Aller au contenu

Sauvegarde Des Donn


Messages recommandés

Bonjour :)

J'ai une question à propos de la sauvegarde des fichiers du NAS DS209+II.

Est-il (facilement) faisable de faire la sauvegarde des données vers un autre serveur qui n'est pas du tout dans les mêmes locaux que le NAS, et qui n'est pas un NAS ?

En gros, comment ça fonctionne exactement entre les réseaux, les connexions à faire entre NAS et serveur ... ?

De plus, il m'a semblé voir une solution facile de sauvegarde de NAS à NAS. Est-ce que vous pourriez m'en dire un peu plus ?

Merci :D

PS : je suis une pas douée en réseaux, d'où mes questions qui pourraient s'avérer multiples :rolleyes:

PS² : ceci s'adresse à une personne en particulier > t'as vu que je ne suis pas qu'au bar ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

J'ai une question à propos de la sauvegarde des fichiers du NAS DS209+II.

Est-il (facilement) faisable de faire la sauvegarde des données vers un autre serveur qui n'est pas du tout dans les mêmes locaux que le NAS, et qui n'est pas un NAS ?

En gros, comment ça fonctionne exactement entre les réseaux, les connexions à faire entre NAS et serveur ... ?

De plus, il m'a semblé voir une solution facile de sauvegarde de NAS à NAS. Est-ce que vous pourriez m'en dire un peu plus ?

Merci :D

PS : je suis une pas douée en réseaux, d'où mes questions qui pourraient s'avérer multiples :rolleyes:

PS² : ceci s'adresse à une personne en particulier > t'as vu que je ne suis pas qu'au bar ! :lol:

oui, possible, plus ou moins facilement... selon le serveur qu'il y a en face. Si c'est un linux qui a ssh ou rsync, c'est facile. Dans les autres cas, il faut voir.

À question plus précise réponse plus précise.

Edit :

oups, désolé, je n'avais pas vu le ps2 (mon grand âge ;) ma vue baisse...). Ok, tu n'es pas au bar aujourd'hui, je note.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, possible, plus ou moins facilement... selon le serveur qu'il y a en face. Si c'est un linux qui a ssh ou rsync, c'est facile. Dans les autres cas, il faut voir.

À question plus précise réponse plus précise.

Ah voui, je vais apporter des précisions :)

En fait, pour le moment, il n'y a rien en face. Conclusion, on peut prendre une vieille tour pour en faire un serveur, on peut prendre en gros "ce dont on a besoin" pour faire la sauvegarde (bon si on pouvait éviter de racheter un autre NAS, peut-être que ça serait cool parce que personne s'y connait en NAS hormis moi et vu que je ne resterai pas ... ^^).

Après utiliser rsync, c'est bien pour comparer les données déjà présentes et ne copier que les nouveautés n'est-ce pas ? Si c'est bien ça, le must serait que rsync se lance automatiquement, sans intervention quelconque à un moment qu'on aura défini.

Donc en récapépétant : la sauvegarde des données du NAS Ds209+II s'effectue automatiquement tous les jeudi soirs (par exemple, voire deux fois par semaine ?) en ne copiant que les nouveaux fichiers vers un espace de stockage n'étant pas dans l'entreprise.

Est-ce que ça suffit comme informations supplémentaires ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Installer Linux, je sais faire (enfin je dis ça mais j'ai testé qu'avec Ubuntu m'enfin c'est déjà un grand pas xD).

Bah, les autres ditribs c'est un peu pareil

Hum ... euh oui ? Alors une tâche programmée dans la crontab, là déjà je sèche x)

si tu trainais moins au bar, tu serais tombée sur les nombreux fils de ce forum qui en parlent ;)

Personnellement, un nouveau NAS m'irait bien. Comme disait Cricx, un DS110j par exemple ferait l'affaire.

Après, n'est-il pas plus simple pour un novice en NAS et en Linux de prendre en main le NAS via l'interface du Syno que de prendre en main une interface Linux (ça c'est juste en supposant qu'un jour il y ait de gros bugs qui nécessitent d'aller voir sur le NAS) ?

Un nas de type syno permet l'administration d'un serveur linux sans grandes connaissances. C'est donc nécessairement plus simple pour un novice (tu n'as qu'à voir le nombre de novices sur ce forum, plus que sur un forum ubuntu, c'est dire !)

Et enfin, LA question : admettons j'ai le NAS DS209+II d'un côté, et le DS110j de l'autre. Comment relie-t-on les deux facilement (ou moins facilement x) ) pour faire tout ce que je souhaite ? Y'a des trucs intégrés aux NAS non ?

Drôle de question ! on relie les 2 nas par le réseau :P

Pour plus de précisions, il faudrait savoir où sont les nas (même pièce, même boite, même ville, même pays). Dans tous les cas c'est possible, on peut simplifier en deux cas : lan ou wan.

Donc à toi !

Pour les trucs intégrés, je ne vois pas de quoi tu veux parler... mais bon, je sors de ma sieste, j'ai une bonne excuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je sais pas justement, je demandeeeeeee :lol:

Donc admettons j'ach

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci cricx ! :) Je vais donc chercher tout ça dans l'interface Synology et chercher la conversation de catimini !

Encore une question et après je vais chercher les infos : pour installer rsync sur un syno ou rsync et ssh, ça se passe comment ? Ce sont des paquets ? Des applis ... ? :unsure:

EDIT Je viens de lire son tutoriel ! Simple question : apparemment il faut taper une ligne de commande à chaque fois qu'on veut faire la sauvegarde. Y'a-t-il moyen d'automatiser tout ça ? Avec une tâche "cron" est-ce ça ?

rsync et ssh sont déjà installés sur les synos.

pour automatiser, oui, il faut utiliser une tâche cron, il y a sur ce sujet aussi de multiples posts.

Mais tu n'est pas obligée d'automatiser. L'interface web permet de faire une sauvegarde réseau "manuelle".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Me concernant, j'ai installé ce que tu décris:

Sauvegarde automatique sur un DS1515+ via protocole rsync.

Sauvegarde quotidienne et automatique configurée directement depuis le DSM3.2

Attention avec rsync, essaie de fragmenter tes saves en paquets, car si par malheur tu changes l'arborescence d'un dossier, il recommence à zéro la sauvegarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.