Aller au contenu

Ds209 + Freebox + Acc


Messages recommandés

Bonjour,

alors voilà : après avoir parcouru le Net et plusieurs forums, je me rends compte que personne ne sait faire fonctionner un Nas Synology avec une Freebox V.5 pour un accès internet ;

en Intranet, pas de problème, on peut tout partager, mais quand la question sur une visibilité sur l'extérieur se pose, il semblerait que cela ne soit pas possible avec Free.

Alors si quelqu'un s'intéresse vraiment à la question, et plus que jamais à mon problème, je lui serai reconnaissant toute ma vie, et chaque jour prierai pour son âme (ça peut toujours servir de prier pour quelqu'un toute sa vie) : )

Je vous dresse ce que j'ai fait :

Configuration physique : Nas DS209 branché sur un des ports RJ45 de la Freebox v.5 ADSL (qui possède son propre routeur) ;

Configuration logique :

Sur le Nas dans le DSM à la section "Management" rubrique Partage de fichier :

Activer le service FTP = j'ai activé

Plage de ports du FTP passif :

plage de ports suivante: De 55536 à 55669

Renvoyer l'IP externe en mode PASV: Non

Activez le support des noms de fichier UTF-8: Non

Activer le journal des transferts de fichiers FTP : Oui j'ai activé

Je n'ai rien coché dans "Win/Mac OS"

Dans la rubrique Système Réseaux :

J'ai défini le

Port de réseau local:: Oui j'ai mis l'IP en configuration manuelle pour une IP Fixe.

Je n'ai pas touché au DDNS ni au Terminal ni au PPoE ni au NFS.

Sur mon routeur Free :

L'IP Freebox est activé

DHCP activé

UPNP activé

Redirection des ports en TCP :

80 / IP NAS / 5000

21 / IP NAS / 5000

Redirections de plages de ports:

début : 55536 / Fin :55663 (En TCP) sur l'IP du NAS DS 209 (qui est fixe je le rappelle)

début : 55536 / Fin : 55663 (En UDP) sur l'IP du Nas (je me suis dit que dans le doute je le mettrai aussi en UDP sans savoir pourquoi)

Baux DHCP permanents:

IP du NAS DS 209 + Adresse MAC du Nas DS209

Cela fait deux jours que je suis dessus non stop en reboutant la freebox des dizaines de fois, en éteignant/rallumant le Nas !

A tel point que je me suis dit qu'il était impossible qu'on voit mes fichiers via un accès Internet.

Alors si quelqu'un a la solution ultime, sil vous plaît ?

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la plage active, tu ne dois pas la forwarder en UDP, ce n'est pas nécessaire.

Et pour les ports du FTP, il te suffit de rediriger le port 20 et 21 ( le 20 c'est pour le ftp en mode actif ).

Dans ce que tu nous envoies, tu dis rediriger ton port 80 et 21 vers le 5000.

Il faut bien évidemment rediriger le 21 vers le 21.

Le port 80 vers le 5000, ok c'est plus facile depuis l'extérieur, mais n'oublie pas que tu perds le fait de pouvoir héberger des sites webs chez toi du coup.

Bonjour,

d'accord, j'ai supprimé la plage des ports en UDP et redirigé le 20 en 20 en TCP et le 21 en 21 en TCP.

Merci pour ta réponse, mais ça ne fonctionne toujours pas

Bonjour,

Avant de rentre dans les détails, ne te fixes pas sur le fait que tu ais une box Free, c'est la même chose que n'importe quel descriptif ou tuto avec le routeur X ou Y.

2° point : sur quel sujet (en premier) tu veux travailler

- Accès en FTP

- Accès Filestation (http ou https)

- Gestion du NAS à distance

Ce n'est qu'après avoir définit la cible que tu pourras avancer (car dans les quelques exemples cités il me semble y avoir des erreurs ... un exemple : le port 21 (donc celui pour un ftp traditionnel) doit être routé sur le 21 du Syno et non sur le 5000, on l'accompagne souvent du 20 (à router sur le 20 du syno) ...)

@+++

Bonjour,

ce qui m'intéresse est :

la Gestion du NAS à distance pour partager mes fichiers avec ma famille

héberger mes sites web sur mon NAS.

Merci pour ta réponse que j'attends avec une grande impatience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de me répondre très rapidement :)

Je pense que je suis une bille car ça ne fonctionne toujours pas !

J'ai installé Filezilla et configuré les infos et je vois les fichiers sur mon Syno, ok.

Par contre à partir de mon portable lorsque je saisie dans Firefox : ftp://utilisateurdusyno@IP en dur fournie par free : 5000 , il ne se passe rien, tandis que je vois mes fichiers en tapant la même adresse dans mon pc (c'est parce que mon pc est relié en RJ45 sur la Freebox).

Pour info, sur mon portable, je suis relié en FreeWifi pour simuler un accès internet autre que le mien, c'est par ce biais que je fais mes tests.

Le mieux est que je mette ici les réglages du routeur de la Freebox afin que vous me disiez si j'ai tout fait bien :)

image de la config du routeur freebox

Squale, je ne comprends pas ce que tu dis par ces mots : "mais il est quand même beaucoup plus simple et moins sujet à caution de figer définitivement l'adresse du Syno, tout en laissant la Free serveur DHCP pour les postes mobiles par exemple)" - comment ferais-tu ça toi ?

Ah c'est bien compliqué tout ça !

J'attends encore vos réponses car je ne dois pas être si loin que ça quand même...

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme mon prédecesseur, le ftp ne se fait pas avec le port 5000. C'est juste la config du Syno qui se fait par ce port 5000 !!!!! Faut pas tout mélanger.

Donc je ne sais pas ce que tu veux bidouiller sur le portable mais si c'est pour le FTP alors ce serait ftp://user:mdp@adIPFree:21 mais il est inutile de préciser 21 et même user et mdp : une mire se présentera pour l'identification.

MAIS je répête qu'il est inutile d'essayer le FTP avec un classique navigateur Internet car, eux, ne reléverons pas la boulette du Syno. Donc en local ca a l'air de marcher (car le Syno balance son adresse locale, qui va être utilisé par le navigateur ... et là ca peut coller) mais à distance, donc depuis une autre installation, un coup de ftp sur une 192.168.1.1:55536 ne donnera jamais rien du tout (ne sera jamais routée).

Pour être clair, Filezilla reçoit la même chose, mais décrête que c'est une connerie$$$ et utilise l'adresse IP du départ avec le port UDP qu'il a choisit) et donc transforme en IPFree:55536.

nb : je dis Filezilla car je connais bien, mais je crois que CuteFTP corrige aussi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Eh bien en fait j'ai déjà testé et ça ne fonctionne pas, c'est la raison pour laquelle je demandais si c'était bon.

Quand tu dis masquer les IP internes de mon réseau, tu parles des collages blancs qui caches les IP je suppose ?

J'ai fait cela car j'avais vu que les gens le faisaient dans d'autres posts, du coup je me suis dit que je devais faire la même chose :)

Tu demandes comment accéder par FTP, poste ta config, je réponds qu'elle me semble OK pour un accès par FTP...

Maintenant si tu veux un accès par filestation, il faut rediriger le bon port dans ta freebox sinon ca ne marchera pas...

Faut voir ton couple NAS/routeur comme un immeuble, cet immeuble est dans une rue avec une adresse, ton adresse externe chez free pour faire simple.

Quand des visiteur veulent voir des habitants de l'immeuble (NAS) ils viennent à l'adresse de l'immeuble (ton ip publique).

Puis ils se retrouvent devant un interphone (ton routeur freebox).

Si ils veulent voir monsieur FTP ils sonnent par defaut sur la case 21, si ils veulent voir monsieur http, ils sonnent par défaut sur la case 80, si ils veulent voir monsieur filestation ils sonnent sur la case ad_hoc, etc...

Toi, syndic de l'immeuble, tu dois t'assurer que l'interphone est correctement relié aux apparts des habitants, et que donc quand qqu'un appuie sur le bouton "monsieur FTP " ca sonne chez monsieur FTP, c'est ce que tu fais en configurant ton routeur.

Si monsieur HTTP n'a pas d'amis et ne veut pas être embêté par des visiteurs tu ne mets pas son nom sur l'interphone, les visiteurs arrivent devant la porte mais ne peuvent pas sonner et donc monsieur HTTP ne sera pas dérangé.

Ca n'empêche pas les habitant de l'immeuble (les éléments de ton réseau local) de rendre visite à monsieur HTTP, ils sont déjà dans l'immeuble donc ont accès à toutes les portes...

Est-ce plus clair ?

A+

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il est vrai qu'au début je me suis embrouillé car je ne m'y connais rien et je pensais que c'était très simple de configurer tout cela ; mieux encore je croyais que le NAS DS209 allait me configurer toutes les valeurs de manière automatique et me donner toutes les valeurs pour mon routeur freebox, or ce n'est pas le cas !

Ce que je voudrais : que les personnes que je déclare dans le DiskStation Management aient accès depuis chez elles à mon serveur NAS DS209 qui se trouve chez moi, je suppose que c'est FileStation car c'est là où sont les dossiers que je voudrais leur faire partager. FilesStation est bien 5000 ?

Donc pour que ces personnes aient accès à mon NAS, cela signifie-t-il que je doive rediriger le port 80 sur 5000 en http ou 5001 en https (préalablement paramétrer dans DiskStation Management) sur le routeur de ma freebox ? Si oui comme je l'ai bien compris, quelles valeurs TCP dois-je insérer dans mon routeur freebox ?

Dites-moi si cela est juste si je mets ça svp ? : 80 / TCP / IP NASDS209 / 5000 (ou 5001 en https) ?

Dois-je laisser les autres valeurs dans le routeur freebox :

20 / TCP / IPNAS / 20

21 / TCP / IPNAS / 21

Vous m'avez dit aussi que je pouvais mettre une autre valeur à la place de "21" ? Dans la condition où je mette la valeur dans le DiskStation Management et le routeur Freebox ?

Comment dois-je sécuriser tout ça ?

Bon dans Firefox j'ai saisie : http://192.168.X.x:5000 depuis un portable en Wifi possédant une connexion Freewifi, et Firefox me dit que la connexion à échoué et qu'il ne peut établir de connexion avec le serveur à l'adresse 192.168.x.x:5000 , pourquoi ? Qu'est-ce qui ne fonctionne pas ?

Merci de me répondre, c'est super sympa à vous de m'aider ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite si tu est en FreeWifi il ne faut pas mettre ton adresse "interne" de type 192.168.x.y ca ne peux pas marcher mais ton adresse "externe" de ta freebox (si tu n'as pas d'IP fixe il te faudra un compte de type DynDNS)

Il a free il a tout compris... y compris l'IP fixe. Il n'a m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.