Aller au contenu

Probl


Messages recommandés

Bonjour à tous je cherche à faire du télérelevé via un le module téléinfo que j'ai acheté et j'ai donc besoin d'utiliser un convertisseur USB à base de PL2303 sur mon DS209+II mais je n'y arrive pas... Quelqu'un pourrait me dire si cela est faisable ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un syno 210+ qui semble donc utiliser une architecture powerpc et je suis en manager 3.2-1955

J'ai téléchargé une image Fedora 16 pour Virtual BOX pour faire la compilation de ces drivers usb (j'aimerais bien mettre ma station météo sur le nas)

Pour le téléchargement de la Tool Chain et des sources, pas de problème.

Par contre, après modification du MakeFile que j'ai du adapté à la plateforme, je rencontre une erreur sur le premier make.

Dans mon Make file j'ai mis ça :

ARCH ?= powerpc

CROSS_COMPILE ?= /usr/local/powerpc-linux-gnuespe/bin/powerpc-linux-gnuespe-

puis quand je lance :

make ARCH=powerpc CROSS_COMPILE=/usr/local/powerpc-linux-gnuespe/bin/powerpc-linux-gnuespe- oldconfig

J'ai cette erreur :

/usr/local/powerpc-linux-gnuspe/source/linux-2.6.32/arch/powerpc/Makefile:178: *** mélange de règles implicites et normales. Arrêt.

dans le fichier en question à la ligne indiquée il y a ça

$(BOOT_TARGETS): vmlinux

$(Q)$(MAKE) ARCH=ppc64 $(build)=$(boot) $(patsubst %,$(boot)/%,$@)

Du coup, est ce qu'il y a un problème de configuration de la variable ARCH ?

quand on configure autre chose dans le Makefile (comme ARCH ?= ppc) ça ne marche pas car cette variable est utilisée pour construire les paths vers les sources, dans les répertoires de sources il n'y a pas de répertoire faisant référence à une plateforme ppc64.

D'où peut venir le problème ?

Merci

Finalement j'ai trouvé d'où venait le problème. Comme cela peut être rencontré par d'autres personnes, celui ci vient de la version de make.

Les machines virtuelles que j'ai trouvé sur le net avaient une version 3.82 de make. Or il y a des problèmes d'interprétation de la ligne où est apparue le problème avec cette version de make. Il faut une version 3.81 pour que le fichier Makefile soit correctement interprété.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon par contre, il n'y a rien qui sort du device /dev/ttyUSB0.

Avec dmesg, je vois bien que le périphérique est détecté et bindé au device.

En créant le device qui n'existe pas, si je fais un cat dessus ou lance un fetch2300 pour tester (fichier open2300.conf correctement paramétré) il ne se passe rien.

Comment peut on savoir si les drivers sont fonctionnels ?

Je n'ai aucune erreur de fonctionnement du NAS et au reboot tout est bien reconnu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour,

Problème avec les port série suite....

J'ai un NAS DS110j avec un DSM4.0 sur lequel je mets un port série USB Pl2303.

Quand je regarde l'interface web du DS110j, je que la connexion et la déconnexion marchent bien, le Pl2303 apparait et disparait

Quand je lance une console, je vois le port /dev/ttyUSB0 apparaitre et disparaitre

Je regarde les droits d'accès avec un ls - tout va bien (crw-rw-rw-)

Mais quand je veux ouvrir le port /dev/ttyUSB0 avec un programme C style open 2300 rien

J'ai fait un petit programme C qui fait juste FILE * fPortCOM = fopen ("/dev/ttyUSB0", "r+"); et bien fPortCOM est à NULL

J'ai regardé avec dmesg si le port pl2303 et Usbserial apparaissent et bien NON

Je ne comprends donc pas pourquoi /dev/ttyUSB0 apparait alors que usbserial et pl2303 ne sont pas montés ????

Pour finir j'ai récupéré les serialusb.ko et pl2303.ko de sp@r0 sur son très bon site www.iBidouille.net

J'ai fait les insmod de serialusb et pl2303, Pas de message à l'installation, ce doit être bon même s'ils ont été compilés pour un DSM 3.0

Effectivement quelque chose s'est passé, maintenant quand je connecte et deconnecte le port série USB, j'ai bien des messages dans DMesg

"usb 1-1.3: pl2303 converter now attached to ttyUSB0" et "pl2303 ttyUSB0: pl2303 converter now disconnected from ttyUSB0"

Mais ca ne marche toujours pas ...

Quelqu'un aurait-il une idée ???

Modifié par ServAnge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étrange ton affaire je te propose de contrôler :

- supprimer le /dev/ttyUSB0 et le recréer avec la commande => mknod /dev/usb/ttyUSB0 c 188 0

- Tu ne parles pas de l'équipement que tu as mis derrière ta liaison série envoi t'il des infos

- tu ne parles pas non plus des paramètres de vitesses / parité .... es tu sure d'avoir bien penser à régler cela ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton aide Sp@r0, ton message m'a débloqué.

Pour être qu'il n'y ait pas de problème de version, j'ai recompilé les drivers à partir du DSM 4.0. mais ça n'a rien changé.... Mais, c'est toujours intéressant à faire...

En fait, mon problème était que je cherchais un /dev/ttyUSB0 (comme sur ma machine Ubuntu) et que j'ai un /dev/usb/ttyUSB0 sur mon DS110j !!!

Donc résumé:

J'ai toujours un /dev/usb/ttyUSB0 même si je n'ai pas installé les usbserial.ko ni pl2303.ko (puisque j'ai un chip 2303) MAIS ça ne marche pas dans ce cas.

Je fais les insmod qui vont bien (le -v ne sert à rien ???? mais bon)


insmod usbserial.ko

insmod pl2303.ko

et alors seulement mon /dev/usb/ttyUSB0 fonctionne :):)

Quelques questions quand même pourquoi/comment le /dev/usb/ttyUSB0 monte tout seul ?

et comment connaitre le lien entre le truc que l'on vient de brancher sur le port USB et /dev/usb/ttyUSB0 ?

Je joins les 2 ko compilés pour le DSM4.0 de DS110j

Modifié par ServAnge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour j'essaye déséspérément d'installer mon adaptateur à base de PL2303 sur mon Syno DS209II+ mais cela ne semble pas fonctionner ! Si je fais un lsusb je vois

Bus 002 Device 003: ID 067b:2303 Prolific Technology, Inc. PL2303 Serial Port

Bus 002 Device 002: ID 051d:0002 American Power Conversion Uninterruptible Power

Supply

Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0001

Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002

Donc le périphérique semble monté ! Si je fais un mkdir /dev/ttyUSB0 c 188 0 je créé bien un /dev/ttyUSB0 mais le cat ne fonctionne pas ! Pourtant j'ai bien branché un téléinfo dessus et je l'ai testé avec un hypertermnal sous windows cela fonctionne... Je suis perdu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu confonds 2 choses cher amis !!!

La libusb de Linux a bien reconnu le périphérique USB série et t'autorise à communiquer avec mais de base le syno ne dispose pas des modules de noyau (que l'on pourrait traduire de manière très très approximative par une sorte de driver) pour te permettre de le monter (comme tu dis) comme un port série

Il te faut compiler ou trouver les 2 modules de noyaux suivant et l'ajouter au noyau de ton nas (tt ce ceci et très largement décrit dans les posts précédent):

- usbserial.ko

- pl2303.ko

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas mettre n'importe quel kernel module sur ton nas !!! Il faut qu'il soit compiler pour le bon type de processeur et la bonne version de DSM ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en fait j'ai rebooté j'ai refait un insmod usbserial.ko et pl2303.ko et quand je tente un cat /dev/ttyUSB0 j'ai : Protocol Error !

et si je fais un dmesg j'ai [ 1378.668792] pl2303 ttyUSB0: pl2303_open - failed submitting read urb, error - 22 ! pourtant cela est bon niveau compil vu que je insmod se fait bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas forcément bon point de vue compil si il n'y a pas d'erreur à l'insertion car le module ne s'exécute réellement qu'à la demande => ce qui semble provoquer une erreur chez toi ....

La cross compilation n'est pas si difficile que cela à faire syno fournit tt les outils et la communauté le support technique il te manque plus qu'une machine virtuelle sous Linux avec virtualbox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ok... il faudrait vraiment que je m'y mette alors... Mais pourtant j'ai récupéré les drivers d'une personne qui a un DS209II+ ? Est-ce que cela peut venir d'une différence de DSM lors de la compil ?

Ou puis je trouver la toolchains et le GPL correspondant à mon Syno ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement la compilation dépend de la version du noyau qui évolue régulièrement au fils des DSMs ....

Pour la gpl c'est ici http://sourceforge.net/projects/dsgpl/files/

Mais je te conseil de lire un tuto sur le sujet avant cf ma signature ou la fonction rechercher du forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut j'ai tout tenté, j'ai installé Ubuntu, j'ai fait la compil mais ca ne me génère pas les fichiers .ko car j'ai des erreurs de compil...je me demande si j'ai pris le bon dans http://sourceforge.net/projects/dsgpl/files/Synology%20NAS%20GPL%20Source/ j'ai pris le 2636, est ce bon ? j'ai le dernier DSM fournit par Synology

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yessssss j'ai compilé ! Et j'ai fais un insmod usbserial.ko et pl2303.ko et aucune erreur ! Quand je fais un dmesg je vois bien

[ 208.414356] usb 2-1: new full speed USB device using ohci_hcd and address 3

[ 208.565967] Got empty serial number. Generate serial number from product.

[ 208.573724] usb 2-1: configuration #1 chosen from 1 choice

[ 208.586038] pl2303 2-1:1.0: pl2303 converter detected

[ 208.630464] usb 2-1: pl2303 converter now attached to ttyUSB0

Ca semble bon ! le lsusb semble bon aussi ! et j'ai fais un mknod /dev/ttyUSB0 c 188 0 sans soucis, mais si je fais un cat /dev/ttyUSB0 bah j'ai rien... Aucune erreur, pas de plantage mais rien n'apparait ! pourtant mon convertisseur fonctionne bien sous hyperterminal sous Windows ! Helpppp je touche au but !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si je fais avec minicom ca marche !!! Oufff mais le cat /dev/ttyUSB0 après avoir bien paramétré

stty 1200 cs7 evenp -cstopb -igncr -inlcr < /dev/ttyUSB0

et ensuite

stty -a < /dev/ttyUSB0

Si je fais un cat /dev/ttyUSB0 bah j'ai rien... je ne comprends pas !Ca a marche une seule fois !

Ceci dit j'ai ca

SRV_2L2I> stty 1200 cs7 evenp -cstopb -igncr -inlcr < /dev/ttyUSB0

stty: standard input: cannot perform all requested operations

Ca signifie quoi cette erreur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.