Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède un syno DS409 relié en gigabit et il y a plein de choses qui me troublent.

Tout d'abord voici mes taux de transferts:

-17-20 mo/sec pour une copie/déplacement via l'explorateur windows vista.

-jusqu'à 40 mo/sec pour une copie du pc vers le nas.

-Lorsque j'utilise file station les déplacements de fichiers nas/nas sont instantanées par contre.

Maintenant mes questions si vous le permettez.

1)Ces débits vous semblent il correct ?

j'ai vu des screenshot avec des débits de copies allant jusqu'à plus de 60 mo/sec, ce n'est pas avec un ds409 rassurez moi ?

2)comment faire pour mesurer mon débit en lecture ?

3)Le déplacement de fichiers qui se trouve dans un répertoire du nas vers un sous répertoire est instantané.

Par contre le déplacement d'un fichier d'un dossier à l'autre sur le même disque n'est pas instantané.

Pourquoi est ce instantané dans un cas et pas dans l'autre ?

Pour résumer:

-Je déplace un fichier de NAS/VIDEOS vers NAS/VIDEOS/SERIES instantanément.

-je déplace un fichier de NAS/VIDEOS vers NAS/BLU-RAYS à 17-20 mo/sec.

Quelqu'un peut m'expliquer la différence entre ces deux déplacements ?

4)Un logiciel ftp comme filezilla par ex, c'est la même chose que le logiciel file station inclus dans le logiciel synology ou c'est autre chose ?

5)J'ai lu qu'il fallait que la cible et la destination soient dans le même partage SMB (même si les 2 partages sont dans la même partition physique).

Sinon ça copie au lieu de déplacer...

Comment vérifier cela ?

Mes 2 partages sont dans la même partition physique mais pour le partage SMB je n'en sais rien.

6)4)je ne sais pas comment faire pour trasférer des fichiers du pc vers nas ou d'un repertoire du nas vers un autre via ftp, pouvez vous m'aider ?

merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello therealshad,

Je te l'ai déjà expliqué, mais on va essayer de le refaire en plus clair, mais toute tes vitesses sont maintenant tout à fait normales ....

-17-20 mo/sec pour une copie/déplacement via l'explorateur windows vista.

Là c'est tout à fait normal, les données font un aller retour sur ton syno, de fait il lit, envoie sur le réseau jusqu'à ton pc, pc qui renvoie sur le réseau et écrit en même temps ...

Bref ton syno lit et écrit des données en même temps ==> perfs en baisse et ça le ferait sur n'importe quel pc ou serveur ...

-jusqu'à 40 mo/sec pour une copie du pc vers le nas.

C'est tout à fait normal, et si tu copie quelque chose de ton nas vers ton pc tu devrais avoir +/- la même vitesse ...

-Lorsque j'utilise file station les déplacements de fichiers nas/nas sont instantanées par contre.

C'est tout à fait normal, pour peux que les données soient sur le même disque et volume ( en fait tout à fait comme un pc.

Quand tu utilise filestation et que tu déplace un fichier, rien ne passe par le réseau, c'est le nas qui lance la commande, un peu comme si toi tu lançais le déplacement d'un fichier sur ton pc. Rien ne passe par le réseau, et comme le nas sait que c'est sur le même disque et volume, le fichier peut se déplacer instantanément.

1)Ces débits vous semblent il correct ?

Donc oui, c'est tout à fait normal

2)comment faire pour mesurer mon débit en lecture ?

Tu lances simplement la copie d'un fichier de ton nas vers ton pc

3)Le déplacement de fichiers qui se trouve dans un répertoire du nas vers un sous répertoire est instantané.

Par contre le déplacement d'un fichier d'un dossier à l'autre sur le même disque n'est pas instantané.

Pourquoi est ce instantané dans un cas et pas dans l'autre ?

Pour résumer:

-Je déplace un fichier de NAS/VIDEOS vers NAS/VIDEOS/SERIES instantanément.

-je déplace un fichier de NAS/VIDEOS vers NAS/BLU-RAYS à 17-20 mo/sec.

Dans le premier cas, windows sait pertinament bien que les fichiers sont sur le même disque et volume et donc sait lancer je suppose une commande spéciale qui dit au syno de faire un déplacer sans que rien ne passe par le réseau.

Pour le second cas, comment windows pourrait-il savoir que les données sont sur un même disque et ou volume ?

De fait il ne le sait pas et donc fait tout le tour en passant par le réseau ce qui est normal et diminue drastiquement les vitesses comme expliqué plus haut.

4)Un logiciel ftp comme filezilla par ex, c'est la même chose que le logiciel file station inclus dans le logiciel synology ou c'est autre chose ?

Non, utilisé le FTP c'est comme utiliser tes partages windows, filestation c'est comme utiliser ton explorateur de fichier sur ton pc en local, bref tout ce que tu lance comme action depuis filestation, c'est le nas qui le traite en direct sans passer par le réseau.

5)J'ai lu qu'il fallait que la cible et la destination soient dans le même partage SMB (même si les 2 partages sont dans la même partition physique).

Sinon ça copie au lieu de déplacer...

Comment vérifier cela ?

Tu le démontre toi même en 3)

6)je ne sais pas comment faire pour trasférer des fichiers du pc vers nas ou d'un repertoire du nas vers un autre via ftp, pouvez vous m'aider ?

Pour les fichiers du pc vers le nas, le ftp peut être plus rapide, mais franchement préfère la facilité des partages windows ( samba ), c'est tellement plus commode.

Au sinon si tu veux vraiment faire du ftp, prends un logiciel comme filezilla, active le service ftp sur ton syno, fait en sorte qu'il soit accessible pour ton utilisateur.

Ensuite tu configure filezilla pour se connecter avec cet utilisateur sur ton syno et le reste c'est comme avec ton explorateur de fichier windows ...

Pour déplacer un répertoire du nas vers l'autre, c'est comme pour les fichiers, utilise filestation, sans quoi tu vas passer par ton réseau et avoir des performances dégradées comme expliqué plus haut.

En espérant t'avoir aidé ...

N'hésite pas à demander si tu as besoin de plus d'explications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ces réponses ultra détaillées, c'est vraiment sympa de m'aider car c'est vraiment le flou complet l'univers du réseau pour moi sad.gif

Hello therealshad,

Je te l'ai déjà expliqué, mais on va essayer de le refaire en plus clair, mais toute tes vitesses sont maintenant tout à fait normales ....

Là c'est tout à fait normal, les données font un aller retour sur ton syno, de fait il lit, envoie sur le réseau jusqu'à ton pc, pc qui renvoie sur le réseau et écrit en même temps ...

Bref ton syno lit et écrit des données en même temps ==> perfs en baisse et ça le ferait sur n'importe quel pc ou serveur ...

C'est tout à fait normal, et si tu copie quelque chose de ton nas vers ton pc tu devrais avoir +/- la même vitesse ...

Merci je suis rassuré sur les vitesses,

juste par curiosité, les vitesses de copies que j'ai vu à plus de 60 mo/sec c'est avec quel nas ?

Dans le premier cas, windows sait pertinament bien que les fichiers sont sur le même disque et volume et donc sait lancer je suppose une commande spéciale qui dit au syno de faire un déplacer sans que rien ne passe par le réseau.

Pour le second cas, comment windows pourrait-il savoir que les données sont sur un même disque et ou volume ?

De fait il ne le sait pas et donc fait tout le tour en passant par le réseau ce qui est normal et diminue drastiquement les vitesses comme expliqué plus haut.

Pour le second cas, ben je pensais que windows verrait que c'est sur le même disque/volume car les chemins indiquent c'est sur le NAS pour tous les deux (NAS/VIDEOS vers NAS/BLU-RAYS), il est un peu bête windows laugh.gif

Non, utilisé le FTP c'est comme utiliser tes partages windows, filestation c'est comme utiliser ton explorateur de fichier sur ton pc en local, bref tout ce que tu lance comme action depuis filestation, c'est le nas qui le traite en direct sans passer par le réseau.

Je n'ai pas compris sad.gif

Pour les fichiers du pc vers le nas, le ftp peut être plus rapide, mais franchement préfère la facilité des partages windows ( samba ), c'est tellement plus commode.

Au sinon si tu veux vraiment faire du ftp, prends un logiciel comme filezilla, active le service ftp sur ton syno, fait en sorte qu'il soit accessible pour ton utilisateur.

Ensuite tu configure filezilla pour se connecter avec cet utilisateur sur ton syno et le reste c'est comme avec ton explorateur de fichier windows ...

Pour déplacer un répertoire du nas vers l'autre, c'est comme pour les fichiers, utilise filestation, sans quoi tu vas passer par ton réseau et avoir des performances dégradées comme expliqué plus haut.

Le samba c'est le protocole de "transport" utilisé par windows lors d'un réseau, c'est cela ?

Il est activé d'office lorsque l'on installe un nas car je ne me souviens pas l'avoir activé dans les réglages du nas ?

En espérant t'avoir aidé ...

N'hésite pas à demander si tu as besoin de plus d'explications.

Merci encore pour tout wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les vitesses jusque 60Mo/s, si ça existe, c'est plus que certainement sur un nas de la gamme X09+ et en FTP certainement.

Pour le fait que windows soit bête, je ne pense pas ....

Regarde mieux le problème et admettons que tu ai plusieurs volumes sur ton nas et que de fait NAS/VIDEOS est sur le volume1 et le disque 1 et NAS/BLU-RAYS sur le volume2 dissque2 ....

Maintenant les partages vu des l'extérieur ne disent absolument pas sur quelle volume ou disque les partages se trouvent, on sait juste le nom de la machine.

De fait, on ne sait pas déplacer un fichier en ignorant cette donnée ...

Le fait d'utiliser FTP, c'est juste utiliser un autre protocole de transfert réseau comme tu le fait via tes partages windows en SAMBA.

Filestation, c'est comme prendre le contrôle de la machine à distance ( si tu as déjà fait ) et donc tout ce que tu y fait est fait en local sur le NAS, rien ne passe par le réseau.

Le samba est en effet un protocole réseau supporté par windows mais qui fonctionne sur pleins de système différents aussi.

Niveau réglage, je pense en effet qu'il est activé par défaut, c'est dans la page du DSM liée à "Windows/Mac OS", à partir du moment où tu met ton nas dans un workgroup c'est parti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci encore pour ces précisions j'apprends beaucoup grace à toi ;)

Je crois que j'ai un problème de lecture avec mon nas :(

J'ai comme tu me l'as indiqué effectué une copie d'un fichier de mon nas vers mon pc et le débit ne dépasse pas les 10 mo/sec...

La copie du pc au nas est par contre toujours correcte 35-40 mo/sec.

La copie d'un fichier disque dur externe usb relié au pc vers le nas est elle aussi très lente, je ne dépasse pas les 14 mo/sec.

J'ai testé avec filezilla et j'ai les mêmes débits :(

As tu une idée du problème ?

Deuxième question si tu le permets tongue.gif

J'ai cherché pour l'histoire du dnla et upnp pour la ps3 et il semblerait que le nas utilise twonky média server pour communiquer.

Or je ne trouve pas l'interface de configuration de twonky dans le synology disk station manager.

Je pensais configurer twonky pour qu'il rende visible à la ps3 mes répertoires crées autres que ceux par défaut.

Je fais fausse route ?

Il y a bien l'autre solution avec les liens symboliques mais vu mon niveau je crains de trop galérer :(

merci beaucoup pour ton aide wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.