Aller au contenu

Gagner quelques degr


Messages recommandés

Hello,

Je poursuis mes tests sur la température du disque. J'ai donc branché mon HD sur un pc pour activer l'AAM (Management Acoutistique), les résultats sont les suivants:

Avec l'AAM désactivé:

Température après avoir fait bosser intensivement le HD: 49 à 51°

Taux de transfert dans les 2 sens par FTP: environ 7.5 Mo/sec (réseau 100 Mbits)

Le disque dur gratte assez fort.

Avec l'AAM réglé à 128 (Gestion acoustique réglée au plus silencieux)

Température après avoir fait bosser intensivement le HD: 43 à 45°

Taux de transfert dans les 2 sens par FTP: environ 2.5 Mo/sec (réseau 100 Mbits)

Le disque dur ne gratte plus du tout

Conclusion temporaire:

Entre l'AAM désactivé et l'AAM au max, on gagne pas loin de 6° mais le transfert est divisé par 3 ce qui est énorme. Transfert suffisant pour des fichiers de taille raisonnable mais génant pour des fichiers très lourd. Un compromis entre T° et transfert doit pouvoir se trouver mais il faut que je branche le disque à chaque fois. Pour le moment je laisse donc comme ca le temps de trouver un package installable sur le syno qui me permettrait de faire ça car je ne suis pas sûr que debrancher et rebrancher sans arrêt soit super bon. HDParm ne semble pas réussir à gérer l'AAM car la demande de changement de valeur ne semble pas pris en compte.

Enfin voilà, ca peut être utile pour certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Es-tu sûr pour la baisse de débit en activant l’AAM du disque ?? :huh:

Je n’ai pas relevé de baisse sur mes HITACHI ! Sous XP ils me donnent 50~55 Mo/sec et dans mon Cube CS-406 entre 15~20 Mo/sec en gigabit.

Normalement et d’après mes lectures, cela ne joue que sur le temps d’accès ?

Ton SYNO faisait peut être autre chose pendant ta mesure.

A+

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les disques HITACHI :

Sur PC.

Avec un CD de bootable => ICI

Le PDF du progr. Ftool => et là

Pour le SATA, si le disque est branché en USB ou FIRWIRE sa ne marche pas, il faut qu’il soit sur un port SATA natif de ta carte mère.

Pour l’IDE, je ne sais pas, pas encore testé.

Mais cela doit être possible directement sur le SYNO, avec l’ipkg hdparm , il me semble.

A+

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les disques HITACHI :

Sur PC.

Avec un CD de bootable => ICI

Le PDF du progr. Ftool => et là

Pour le SATA, si le disque est branché en USB ou FIRWIRE sa ne marche pas, il faut qu’il soit sur un port SATA natif de ta carte mère.

Pour l’IDE, je ne sais pas, pas encore testé.

Mais cela doit être possible directement sur le SYNO, avec l’ipkg hdparm , il me semble.

A+

Fred

Oki merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Es-tu sûr pour la baisse de débit en activant l’AAM du disque ?? :huh:

Je n’ai pas relevé de baisse sur mes HITACHI ! Sous XP ils me donnent 50~55 Mo/sec et dans mon Cube CS-406 entre 15~20 Mo/sec en gigabit.

Normalement et d’après mes lectures, cela ne joue que sur le temps d’accès ?

Ton SYNO faisait peut être autre chose pendant ta mesure.

A+

Fred.

Salut Fred,

Effectivement, malgrès le reboot juste avant le Syno devait bosser car j'ai essayé de nouveau suite à ton message et le taux de transfert est sensiblement le même à 100 ou 200 ko/sec près.

Pour l’IDE, je ne sais pas, pas encore testé.

Mais cela doit être possible directement sur le SYNO, avec l’ipkg hdparm , il me semble.

A+

Fred

Ca fonctionne pour toutes les marques de disque, c'est avec FTool que j'ai activé l'AAM sur mon Samsung SATA.

Concernant l'IDE, Ftool fonctionne aussi très bien ;)

Concernant HDParm, j'ai essayé de modifier la valeur avec la commande "HDPARM -M 128 /dev/had" il me met bien qu'il essaie de modifier la valeur de l'aam mais rien ne se passe, c'est pour ca que j'ai du brancher le disque sur mon pc pour le faire avec FTool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Salut,

je viens de me lancer dans le monitoring de la temps de mon Samsung dans le Syno... N'ayant pas de PC en SATA, il ne me restait que HDPARM. Apres l'install de la version 6.1, j'ai reussi sans probleme a activer l'AAM.

Verifier avec: hdparm -I /dev/hda

[...]

Recommended acoustic management value: 254, current value: 128

[...]

Voilà...

Bye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

heu ...

"Verifier avec: hdparm -I /dev/hda

[...]

Recommended acoustic management value: 254, current value: 128

[...]"

On fait quoi la ??? j'ai pas tout compris.

Vu les temperature de sauvage que me fait mon grille pain, j'aimerai bien lui faire perdre un peu de temp ;)

je v installer "l’ipkg hdparm" et apres je v tenter de comprendre ce que c'est que "Verifier avec: hdparm -I /dev/hda [...]Recommended acoustic management value: 254, current value: 128[...]" :P

merci en tout cas pour les info c'est tout SUPER UTIL ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol ça va faire la 3e fois que je reposte le même message. Heureusement qu'il y a un nouvel hébergeur :).

Bon sinon l'AAM ne sert pas à diminuer la température mais à diminuer les nuisances sonores du disque dur (d'où le nom Automatic Acoustic Management). Comme l'a souligné fredlime, celà a un impact sur le temps d'accès mais pas sur le débit.

Enfin les Seagate n'ont pas l'AAM depuis les 7200.7 (histoire de brevets).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des memebres du forum barbones.com a développé un cd (Image Iso) pour activer l'AAM à base de l'hitachi feature tools. (le CD n'est plus mis à jour depuis Aout 2006. Nous sommes très nombreux a l'avoir utilisé, cela marche très bien, sur tous les disques sauf ceux qui n'ont pas la fonction.

Le lien : http://www.barbones.com/forum/index.php?showtopic=3838

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc alors si moi y en avoir bien comprendre :)

Je brahcne mon dur sur mon PC, je boot avec le CD j'active l'AAM sur mon seagate (formaté en nunux)

je rebranche ensuite le disque sur mon Syno et la ..... MAGIE ???? :D

Je vous tiendrez au courant si ca peut interé kunkun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.