Shinjokhan Posté(e) le 14 mai 2007 Posté(e) le 14 mai 2007 Bonjour, cela fait plusieurs fois que ca m'arrive suite à un orage. Voici ce qui se passe: -l'orage se déclare et il y a des variations de courant -j'eteinds pc et syno proprement -je débranche tout après l'orage, -je rebranche tout -je redémarre le réseau -puis le syno -puis le pc ==> plus d'OS sur le syno Obligé de le ré-installer, heureusement sans perte de données car il ne formate que la partition OS. Et heureusement que j'ai sauvegardé la configuration système avec tous les comptes. Du coup, il y a toujours un risque que je perde tout le disque. C'est bizarre comme phénomène. Le Syno ne doit pas aimé les micro coupure. J'ai l'impression que ca flash la partition OS. Des idées ? Un bugg reconnu? Comment faire pour ne rien perdre (ni OS, ni data)? Merci
Lelolo Posté(e) le 14 mai 2007 Posté(e) le 14 mai 2007 Installer un onduleur, ou un parasurtenseur entre le Syno et la prise électrique ?
Shinjokhan Posté(e) le 14 mai 2007 Auteur Posté(e) le 14 mai 2007 Installer un onduleur, ou un parasurtenseur entre le Syno et la prise électrique ? Oui en effet, c'est une solution mais le Syno 106e n'est tout de même pas fiable à 100%.
NeoNitrous Posté(e) le 16 juillet 2007 Posté(e) le 16 juillet 2007 et si tu eteins comme ca pour voir , tu reinstall tout apres ?
ikeke Posté(e) le 16 juillet 2007 Posté(e) le 16 juillet 2007 Oui en effet, c'est une solution mais le Syno 106e n'est tout de même pas fiable à 100%. C'est malheureusement le cas de toutes les machines sensibles aux perturbations électriques.
Shinjokhan Posté(e) le 16 juillet 2007 Auteur Posté(e) le 16 juillet 2007 C'est malheureusement le cas de toutes les machines sensibles aux perturbations électriques. Il y a un mois environ, j'ai eu le même soucis mais il n'y a pas eu d'orage ou de coupure électrique. J'ai tout perdu: OS + DATA (250 Go). J'ai découvert 2 choses: J'ai des micro coupure ou baisse de tension Le disque (un Maxtor) qui a 11 mois a des secteurs défectueux. J'ai analysé le tout avec un soft de chez Maxtor qui fait un check up complet du disque. Alors qui est l'auteur de la panne? Je ne sais pas. Ce que je sais c'est qu'il faut que j'investisse dans un onduleur et un Syno avec 4 disques en RAID.
NeoNitrous Posté(e) le 16 juillet 2007 Posté(e) le 16 juillet 2007 perso j'ai installé un onduleur pour alimenter tout mon systeme reseau (ca coute du pognon tout ces machine, faut en prendre soin ) Pour le fautif dans ton cas, je pencherai pour les micro coupure et les baisse de de tension. ca derange fortement le fonctionnement de ton disque, et je pense que les SD viennent de la. Maxtor = PAs super fiable pour stockage serveur j'ai un un MAXLINE 3 sous la main, il a tenu 2 mois, et apres un SAV rebelotte apres 6Mois, j'ai pris Seagate : IMPECCABLE, WD sont tres bien aussi mais apres c'est mon experience perso
ikeke Posté(e) le 16 juillet 2007 Posté(e) le 16 juillet 2007 Alors qui est l'auteur de la panne? Je ne sais pas. Ce que je sais c'est qu'il faut que j'investisse dans un onduleur et un Syno avec 4 disques en RAID. Malheureusement le responsable c'est l'electricité, le syno fonctionne bien dans un environnement electrique stable et chez moi un simple parasurtenseur permets d'éviter des degats matériels (on a plus de soucis de surtension que de sous tension quand problèmes il y a). Que tu restes sur un DS-106 ou que tu partes vers un 406/407, à mon avis le plus important est de t'équiper de matériels pour réguler ces soucis de courant et l'onduleur me parait donc indispensable dans ton cas, car la plupart du temps ils exercent la fonction de parasurtenseur en plus de leur fonction de maintient d'energie.
Shinjokhan Posté(e) le 16 juillet 2007 Auteur Posté(e) le 16 juillet 2007 perso j'ai installé un onduleur pour alimenter tout mon systeme reseau (ca coute du pognon tout ces machine, faut en prendre soin )Pour le fautif dans ton cas, je pencherai pour les micro coupure et les baisse de de tension. ca derange fortement le fonctionnement de ton disque, et je pense que les SD viennent de la.Maxtor = PAs super fiable pour stockage serveur j'ai un un MAXLINE 3 sous la main, il a tenu 2 mois, et apres un SAV rebelotte apres 6Mois, j'ai pris Seagate : IMPECCABLE, WD sont tres bien aussi mais apres c'est mon experience perso Jusqu'à maintenant j'étais plutôt IBM/HITACHI. Le Maxtor c'était mon premier ... et le dernier . SInon, suite à ce problème il me fallait un autre disque donc j'ai pris un SAMSUNG 500 Go pour tester. Quelle type d'onduleur faut il prendre pour un réseau de ce type:Gérable 1 PC1 Synoun routeurune freeboxune xbox360 reliée au réseau
NeoNitrous Posté(e) le 16 juillet 2007 Posté(e) le 16 juillet 2007 j'ai un UPC 550W (je crois ) Mais le but est d'onduler et non pas degarantir la fonction des equipements sans jus chez moi. c'est juste pour me permettre d'eteindre proprement mon Syno et mon PC si y a plus de jus avec un onduleur compatible syno tu peux generé l'extinction du syno apres 5min sans activité electrique.
Shinjokhan Posté(e) le 16 juillet 2007 Auteur Posté(e) le 16 juillet 2007 perso j'ai installé un onduleur pour alimenter tout mon systeme reseau (ca coute du pognon tout ces machine, faut en prendre soin ) Pour le fautif dans ton cas, je pencherai pour les micro coupure et les baisse de de tension. ca derange fortement le fonctionnement de ton disque, et je pense que les SD viennent de la. Maxtor = PAs super fiable pour stockage serveur j'ai un un MAXLINE 3 sous la main, il a tenu 2 mois, et apres un SAV rebelotte apres 6Mois, j'ai pris Seagate : IMPECCABLE, WD sont tres bien aussi mais apres c'est mon experience perso Jusqu'à maintenant j'étais plutôt IBM/HITACHI. Le Maxtor c'était mon premier ... et le dernier Sinon, suite à ce problème il me fallait un autre disque donc j'ai pris un SAMSUNG 500 Go pour tester. Quelle type d'onduleur faut il prendre pour un réseau de ce type: 1 PC 1 Syno un routeur 10/100 un switch 10/100/1000 une freebox une xbox360 reliée au réseau +1pc en réseau ethernet dans une chambre +1pc en réseau ethernet dans une autre chambre Je suppose qu'il faut un onduleur + 2 prises de surtension?? Il faut que le syno tourne donc tant qu'à faire autant tout sécuriser.
NeoNitrous Posté(e) le 16 juillet 2007 Posté(e) le 16 juillet 2007 j'ai un UPC 550W (je crois ) Mais le but est d'onduler et non pas degarantir la fonction des equipements sans jus chez moi. c'est juste pour me permettre d'eteindre proprement mon Syno et mon PC si y a plus de jus avec un onduleur compatible syno tu peux generé l'extinction du syno apres 5min sans activité electrique.
ikeke Posté(e) le 16 juillet 2007 Posté(e) le 16 juillet 2007 Jusqu'à maintenant j'étais plutôt IBM/HITACHI. Le Maxtor c'était mon premier ... et le dernier . SInon, suite à ce problème il me fallait un autre disque donc j'ai pris un SAMSUNG 500 Go pour tester. Quelle type d'onduleur faut il prendre pour un réseau de ce type:Gérable 1 PC1 Synoun routeurune freeboxune xbox360 reliée au réseau Un onduleur 550 VA ou 800VA devrait etre suffisant. Par contre, ne mettre que les éléments vraiment "vitaux" dessus: Syno, PC, eventuellement routeur et freebox mais comme le dit Neo l'important est que le syno s'éteigne en douceur en cas de coupure prolongée... Pour les autres composants qui n'auront pas la liaison USB vers l'onduleur (puisque c'est le syno qui l'aura) si l'onduleur s'éteint, ils se coupure tout aussi brutalement qu'en cas de coupure de courant classique...
fredlime Posté(e) le 16 juillet 2007 Posté(e) le 16 juillet 2007 Bonjour, Estime tes besoins en watt. A la louche je dirais : PC = 350 Watts FREEBOX= 10 Watts Le routeur = 10Watts XBOX360 = aucune idée mais on va dire 150Watts Cela donne environ 520Watts. Avec un coeff de sécurité de 1.4 ~ 1.5 tu peux choisir dans la gamme des 750WA. Prend du Off-line, c’est plus silencieux, moins chère et suffisant pour un usage perso. Dernier conseil, renseigne-toi lors de l’achat si les batteries sont de formes ‘standard’ ou ne prend pas quelque chose de trop plat ! Si tu ne les sollicites pas trop, elles auront une durée de vie de 5~8 ans et le cout de remplacement n’est vraiment pas identique si c’est hors norme. A+ Fred.
B2V Posté(e) le 16 juillet 2007 Posté(e) le 16 juillet 2007 Bonsoir Attention, il faut se méfier des indications des UPS. 600VA ne signifie pas 600W pendant 15 minutes voire 10 minutes... A titre d'exemple, j'ai commandé un MGE Pulsar Ellipse 600 USBS (600VA donc), il comporte une batterie 12V au plomb (comme la plupart des onduleurs de ce type) d'une autonomie de 5 Ah, soit 5 Ampères pendant une heure, soit 12*5=60VA pendant une heure avec un bon coefficient mettons 79,9% de pertes dus au déphasage en charge soit 48W. il ne faut pas compter plus de 79,9% maximum de décharge de la batterie (au plomb) soit environ 38W pendant une heure. A partir de là , en fonction de sa consommation on peut aisément déterminer le temps maximum avant coupure totale. => pour les 520W estimés de fredlime: 4mn 26s doit être un maximum On comprends qu'il faille secourir ce qui est primordial, comme le dit ikeke. Pour ma part, je ne connecterai que le Syno, le routeur et mon téléphone de manière à conserver une ligne téléphonique fonctionnelle (VOIP oblige) au cas où ?, ce sont des appareils peu consommateurs... @+ PS: je n'écris pas quatre-vingt % en chiffres, cela donne % (je vois des smileys partout)
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.