Aller au contenu

Virtual Host Pour Les Nuls...


Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerai me coucher ce soir en etant un petit peu plus intelligent...(ca va etre dur...!!)

Je n'ai toujours pas compris comment fonctionne virtual host...

tant que virtual host n'est pas ouvert c'est simple si on a bien ouvert le port 80 de son routeur vers le nas et d'autant plus simple si l'on possede une IP fixe chez son FAI

On cree un nom de site chez un fournisseur à qui on a demandé de le faire pointer vers notre ip fixe...

La je comprends:

Donc si l'on tape http://www.monsite.fr on accede au site hébergé sur le syno et si l'on tape http://mon.ip.fixe on accede aussi au site hébergé sur le Syno

Maintenant on crée un deuxieme nom de site chez le meme fournisseur et on active virtual host

On cree dans le repertoire web du nas 2 sous repertoires

le premier sous repertoire qui hebergera le premier site (mon site.fr)

le deuxieme sous repertoire qui hebergera le nouveau site crée (mondeuxiemesite.fr)

1ere question:

sur le deuxieme site crée on demande au fournisseur de faire pointer toujours vers l'adresse IP fixe de son FAI (comme pour le premier) c'est tout...????

2eme question:

que se passe t il quand on ne tape pas depuis l'exterieur le nom de domaine d'un des deux sites mais http://mon.ip.fixe vers quel site vais je etre dirigé cette fois, les deux sites pointant vers la meme ip? Un des deux sites va t il s'ouvrir? aucun ? un message d'erreur va t il apparaitre ???

Merci

première question : oui (mais en général on fait plutôt pointer sur un type A (chaque site est un CNAME du nom "principal" de type A, cela pour faciliter la gestion du truc. Exemple : ton ip change : tu ne changes que le type A, tous les cname restent bons. Obligatoire en plus en cas d'ip non fixe, les différents cname pointent alors vers le nom dyndns)

deuxième question : le premier.

En général, on crée un site bidon qu'on met en premier dans les vhosts, qui contiendra une page d'erreur (genre accès par IP interdit)

Si quelqu'un peut confirmer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En clair cela veut dire que pour 2 sites je cree 3 sous dossiers

Dans le 1er je mets uniquement une page index.html avec un avertissment d'erreur enfin peu importe...

dans le 2eme et 3eme sous dossiers je mets les 2 sites ...

Reste un petit detail:

lorsqu'on active virtual host une page s'affiche dans laquelle on cree les sous dossiers

pour les sous dossiers 2 et 3 correspondants aux sites reels c'est assez simple je pense:

sous dossier 2:

-nom de sous dossier je donne un nom au site par exemple: site 1

-nom de l'hote je donne l'adresse du site: www.monsite1.fr

sous dossier 3:

Idem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En clair cela veut dire que pour 2 sites je cree 3 sous dossiers

Dans le 1er je mets uniquement une page index.html avec un avertissment d'erreur enfin peu importe...

dans le 2eme et 3eme sous dossiers je mets les 2 sites ...

Reste un petit detail:

lorsqu'on active virtual host une page s'affiche dans laquelle on cree les sous dossiers

pour les sous dossiers 2 et 3 correspondants aux sites reels c'est assez simple je pense:

sous dossier 2:

-nom de sous dossier je donne un nom au site par exemple: site 1

-nom de l'hote je donne l'adresse du site: www.monsite1.fr

sous dossier 3:

Idem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En clair cela veut dire que pour 2 sites je cree 3 sous dossiers

Dans le 1er je mets uniquement une page index.html avec un avertissment d'erreur enfin peu importe...

dans le 2eme et 3eme sous dossiers je mets les 2 sites ...

Reste un petit detail:

lorsqu'on active virtual host une page s'affiche dans laquelle on cree les sous dossiers

pour les sous dossiers 2 et 3 correspondants aux sites reels c'est assez simple je pense:

sous dossier 2:

-nom de sous dossier je donne un nom au site par exemple: site 1

-nom de l'hote je donne l'adresse du site: www.monsite1.fr

sous dossier 3:

Idem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mais dans ce cas dans le 1er virtual host que met on quand on le cree dans le manager DSM

nom de sous dossier : page d'erreur (par exemple ou tout autre nom)

nom d'hôte: QUE MET ON ???? puisque ce n'est pas un site enregistré ? l'adresse ip publique internet(si elle est fixe comme dans mon cas)? ou rien du tout ??? ou ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mais dans ce cas dans le 1er virtual host que met on quand on le cree dans le manager DSM

nom de sous dossier : page d'erreur (par exemple ou tout autre nom)

nom d'h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est le premier déclaré qui sera actif ou le site déclaré hors virtual host qui sera activé et c'est un bon réflexe de mettre une page d'erreur

Patrick

A la relecture et en allant sur le forum anglophone, il m'a semblé qu'en effet c'etait le premier site virtual host ou meme (encore plus simple) comme l'indique Patrick " le site declaré hors virtual host qui sera activé" donc un simple index.htm configuré en page d'erreur et placé à la racine du dossier web suffit et quiconque tapera directement l'adresse ip internet publique sera dirigé sur la page d'erreur.

J'ai fait l'essai et cela fonctionne parfaitement , pour l'instant le deuxieme site que je dois hebergé n'est pas encore finalisé mais j'ai des maintenant creé un vrtual host dans lequel j'ai placé le site que j'hébergeai depuis plusieurs années et qui etait jusqu'a present à la racine du dossier web n'ayant pas cree jusqu'a maintenant de virtual host.

Donc j'ai deplacé mon site de la racine du dossier "web" pour le mettre dans le "virtual host" et j'ai crée dans la racine un fichier index.htm de "page d'erreur"

La fonction virtual host n'existe que depuis 1 an ou 2 et je ne m'en etait pas occupé n'ayant qu'un seul site sur le syno, grave erreur car meme avec un site je conseillerai de passer par un virtual host ,en effet si votre syno sert à la fois pour le travail et les loisirs toute personne, client ou autre, à qui vous donnez un lien (avec un acces protégé à un certain dossier) par file station ou ftp ( http:// ippublique:7000 ou ftp:// ippublique) peut avec cette ippublique soit par curiosité ou par maladresse arriver sur votre site web en ne tappant que l'ippublique, or vous n'avez peut etre pas envie que vos clients connaissent vos loisirs...!! site sur les trains electriques , la peche etc....!!!!!!!!!enfin ce que vous voulez....

DONC UN PETIT TUTO TRES HUMBLE....

Si vous hebergez un site unique il faut activer tout de meme "virtual host" et placer votre site dedans ensuite vous placez à la racine du dossier web un index.htm contenant une "page d'erreur"

Ainsi toute personne tapant dans son browser votre nom de domaine est redirigé sur votre site, et toute personne qui tape dans son browser votre ip publique internet est dirigé sur une page d'erreur

Encore merci à tous et j'espere que cela servira à certains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.