Aller au contenu

Rsync Vers Synology : Est Il Possible D'utiliser Un Autre Dossier Que Netbackup ?


Messages recommandés

  • 3 semaines après...

Bonjour,

J'utilises Rsync pour sauvegarder plusieurs machines distantes vers un syno. j'ai un souci de sécurité.

Etant donné que le repertoire ou l'on sauvegarde sur le syno est unique : NetBackup. Je suis obligé de donner les droits sur ce dossier ...

J'ai donc

- machine A qui se connecte a monNas::NetBackup

. machine B qui se connecte a monNas::NetBackup

ect...

c'est pas tres propre.

Je prefererai faire

- Machine A -> monNas::RepMachineA

-Machine B -> monNas::RepMachineB

De plus, j'ai l'impression que je suis obligé de me connecter en admin pour sauvegarde via rsync sur mon nas...

JE trouve cela tres etonnant, car cela veut dire que l'on ne peut pas utiliser les syno comme "recepteur" rsync dans un contexte pro...

Merci de m'eclairer.

bonne journée

salut

dans ton dossier de sauvegardes Netbackup tu trouvera l'arborescence par numero MAC suivante , exemple :

\\NetBackup\DiskStation_001622068R37 = numero mac de ton nas 1 ce qui correspond a ce que tu mentionne ( - Machine A -> monNas::RepMachineA )

\\NetBackup\DiskStation_001752036M18 = numero mac de ton nas 2 ce qui correspond a ce que tu mentionne ( - Machine B-> monNas::RepMachineB )

etc ...etc pour autant de nas sauvegardés , ensuite a toi de te souvenir quel numero MAC correspond a quel nas :)

ensuite pour pouvoir sauvegarder sur un autre dossier que netbackup il faut faire une petite manip en mode telnet a condition que tout tes nas a sauvegardés soient des syno , mais tu ne le précise pas , si c'est le cas alors voici la procédure sortie tout droit de notre ami fredline :) si tous tes nas ne sont pas des syno alors ne touche a rien !!!

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

sur le SYNO de sauvegardes :

crées un nouveau dossier partagé avec comme nom "Sauvegardes" par exemple

et les droit en lecture / écriture pour 'admin'

ouvres une session Telnet et édites le fichier vi /etc/rsyncd.conf

#motd file = /etc/rsyncd.motd

#log file = /var/log/rsyncd.log

pid file = /var/run/rsyncd.pid

lock file = /var/run/rsync.lock

use chroot = no

[NetBackup]

path = /volume1/Sauvegardes

comment = Network Backup Share

uid = root

gid = root

read only = no

list = yes

auth users = root

secrets file = /etc/rsyncd.secrets

Voila c'est tout coté syno de sauvegarde , reboot le.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Sur le SYNO a sauvegarder :

Tu crées ta sauvegarde, normalement, mais sans la lancer.

Tu lui donne l'adresse IP du syno de sauvegardes comme chemin, mot de passe, etc.....

Tu ouvres une session Telnet ou SSH et tu édites le fichier vi /etc/synonetbkp.conf

ligne : bkp_module="NetBackup" en bkp_module="Sauvegardes"

[sauvegardes]

last_bkp_time=""

server_pass2="xxxxxxxxxxxxxxxx"

server_type="0"

last_bkp_status="0"

bkp_module="Sauvegardes"

bkp_auth_user="root"

ssh="0"

server_pass=""

bkp_ip="xxx.xxx.xxx.xxx"

bkp_server="nomduserveur"

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Voila, tu peux maintenant lancer ta sauvegarde sur le syno de sauvegardes :)

commandes telnet :

login = root

pass= le pass admin

editeur VI

i ---------------- pour insserer du texte

retour arrierre ---- pour effacer

echap ------------------pour terminer

:wq ---------------------pour quitter

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

mais sinon sache que dans l'implantation du nouveau dsm 3.1 la fonction du choix du dossier de sauvegardes existera.

j'ai testé la version béta du dsm 3.1 et effectivement ca fonctionne.

je te conseille donc d'attendre la version finale du dsm 3.1 si tu n'es pas trop pressé , car il est toujours délicat de modifier des fichiers en telnet , je te met donc en garde et si tu dois toucher a ta config alors fais toi une sauvegarde locale avant tout :)

bonne chance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.