.255.192.0" ], "ipType" : 0, "labelList" : [], "name" : "", "policy" : 1, "portDirect" : 0, "portGroup" : 3, "portList" : [], "protocol" : 3, "ruleIndex" : 1, "table" : "filter" }, { "adapterDirect" : 1, "blLog" : false, "chainList" : [ "FORWARD_FIREWALL", "INPUT_FIREWALL" ], 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"ruleIndex" : 1, "table" : "filter" }, { "adapterDirect" : 1, "blLog" : false, "chainList" : [ "FORWARD_FIREWALL", "INPUT_FIREWALL" ], "enable" : true, "ipDirect" : 1, "ipGroup" : 0, "ipList" : [ "192.168.253.254" ], "ipType" : 0, "labelList" : [], "name" : "", "policy" : 1, "portDirect" : 0, "portGroup" : 3, "portList" : [], "protocol" : 3, "ruleIndex" : 2, "table" : "filter" }, { "adapterDirect" : 1, "blLog" : false, "chainList" : [ "FORWARD_FIREWALL", "INPUT_FIREWALL" ], "enable" : true, "ipDirect" : 1, "ipGroup" : 1, "ipList" : [ "192.168.253.0", "255.255.255.0" ], "ipType" : 0, "labelList" : [], "name" : "", "policy" : 0, "portDirect" : 0, "portGroup" : 3, "portList" : [], "protocol" : 3, "ruleIndex" : 3, "table" : "filter" }, { "adapterDirect" : 1, "blLog" : false, "chainList" : [ "FORWARD_FIREWALL", "INPUT_FIREWALL" ], "enable" : true, "ipDirect" : 1, "ipGroup" : 3, "ipList" : [ "FR", "GF", "GP", "MF", "MQ", "PF", "RE", "TF" ], "ipType" : 2, "labelList" : [], "name" : "", 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"ipList" : [ "fe80::", "10" ], "ipType" : 1, "labelList" : [], "name" : "", "policy" : 0, "portDirect" : 0, "portGroup" : 3, "portList" : [], "protocol" : 3, "ruleIndex" : 1, "table" : "filter" } ], "ovs_eth1" : [ { "adapterDirect" : 1, "blLog" : false, "chainList" : [ "FORWARD_FIREWALL", "INPUT_FIREWALL" ], "enable" : true, "ipDirect" : 1, "ipGroup" : 1, "ipList" : [ "fe80::", "10" ], "ipType" : 1, "labelList" : [], "name" : "", "policy" : 0, "portDirect" : 0, "portGroup" : 3, "portList" : [], "protocol" : 3, "ruleIndex" : 0, "table" : "filter" }, { "adapterDirect" : 1, "blLog" : false, "chainList" : [ "FORWARD_FIREWALL", "INPUT_FIREWALL" ], "enable" : true, "ipDirect" : 1, "ipGroup" : 1, "ipList" : [ "fc00::", "7" ], "ipType" : 1, "labelList" : [], "name" : "", "policy" : 0, "portDirect" : 0, "portGroup" : 3, "portList" : [], "protocol" : 3, "ruleIndex" : 1, "table" : "filter" }, { "adapterDirect" : 1, "blLog" : false, "chainList" : [ "FORWARD_FIREWALL", "INPUT_FIREWALL" ], "enable" : true, "ipDirect" : 1, "ipGroup" : 1, "ipList" : [ "10.0.0.0", "255.0.0.0" ], "ipType" : 0, "labelList" : [], "name" : "", "policy" : 0, "portDirect" : 0, "portGroup" : 3, "portList" : [], "protocol" : 3, "ruleIndex" : 2, "table" : "filter" }, { "adapterDirect" : 1, "blLog" : false, "chainList" : [ "FORWARD_FIREWALL", "INPUT_FIREWALL" ], "enable" : true, "ipDirect" : 1, "ipGroup" : 1, "ipList" : [ "172.16.0.0", "255.240.0.0" ], "ipType" : 0, "labelList" : [], "name" : "", "policy" : 0, "portDirect" : 0, "portGroup" : 3, "portList" : [], "protocol" : 3, "ruleIndex" : 3, "table" : "filter" }, { "adapterDirect" : 1, "blLog" : false, "chainList" : [ "FORWARD_FIREWALL", "INPUT_FIREWALL" ], "enable" : true, "ipDirect" : 1, "ipGroup" : 1, "ipList" : [ "192.168.0.0", "255.255.0.0" ], "ipType" : 0, "labelList" : [], "name" : "", "policy" : 0, "portDirect" : 0, "portGroup" : 3, "portList" : [], "protocol" : 3, "ruleIndex" : 4, "table" : "filter" } ] } }
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  7. Les fichiers de configuration du pare-feu se trouvent dans /usr/syno/etc/firewall.d/ Chaque fichier {n}.json correspond à un profil du pare-feu. Tu peux les identifier par leur nom renseigné dans le champ "name" au début du JSON.
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  8. Bonjour, j'ai réussi à résoudre le problème de la manière suivante. Dans les Paramètres de l'onglet Certificat, j'ai changé pour un domaine le certificat ; j'ai enregistré, remis le précédent certificat, réenregistré, mis à jour mon cache => tout est ok. En tout cas merci ! Bonne soirée.
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  9. Bonjour @techaddict, Sachant que tu allais changer de téléphone, il aurait fallu que tu désactives le 2FA avant. Un reset de niveau 1 au niveau du NAS pour reprendre la main. C'est expliqué dans Comment réinitialiser mon Synology NAS? (Pour DSM 6.2.3 ou versions antérieures).
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  10. Pour les alertes de sécurité sur les ports par défaut, vous pouvez sans problème les désactiver. Ce n'est qu'un conseil, pas une obligation. Ça n'a strictement aucune importance du point de vue sécurité, surtout si vous passez par le reverse proxy. Il faut simplement s'assurer que ces ports ne soient pas ouverts vers l'extérieur dans le routeur (sauf bien entendu les ports propriétaires)
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  11. Essaie quand même de déplacer l'analyse antivirus à un autre jour, et voir si ça se produit toujours le dimanche matin.
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  12. Déjà commencer par poster dans la bonne rubrique. Votre question n'a aucun rapport avec "Avis et critiques des consommateurs". Je déplace. Merci de faire attention la prochaine fois. Dans votre cas, seul un reset mode 1 vous permettra d'accéder au NAS. https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/How_to_reset_my_Synology_NAS_7#t1
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  13. On peut dira autrement que tu as trois marges de sécurité 😀 Il fut un temps où je me précipitais sur les mises à jour manuelles dés qu'elles étaient disponible. Je me suis calmé quand j'ai constaté que Synology apportait des correctifs à des MAJ trop vite sorties.
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  14. @Mic13710Nous on est comme le calva, hors d'âge... Et sinon, bienvenue @Laurent Martin
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  15. Bonjour @Laurent Martin, soyez le bienvenu sur ce forum. Belle présentation comme on aimerait en voir plus souvent. Un point me chiffonne cependant : dinosaure à 42 ans, que suis-je alors ? J'ai un fils de votre âge.....
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  16. Le dossier Synology Drive est créé par défaut mais vous pouvez choisir de ne pas l'avoir au moment de la création du chemin local. C'est en bas de la fenêtre de sélection du dit chemin où il faut décocher la création du dossier. Autre info qui peut s'avérer utile : le dossier de destination côté NAS est par défaut le dossier home de l'utilisateur. Si vous ne voulez pas que tout ce dossier soit géré par Synology Drive, c'est possible mais il faudra tout d'abord créer le dossier de destination dans le dossier home de l'utilisateur (pour ma part je le nomme Drive pour bien l'identifier) avant d'en faire la sélection lors de la mise en place du client. Synology Drive est une solution Cloud ce qui implique bien entendu la synchronisation entre différentes machines. Ainsi vous pouvez tout à fait synchroniser le PC de chaque utilisateur avec leur compte sur le PC commun. Il faut bien entendu que chaque utilisateur ait sa session sur le PC commun car vous ne pouvez pas créer plusieurs synchros pour des utilisateurs différents au sein d'une même session. S'il s'agit d'un dossier commun, vous devez alors créer un dossier partagé sur le NAS sur lequel tous vos utilisateurs ont des droits. Une fois le lien du client vers son dossier créé, vous pouvez créer une synchro vers le dossier partagé. Un point a avoir en tête : Synology Drive, comme la quasi totalité des solutions Cloud, ne permet pas le travail collaboratif. A ma connaissance, il n'y a que Microsoft Office 365 associé à OneDrive qui permet ce type de travail ainsi que, mais dans une bien moindre mesure, Synology Office et Synology Drive, qui permettent de faire du travail collaboratif et uniquement sur les logiciels de ces suites. Vous parlez aussi d'Hyperbackup, qui n'est pas l'objet de cette section du forum. Juste pour information néanmoins, Hyperbackup permet de sélectionner dossier par dossier si vous le souhaitez. Il suffit de créer une tâche pour chaque dossier. C'est exactement ce que je fais car j'ai un meilleur contrôle de ce que je sauvegarde ou pas, et surtout, en cas de problème sur une opération de sauvegarde, je n'ai que la tâche affectée à traiter et non l'ensemble des données.
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  17. Bonjour ! - Marque: Kingston - Référence: CT16G4SFRA32A.C8FFCT16G4SFRA32A - Caractéristiques: KCP426SD8/32 SO-DIMM DDR4 2666Mhz 32GB CL19 - Taille: 2x32 go - Modèle du NAS: DS1522+ - Compatibilité: OUI sudo cat /var/log/messages | grep 'Memtest' 2024-06-05T08:41:58+02:00 NAS findhostd[15100]: util_fhost.c:1195 Memtest passed! 2024-06-05T08:41:58+02:00 NAS findhostd[15124]: util_fhost.c:1195 Memtest passed! 2024-06-05T08:41:58+02:00 NAS findhostd[15152]: util_fhost.c:1195 Memtest passed! sudo dmidecode -t memory # dmidecode 3.2 Getting SMBIOS data from sysfs. SMBIOS 3.1.1 present. Handle 0x001E, DMI type 16, 23 bytes Physical Memory Array Location: System Board Or Motherboard Use: System Memory Error Correction Type: None Maximum Capacity: 64 GB Error Information Handle: 0x0021 Number Of Devices: 2 Handle 0x001F, DMI type 17, 40 bytes Memory Device Array Handle: 0x001E Error Information Handle: 0x0022 Total Width: 64 bits Data Width: 64 bits Size: 32 GB Form Factor: SODIMM Set: None Locator: DIMM 0 Bank Locator: P0 CHANNEL A Type: DDR4 Type Detail: Synchronous Unbuffered (Unregistered) Speed: 2667 MT/s Manufacturer: Kingston Serial Number: B514FE92 Asset Tag: Not Specified Part Number: 9905744-110.A00G Rank: 2 Configured Memory Speed: 2400 MT/s Minimum Voltage: 1.2 V Maximum Voltage: 1.2 V Configured Voltage: 1.2 V Handle 0x0020, DMI type 17, 40 bytes Memory Device Array Handle: 0x001E Error Information Handle: 0x0023 Total Width: 64 bits Data Width: 64 bits Size: 32 GB Form Factor: SODIMM Set: None Locator: DIMM 0 Bank Locator: P0 CHANNEL B Type: DDR4 Type Detail: Synchronous Unbuffered (Unregistered) Speed: 2667 MT/s Manufacturer: Kingston Serial Number: B5150135 Asset Tag: Not Specified Part Number: 9905744-110.A00G Rank: 2 Configured Memory Speed: 2400 MT/s Minimum Voltage: 1.2 V Maximum Voltage: 1.2 V Configured Voltage: 1.2 V
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  18. Je parlais plutôt de celle-là : https://memories.gallery/ https://apps.nextcloud.com/apps/memories
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  19. Dans le gestionnaire de stockage, fenêtre du volume, cliquer sur les trois points en haut à droite, Paramètres. Réglage en bas de page. Le seuil d'alerte par défaut est à 20%.
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  20. J'avoue ne pas bien comprendre l'utilisation d'un port exotique 61718. Pour quoi ne pas avoir dirigé directement le 65001 vers le NAS ? Le certificat concerne donc nom.synology.me. Il ne s'applique qu'à ce ndd, pas à un autre. Il est normal que toute requête faite sur votre sd.domaine vous donne la réponse que vous avez puisqu'il n'y a pas de certificat qui le couvre.
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  21. /bin/python3 /volume1/homes/Toto/Scripts/code_boot_py
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  22. Bonjour, Oui, la taille du fichier est importante car ce sont des images iso de DVD et Bluray prêtes à graver. Je mets également à dispositions des MKV qui sont bien plus légers en effet. Il y aura environ 200/300 téléchargements par an. Je fais une version physique payante aussi. Les fichiers en téléchargement sont gratuits. C'est donc complémentaire.
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  23. La vitesse de transfert ne sera pas plus rapide avec Drive. C'est surtout l'ensemble réseau-NAS qu'il faut améliorer.
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  24. Je rejoins @Lelolo sur le besoin d'un forfait fibre costaud et d'un NAS à la hauteur. Un 218j me semble bien léger pour faire face à une forte demande. Je ne vois pas l'intérêt d'utiliser Drive pour des téléchargements. Ce n'est pas du tout la fonction première de cette application et ce serait très lourd à gérer. De simples liens de partage créés à partir de file station devraient faire l'affaire. P.S. : merci de ne pas citer inutilement le post précédent.
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  25. Tu as raison, c'est pour cela que je veux faire un essai avec un premier fichier et voir si c'est jouable.
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  26. Bonjour @lule Pour commencer, ici ce n'est pas un hall de gare. De plus on donne un titre explicite à sa demande. Je vous invite à consulter les règles de ce forum : https://www.nas-forum.com/forum/guidelines/ Une fois celles-ci bien comprises, vous pourrez revenir poser votre question qui a bien entendu une réponse dans la section appropriée, à condition bien entendu de faire un minimum d'effort de recherche. En attendant, je verrouille ce sujet.
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  27. j'ai eu un soucis une fois avec Calibre, qui est resté planté au redemarrage aprés une maj. et la maj des containers associés à un projet penpot fini à chaque fois par un plantage généralisé du projet qui me conduit à tout supprimer et à recommencer sinon, il faut juste faire gaffe à ce que les datas et paramétrages du container ne soient pas stockées dans le container mais dans un dossier du syno
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  28. C'est normal : un certificat ne s'applique que sur un nom de domaine, jamais à une IP. Cependant, la liaison est bien chiffrée (et donc sécurisée) dès lors qu'elle se fait en https. Le https barré indique seulement que le site n'a pas de certificat valide et reconnu par une autorité de certification (Let's Encrypt par exemple) et qu'il n'est ainsi pas possible de confirmer son authenticité. Pour ce qui est des certificats, je vous conseille de vous reporter (et de mettre en pratique) le tuto sur la sécurisation de nos NAS sous DSM7.
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  29. @ournit Y'a des corbeaux voyageurs en Nouvelle Calédonie ? 😉 Je doute que le problème vienne du slot, mais il se peut que des poussières altèrent les contacts. Vérifiez à nouveau. La cause la plus probable est un défaut du disque. Quel modèle ? Est-ce que vos disques sont dans la liste des compatibles pour le 420+ ? https://www.synology.com/fr-fr/compatibility?search_by=drives&model=DS420%2B&category=hdds_no_ssd_trim&display_brand=other Que disent les tests SMART ? Si votre version de DSM est 7.2, il faut pour cela vous connecter en SSH et sur un terminal (putty pour Windows) lancer la commande : smartctl --all /dev/sdx (x=a, b, c, d, etc..) Vu le lieu où vous habitez, je doute fort que le réseau électrique soit d'une stabilité exemplaire, surtout par les temps qui courent. Est-ce que votre NAS est connecté à un onduleur communiquant et compatible, et est-ce qu'il est reconnu par le NAS ? Question subsidiaire pour ma curiosité : pourquoi avoir fait le choix d'un RAID 10 ?
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  30. Il est normal que Synology mettent ce message pour se couvrir car ils ne contrôlent pas les containers. C'est pareil pour les applications tierces. Je fais les mises à jour lorsqu'elles se présentent et tout se passe bien jusqu'à présent. Container Manager arrête bien le container. Et si d'aventure ça se passe mal, j'ai les sauvegardes qui peuvent m'aider avant de devoir réinstaller.
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  31. Bonjour @CoolRaoul, Oui, et avec des arguments comme ca on en serais a la terre plate et le soleil le centre de l'univers. Ensuite avec les dernières mise à jour de DMS quand tu actives l'hibernation si tu as un processus qui fonctionne H24 cela la bloque.
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  32. Oui, le pire chose à faire sur internet est de persévérer à vouloir convaincre quelqu'un qu'il a tort. C'est une règle que j'applique quotidiennement afin de préserver ma santé mentale, et surtout économiser beaucoup de temps et d'énergie. Quite à faire une analogie un brin moins absurde que celle de l'ours, j'en veux pour preuve que l'hibernation des disques n'existe pas en datacenter alors que les disques utilisés sont bien plus robustes que ceux qui inondent le marché grand-public.
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  33. Oui @CoolRaoul, il y a deux écoles : les pour et les contre. Pour ma part, je suis contre pour au moins 2 raisons. La première est sur l'utilisation au quotidien. Lorsque les disques sont en hibernation, une requête devra d'abord redémarrer les disques avant d'aboutir et retourner la demande. Le temps de réponse est alors effroyablement long à l'échelle informatique. La deuxième est sur la gestion de DSM lui même. Pour ses propres activités, il a besoin de faire des lectures/écritures sur les disques. Il doit donc redémarrer des disques en hibernation pour lancer ses propres processus. Ces opérations sont aléatoires et difficilement contrôlables. Au final, les disques sont souvent sortis de l'hibernation que ce soit pour des demandes externes ou des processus internes ce qui limite l'intérêt de cette fonction dont le seul but est de répondre à des obligations de pseudos économies d'énergie imposées aux constructeurs. La réalité de ces économies est très discutable au vue de la consommation assez modeste de nos petites bêtes. Sans vouloir rentrer dans un débat sur l'impact effectif des économies de bouts de chandelles (IOT, téléviseurs, chargeurs de téléphone, etc..) dont nous bassinent les médias à longueur de journée, il y a infiniment plus a faire sur des postes qui sont gourmands en énergie (chauffage, production d'eau chaude, électroménager). Mais voilà, tout le monde est obnubilé par l'ampoule éclairée (c'est pas Versailles ici...) parce que c'est une consommation visible alors que ça ne dérange pas grand monde de prendre une douche d'une demi heure qui va entrainer une consommation d'énergie importante, mettant à mal les toutes petites économies faites par ailleurs. Quant à l'impact sur les disques, je n'ai pas de certitude. Cependant, je pense que les effets électrodynamiques et thermiques des redémarrages incessants contribuent à réduire leur durée de vie par rapport à des disques qui tournent 24/7. Et quand on voit le prix des disques, un remplacement prématuré coutera forcément plus cher que les quelques Euros économisés.
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  34. Alors ^^ Coté Automator ça se passe comme ça (ici en SMB). Tu peux créer des liens pour te connecter à n'importe quel "dossier partagé" ou "sous dossier partagé". Une fois le .app exporté, place le dans le dossier "Applications" (tu peux en profiter pour le glisser aussi sur le dock, si tu le souhaites). Ensuite, indique le dans les app à exécuter à l'ouverture de la session. Une fois fait, ton Finder ressemblera à ça (enfin... avec tes dossiers à toi). INFO : A la première exécution du .app, le Mac te demandera l'identifiant et le mot de passe du compte utilisateur (du NAS) que tu souhaites utiliser. Une fois renseigné, il faudra juste penser cocher la case "se souvenir" pour que le Mac puisse se connecter automatiquement aux prochains redémarrages. EDIT : Avant, macOS rencontrait des problèmes de sauvegarde des fichiers sous SMB avec les app d'Apple comme Pages et Numbers (plus maintenant). Avant, macOS rencontrait des problèmes de recherches des fichiers sous SMB dans les sous dossiers partagés montés (plus maintenant). Corrigé par Synology ou Apple ? Aucune idée... ^^
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  35. Si je comprend bien, tu avais un seul disque d'installé, et tu viens d'en ajouter un deuxième ? Si c'est bien cela, ce que tu as fait, c'est de faire passer ton groupe de stockage de "SHR sans protection de données" à "SHR avec protection de donnée". Au final tu auras donc l'équivalent d'un Raid1, mais tu n'auras pas agrandi la taille de ton groupe. Pour avoir plus de place, il aurait fallu, qu'avec ton nouveau disque, tu crées un nouveau groupe de stockage en SHR sans protection de données... Grillé par @Eric Plontz !!!!
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  36. C'est très bien un DS109 @firlin, je m'en sers encore comme destination de sauvegarde 😅 Il a juste fallu le passer en DS112j pour y installer DSM 6 et Hyper Backup Vault. Reste à savoir pendant combien de temps Hyper Backup Vault (2.2.9-1521 sur DSM 6) sera encore compatible avec les versions récentes (4.1.1-3748 actuellement sur DSM 7.2).
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  37. Merci Kawamashi!! Je ne comprenais pas pourquoi je n'avais plus accès à mes applications... il m'a suffit de revenir sur ton tutoriel, de revenir directement sur la partie certificat et cette phrase m'a permis de régler mon problème en quelques secondes !! Visiblement, dans un moment de fatigue et de bonnes intentions, j'avais coché la fameuse case en me disant que ce serait mieux ainsi... sauf que j'avais complètement oublié ce petit clic la fois où j'ai voulu accéder à une application (!). Bref, super tuto... et merci encore!
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