Aller au contenu

Ds209 - Panne Volume1 - Raid1


Messages recommandés

bonjour,

j'ai un DS209 avec DSM 2.2-0942

J'ai 2 disques dur 1T0 en Raid 1 - mirroring.

Depuis 5 jours, j'ai un message "Volume1 en panne"

Dans le journal système: Error2009/09/28 21:53:12adminVolume [1] was crashed

Dans le menu VOLUME:

Volume 1Type: RAID 1Statut: En panneCapacité: 913.94 GoDisponible: 526.2 GoTaille minimale du disque: 931.51 Go (1000202210816 bytes) Comme la cohérence des données du volume n'est pas terminée, le volume est en lecture seule. Ceci peut être provoqué par la présence de secteurs défectueux sur le disque. Veuillez sauvegarder les données sur le volume avant de l'enlever et de créer un nouveau avec un nouveau disque

Au niveau des 2 Disques Durs, les statuts sont en "NORMAL"

J'ai effectué un test S.M.A.R.T. sur les 2 disques, et tout est normal.

Est ce un disque Dur defectueux?

Est ce le volume RAID qui est defectueux?

N'y a t il pas un moyen de reparer le RAID1 (mirroring) sans tout effacer?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu préparer tes disques ?

Si l'erreur se trouve au niveau de la partition système, ça pose parfois problème.

Au sinon a une époque j'ai eu pas mal de soucis à cause d'incohérence entre les deux disque de part le fait que j'avais mis un disque dans le pc et sans doute modifier à mon insu certaines données ....

De fait les deux disques n'étaient plus identiques ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il faut absolument préparer ses disques lors de l'installation, c'est le type de panne qui arrive lorsque l'on ne la fait pas cette opération.

Cela va certainement revenir, de temps en temps, jusqu'a ce que tu perdes tes données.

En état, ton RAID 1 ne sert a rien. Il n'est pas fiable.

Donc:

  • Sauvegarde tes données
  • Prépares tes disques http://fredo.servehttp.com/html/Astu-19_2.htm#preparation
  • Recharge le firmware et restaure tes données.

Tu peux aussi faire cela en préparant un disque a la fois, et réparer ton RAID 1 a chaque fois. Mais c'est plus risqué.

Si tu as un disque réelement foireux, tu peux tout perdre durant l'opération de synchronisation RAID.

A+

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu...... Mon Roadkil's Disk Wipe ?? Je ne suis pas l'auteur de cet utilitaire :P, j'suis trop nul pour faire un tel programme.....

Mais sinon, oui, c'est possible. Sur PC et Roadkil's Disk Wipe, tu peux connecter ton disque en interne Sata / eSata, USB ou Firewire. Le disque sera visible par le programme.

Seulement, le temps de préparation est fonction de l'interface, sa vitesse. En interne Sata/eSata se sera 3 a 5 fois plus rapide.

Donc 4~5h par téra au lieu de 15~20h en USB/Firewire. Sa change un peu :)

Mais encore une fois, c'est très important. On peut, c'est vrai passer au travers, mais bien souvent, on se retrouve avec le genre de désagrément que subit David105

A+

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à vous

commme je suis dans une situation identique mais au moment de la mise en service du syno, je vais ouvrir un autre post.

Je viens ici uniquement pour te recommander la procédure suivante pour ne pas perdre mes données.

Je parle en connaissance de cause car ce p. de syno a planté en ayant scrupuleusement effectué toutes les informations données ici et par le constructeur.

En suivant ces conseils cela m'a coûté 3 hdd 1 syno et 900 € de récup de données.

le 0% sans erreur de production n'a jamais existé et n'existera jamais. Donc sniff sniff...

SI ton syno fonctionne : ouvre un compte chez un hébergeur et transferts toutes tes données chez lui

ensuite tu feras ce que tu veux mais tu auras tes données..

Bon courage

Salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à vous

commme je suis dans une situation identique mais au moment de la mise en service du syno, je vais ouvrir un autre post.

Je viens ici uniquement pour te recommander la procédure suivante pour ne pas perdre mes données.

Je parle en connaissance de cause car ce p. de syno a planté en ayant scrupuleusement effectué toutes les informations données ici et par le constructeur.

En suivant ces conseils cela m'a coûté 3 hdd 1 syno et 900 € de récup de données.

le 0% sans erreur de production n'a jamais existé et n'existera jamais. Donc sniff sniff...

SI ton syno fonctionne : ouvre un compte chez un hébergeur et transferts toutes tes données chez lui

ensuite tu feras ce que tu veux mais tu auras tes données..

Bon courage

Salut

je ne suis pas sur qu un hebergeur accepte mes films de vacances :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.