Aller au contenu

Raid 5+Spare / Raid 6 / Raid 10


Patriotjp

Messages recommandés

tout dépend du niveau de sécurité que tu désires, donc soit tu reste en raid 5 en ajoutant un dd

---

raid 5 tolérance de panne 1 hdd, si tu parviens pas à le remplacé et qu'un autre hdd est en panne tu pers toute les données. il te sera impossible de les récupérer

par contre le raid 5 spare est la tolérance de panne à 2 hdd,

si tu veux plus d'explication:

http://fr.wikipedia...._(informatique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je devais protéger mes données, je ferai du RAID 5 tout court sur un Syno, de la réplication avec rsync sur un autre Syno en RAID 5 si possible ailleurs géographiquement. Si ce doit être dans le même lieu, je prendrai peut être une baie d'extension Synology.

Je me permet de corriger aussi une fausse information, le RAID 5 + spare n'est pas une solution à protection à 2 tolérance de panne. C'est 1 panne mais le disque en panne est immédiatement remplacé par le spare et le RAID 5 se reconstruit sur le spare. La durée de la panne est donc courte (elle le sera aussi si tu remplace toi même le disque défaillant rapidement) Si pendant cette étape (de reconstruction), un autre disque lâche, tes données sont foutues. Ce n'est pas le cas avec le RAID 6 qui possède une tolérance de panne de 2.

Il y a des membres de ce forum pour qui le RAID5 a connu des problèmes lors de la reconstruction, Synology a fait du support a distance et a récupéré les données tout de même. Comme je le disais, jamais entendu de RAID 5 complètement HS donc du RAID 6 c'est superflu.

Si tu décides de t'orienter vers le RAID 6 et que tu n'es aucunement intéressé par les possibilités avancées du Syno (media sharing, download station, video surveillance, etc), renseigne toi sur des solutions plus professionnelles, elles seront peut être plus adaptées (mais plus chère)

Enfin, n'oublie pas qu'il ne faut jamais acheter des disques dur d'une même série. Achète le même modèle mais à différents vendeurs en vérifiant la série. Ca évite de tomber sur une "mauvaise série" de disque défaillants.

N'oublie pas aussi l'onduleur sans lequel ton RAID 5 risque d'y passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.