Aller au contenu

goerges

Membres
  • Compteur de contenus

    574
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    10

Tout ce qui a été posté par goerges

  1. Ah ah, bonne question, je n'en ai aucune idée ! 🙂
  2. Il est préférable selon moi d'avoir un seul gros disque et, si il plante... tant pis 😉
  3. Salut, Avec 7 To, je suis à 15 euros/mois. Avec 15 To, si c'est linéaire, je suppose donc que tu auras 30 euros/mois. Ils ont malheureusement divisé le rendement par 2 il y a quelques années. Georges
  4. Salut, Un vieux DS-1010+ servant de backup est resté quelques semaines dans une maison inhabitée où la températures était inférieure à 15°C. Je n'ai jamais changé la pile. Il ne m'a jamais posé de problème. Je doute donc de l'effet de la température sur ton nas même si ce n'est pas impossible. J'ai été alerté de la température après avoir reçu des notifications comme quoi les ventilateurs ne tournaient plus ! Ce qui naturellement était normal vu la température. Le nas, lui, fonctionnait néanmoins très bien. Georges.
  5. Salut, Le plus simple sous Windows pour le nom à la place de l'ip est de modifier le fichier hosts qui se trouve ici C:\Windows\System32\drivers\etc\. Pour le serveur qui n'est pas sûr, c'est normal en local, il suffit que tu ajoutes une exception dans ton navigateur et le message n'apparaitra plus. Georges
  6. Finalement ! Le problème provenait du multichannel et des 4 interfaces réseau. Visiblement DSM s' emmelait les pinceaux pour répondre au ping bien que les interfaces soient bien configurées. C'était donc bien un problème de NAS et non pas un problème "qui se passe au niveau du pare-feu du contrôleur unifi"... Georges.
  7. Parce qu'on fait d'abord en sorte que cela fonctionne et puis on isole.... Georges.
  8. Bonjour, Je suis en train d'installer un routeur Unifi UDR7. J'ai configuré 3 vlans 192.168.0.0, 1.0 et 2.0, "main", "guest" et "iot". A partir du sous reseau "iot", je ne parviens pas a acceder au NAS, qui est sur "main", et qui naturellement, est bien accessible par un autre client sur le même sous-réseau "main". J'ai un rpi installé sur le même réseau que le nas et je peux y acceder à partir d'un client du sous-réseau "iot" sans problème. Le problème vient donc bien du nas. Le pare-feu est désactivé. Une idée pour résoudre ce petit problème ? Merci. Georges.
  9. Salut, Je suis chez Infomaniak et j'utilise le reverse proxy pour une dizaine de "sous-domaines". Tout fonctionne parfaitement. Je peux t'aider si tu as des questions PRÉCISES pour la configuration avec Infomaniak. Mais, comme dit Mic13710, lis d'abord quelques tutos... Georges
  10. Salut, Tu as aussi regardé du côté du SMB Multichannel ? Georges Non, l'aggrégation de lien ne permet pas à un client unique de passer à 2 Gb/s
  11. Salut, Comment as-tu vérifié que ton IP ne "change pas du tout" ? Que veux tu dire par "protéger mon domicile via le nas" ? Georges.
  12. Oui bien sûr. Tu programmes l'allumage du NAS à une heure précise et tu programmes le début de ton backup 10 minutes plus tard par exemple.
  13. Concernant la sauvegarde hors site, c'est une bonne idée (vu que je le fais 😉 ) Si je peux me permettre quelques conseils... Fais ta première sauvegarde en local, ça ira beaucoup plus vite. Si tu as la chance d'avoir une IP qui ne change pas ou pas trop souvent, dans le pare-feu du NAS de sauvegarde, n'accepte que les adresses locales et ton IP Wan. Configure le NAS pour qu'il s'arrete 1/2 heure après que les disques soient en hibernation, ça signifie donc que ton backup est terminé et permet de s'adapter à la durée du backup quelle qu'elle soit. Je fais ça depuis plus de 10 ans et cela fonctionne impecc !
  14. Concernant la configuration, elle sera intégralement réinstallée. Le système de fichiers se configure à l'installation du DSM, quand tu crées le volume, tu ne peux pas le "changer".
  15. Salut, Profites en également pour passer le système de fichiers en BTRFS si tu es toujours en ext4. Georges. Le SHR-1 est l'équivalent du Raid 5 en plus flexible. Il permet d'utiliser des disques de capacité différente. Pour visualiser les différences, tu peux utiliser le calculateur Raid de Synology. Concernant les performances, comment évalues-tu que ton NAS est "lent" ?
  16. J'ai fait au plus simple. J'ai ajouté un disque.... 🙂 Georges
  17. Bonjour, Sur mon SHR de 3 disques, j'ai voulu ajouter un 4 eme pour passer en SHR2, et je l'ai ajouté à mon volume plutot que changer de type de raid. Je n'ai pas étendu le volume. Je peux donc créer un 2 eme volume. Est-ce que si je crée un deuxième volume avec ce disque et que j'efface ce volume ensuite, le disque sera disponible pour changer de Raid ? Merci. Georges.
  18. Voila, c'est fait ! J'ai pris mon courage a deux mains et tout réinstallé. J'étais un peu inquiet et... j'avais raison, tout ne s'est pas vraiment passé comme prévu. Pourtant j'avais tout préparé le mieux possible. J'ai même eu la bonne idée de racheter des diques plutot que de réutiliser les mêmes après que mon entourage a évalué leurs donnnées à "inestimables"... 😉 Au niveau données proprement dites c'était parfait, en revanche la restauration des applications a été moins facile. Certaines n'ont pas voulu se réinstaller sauf... si on les installait d'abord.... d'autres n'étaient pas sauvegardées. J'ai été un peu naïf sur le coup. Le pire c'est que tous mes conteneurs Docker ont du etre réinstallés et tous mes fichiers de configuration affichaient un beau "invalid JSON format".... Une journée pour réinstaller mes Docker à la main ! Et puis finalement, la satisfaction, une belle partition md0 de 7.9 Go et un volume en BTRFS en plus d'un petit nettoyage bienvenu. Heureusement que je ne fais ça que tous les 15 ans... 😉 Voila ma petite expérience, si elle peut servir à quelqu'un.... Georges.
  19. Salut, Une agrégation de liens ne double pas le débit. Cela permet par exemple lorsqu'il y a deux clients que chacun bénéficie de 1 Gb/s. Pour augmenter la vitesse, il faudrait activer le multichannel au niveau du NAS et installer une carte 2.5 Gb/s dans le PC. Il faut naturemllement que le switch le gère aussi. Et 112-113 Mo/s est très correct ! Georges.
  20. Bonjour, Après avoir repoussé la réinstallation plusieurs fois depuis plusieurs années, je me suis enfin décidé à réinstaller 😞 Je suis loin d'etre serein... Mais bon, si je veux bénéficier du BTRFS et augmenter la taille de la partition md0, je n'ai malheureusement pas d'autre choix ! Je me demandais donc pour cette réinstallation de DSM puis la restauration des données et applications via Hyperbackup: - Avez-vous des conseils pour que cela se passe le mieux possible ? - Puis-je utiliser le NAS, les conteneurs Docker par exemple lorsque la restauration est toujours en cours ? - Si le Multichannel est activé sur les deux NAS, est-ce que cela va augmenter la vitesse de transfert et donc diminuer le temps de restauration ? (J'ai quand même 21 To à restaurer...) Merci. Georges
  21. Salut, Je ne connais pas Free mais en général, quoique possible, on n'utilise pas le port 25. Essaye le port 465 ou 587 si tu veux utiliser ssl/tls et vérifie tes données de connexion. Georges.
  22. Salut, As-tu bien configuré le "Set Up Sender" ? Georges
  23. Merci @Jeff777 ! Je ne dois pas réinstaller pour le moment mais je garde ton post sous le coude... Georges.
  24. Bon ben, j'ai fait le con... 😉 En Root se trouvait un fichier de log de 500 mo dû à une commande rsync en sudo que j'avais lancée ! De 100% d'utilisation de md0 je suis repassé à 70% ! Ouf ! Georges.
  25. Bonjour, Oui c'est bien ce que je crains bien que @Jeff777 a semble t-il rèussi a augmenté la taille de la partition en installant de plus gros disques et en faisant un reset. Je n'ai pas très bien suivi la phase "reset", si il povait rapidement réexpliquer... 😉 J'ai néanmoins réussi à me relogguer en redémarrant le NAS. Je me demande alors si je pouvais effacer certains fichiers et/où répertoires de cette partition pour lui donner un peu d'air avant de réinstaller complétement le NAS ? Merci pour votre aide. Georges.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.