Aller au contenu
  • 0

Cr


cotp

Question

16 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

Je relance ce fil car 1 an plus tard je souhaite enfin mettre en place une solution Synology. Un ami m'avait conseillé un Drobo mais j'ai lu sur un autre forum un avis de quelqu'un qui le déconseillait et avait acheté un DS411j.

Je suis allé sur le site de Synology pour regarder un peu les nouveautés mais j'avoue que j'ai dû mal à comprendre les différences entre les différentes installations.

Dans le cadre d'un backup peut on comme avec Drobo simplement remplacer un disque si l'un tombe en panne ?

Es-t-il possible de l'utiliser en Wifi si je travaille avec mon portable ?

J'espère comprendre un peu plus si certains d'entre vous peuvent me recommander des liens à lire sur le forum pour comprendre les différences entre les différents NAS je les en remercie.

Bien à vous

Cotp

Modifié par cotp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Personne ? J'ai vraiment envie de passer à Synology mais je suis un peu perdu devant leur nombre de modèles ... :/

Ce que je recherche: un produit où je puisse placer au moins 4 disques durs et si l'un tombe en panne on le remplace pour faire du backup automatique.

Quelles sorties me conseillez vous si c'est pour utiliser à la fois avec mon portable et ma tour ? Y'a til possibilité d'accès en wifi ?

Merci par avance pour vos réponses,

Cotp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour cotp,

Effectivement une solution Synology serait idéale dans ton cas.

Je ne connais pas trop les modèles 4 baies, boulick t'avait conseillé un 1511+, déormais il y a le 1512+ qui est le dernier sorti.

Voir fiche technique sur le site de Synology. (Proc : Dual Core 2,13GHz / RAM : 1Go DDR3 / USB3 / eSata...)

Dans les NAS, tu peux remplacer un HDD à chaud si un tombe en panne. Je ne l'ai jamais fait, mais c'est possible.

Pour tes backups, Synology propose des utilitaires dans DSM4, qui te permettront soit de faire une sauvegarde sur un autre NAS à distance, ou sur un disque USB branché sur le Syno.

Concernant l'accès wifi, je vois dans la fiche technique "Prise en charge sans fil", je ne sais pas ce que ça veut dire.

J'ai lu récemment que la gamme 2013 ferait hotspot Wifi, mais pour le moment si tu as un routeur wifi tu pourras accéder à tes données en wifi.

Je penses tout de même que l'idéal reste le RJ45 pour la rapidité.

Mikael

Modifié par mikael2235
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Mickael et merci pour ta réponse, je vais regarder du côté de la 1512+.

Ma tour n'a qu'une sortie LAN (elle est connecté à la Freebox) et mon portable idem n'a qu'une sortie LAN que je peux brancher en Wifi ou en Ethernet.

Comment se conçoit le shéma de connection. Doit-on passer par un switch, un routeur où peut on connecter le NAS au PC et le NAS à l'internet ?

Merci par avance et désolé si mes questions sont un peu débutantes :/

Cotp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Re,

Il n'y a pas de questions débutantes, on est tous passé par là !!!

Ta freebox a combien de ports Ethernet ?

Il faut que ton NAS soit connecté en ethernet directement à ta Freebox. Ton PC fixe aussi, et ton portable soit en wifi (sans-fil), ou également en ethernet, si tu as 3 ports RJ45 de libre.

Si tu passes par ta box, tous les PC pourront avoir accès aux données. Après tu géreras tes droits d'utilisateurs si plusieurs personnes utilisent ton reseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Rebonsoir Mickael,

Merci pour tes encouragements ! Ca fait plaisir ;)

J'ai appelé Synology aujourd'hui pour avoir qq infos. Ils me conseillent le 4 baies DS 412+

Maintenant toi tu as quoi comme marque pour les disques durs ? Ils m'ont dit que j'allai "perdre" la moitié environ en capacité. C'est correct ?

Une autre question: quelles sont les autres applications d'un NAS ? Lesquelles utilisent tu à titre personnel ?

Merci encore

Cotp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut,

Le DS412+ est un peu moins cher que le 1512+. Pas beaucoup de différences : 1 an de garantie en moins, 1 seul eSata, et capacité max inferieure...

Pour les disques, je ne saurai te conseiller car on entend de tout sur le net. Moi j'ai un Samsung et un Seagate, et je n'ai jamais eu de problème.

Pourquoi vas-tu perdre la moitié en capacité ? en fonction du RAID que tu vas choisir je suppose ?

Pour voir toutes les applications proposées par DSM4.0, regarde ici : http://www.synology.com/dsm/index.php?lang=fre

Voir tous les onglets.

Personnellement j'utilise :

- Audio Station

- Download Station

- Photo Station + Blog

- Surveillance Station

- FileStation

- Time Backup

- VPN Server

- WebStation + PhpMyAdmin

- Applis iPhone

- Script IPKG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Mikael,

Merci beaucoup de tes indications, ça m'aide de me sentir soutenu ici :)

Je viens donc d'acheter les 412+, avec 4x3To de disques Durs Seagate 3To 7200 RPM S-ATA III 64Mo (ST3000DM001).

J'ai parcouru sur le forum pour en apprendre un peu plus. Comme je suis nouveau là dedans je ne sais pas trop par quoi commencer. j'ai plein de questions alors je vais essayer déjà de résumer.

1) J'ai téléchargé tout ce qui se trouvait sur leur download center y compris le guide utilisateur ;) que je vais parcourir.

2) Peux tu m'indiquer un ordre maintenant pour faire les choses ?

3 ) La machine va t elle s'occuper de formater mes disques durs ?

4) Dois-je brancher pour l'instant le 412+ sur la prise ethernet de ma freebox ?

5) Concernant les paquets pour bien comprendre quand je vois Wordpress par exemple c'est un peu comme si je créai mon propre serveur dédié chez moi c'est ça ? Est-ce que tous ces paquets ne m'empechent pas d'utiliser aussi mon NAS pour de la sauvegarde disque ?

Merci par avance pour tes réponses,

Bien à toi,

Cotp

PS EDIT: Pour l'instant je dévore le Guide d'installation rapide ;) lol

Modifié par cotp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

1) Très bonne idée, le guide utilisateur te permettra de comprendre les questions de "débutant" comme tu dis, vraiment très pratique.

2) Tu fais la préparation de tes disques (étape très longue mais recommandé par les pilliers de cette communauté) --> http://fredo.serveht...l/Astu-19_2.htm

Un fois que tu n'as pas d'erreurs, tu installes 1 disque, tu installes le DSM dessus. Puis tu ajoutes tes 3 disques et tu augmentes la taille de ton volume (très long également)

Et après, tu as le guide pour débuter. (Conseil : Mets une IP fixe à ton NAS)

3) Oui, mais prépare les comme je te les dit plus haut, le NAS prépare la partie donnée, mais pas la partie sytème (ce que fait le tuto de Fredo)

4) Oui dès que tu lances l'installation du DSM, il faut que tu le relis en ethernet à ta box pour obtenir une adresse IP

5) Wordpress sur le syno, oui, tu héberges ton site de chez toi, c'est bien ça. Le Syno doit etre allumé pour accèder à ton site (donc il doit être allumé 24/7)

Non, c'est son utilité, pouvoir faire tout ce que l'on veut en même temps :P

Voila, j'espère t'avoir aidé :)

Modifié par tonymans72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

2) Tu fais la préparation de tes disques (étape très longue mais recommandé par les pilliers de cette communauté) --> http://fredo.serveht...l/Astu-19_2.htm

Un fois que tu n'as pas d'erreurs, tu installes 1 disque, tu installes le DSM dessus. Puis tu ajoutes tes 3 disques et tu augmentes la taille de ton volume (très long également)

Sur la page que tu m'a indiqué il préconsise d'utilise un logiciel appellé Roadkil's Disk Wipe.

Il dit aussi se baser sur la page de référence chez Synology ici

Sauf que sur cette page aujourd'hui on peut lire ceci:

This article has been archived - in the Synology Disk Station Manager Firmware, version DSM 2.2 and above, has improved functions and resiliency against disk errors when creating a volume within the Disk Station. As such, there is no need to perform the steps listed in the article below to prepare a disk before using the disk in the Synology Disk Station

Du coup je ne sais plus trop quoi en penser. Dois-je préparer mes disques comme indiqué ou pas ? Comment vérifier ensuite qu'ils ne contiennent pas d'erreur, y'a t il des logiciels pour cela.

Que faites vous vous autres. Apparement ça nécessite au moins 30h pour un disque de 3To , je me trompe ou pas ?

Cotp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour des disques de 3 To, tu ne peut pas le faire sauf si tu as un PC récent.

Sinon tu à la commande dd. Cette préparation est recommandée, c'est à toi de voir

Mon PC tourne sur Windows 7 32 bits avec 4Go de Ram, sinon j'ai aussi un portable sur Windows 7 64bits avec 8Go de Ram...

Peux tu m'en dire plus sur cette commande dd ?

En gros tu me conseille d'utiliser Roadkil's Disk Wipe malgré le message de synology c'est ça ?

Je débute donc je suis là pour apprendre, je suis vos conseils moi ;)

Cotp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir tony et mes amis du forum :)

Comme la commande dd m'a paru assez compliquée et longue, pour l'instant je me suis contenté d'une installation normale en suivant pas à pas les instructions de Synology (j'espere que vous ne m'en voudrez pas je précise que je suis débutant dans ce domaine et Telnet m'a paru un peu compliqué pour moi :/ )

Ce que j'ai fait:

1) J'ai monté les disques durs 1 à 1 dans les tiroirs

2) Branché le secteur + ethernet vers Freebox

3) Installé la dernière version de DiskAssitant

4) Chargé la dernière version du Firmware DSM_DS412+_2228.pat

5) Je me souviens avoir coché une case SHR après reflexion je n'aurai peut etre pas dû car je voulais utiliser du Raid 5. Est-ce réversible ? Dois-je reformater mes disques ?

6) Une question: est-ce que vous laissez votre Synology branché en permanence ou vous l'éteignez la nuit ?

7) L'installation à l'air de s'être bien passé maintenant je peux me connecter en admin dessus et j'arrive sur le webmanager.

8) Quelle est ma prochaine étape pour transférer mes fichiers ? Où puis-je voir l'espace réeellement disponible ?

9) Dois-je passer par la connection USB3 étant donné que ma carte accepte l'USB3 ou dois-je tout gérer en ethernet ?

Merci par avance pour votre retour,

Cotp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

5 : très bien, je recommande SHR à RAID5. Tu gagne en souplesse dans le futur : ne touche a rien

6 : oui, toujours en service.

7 : espace libre : dans le gestionnaire de volume (la ou tu a coché SHR) : tu auras les tailes occupé / dispo / totale

partage de fichhier : commence par créer des répertoires partagés, monte les sur l'ordinateur, utilise les (mot cle pour le forum : montage d'un dossier partagé)

9 : ethernet impératif, usb ne sert qu'a brancher des disques externe au syno, pas de connexion d'ordi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.