Aller au contenu

Questions Diverses + Network Backup

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

en ayant marre des backups dvd, j'aurais envie de tout mettre sous nas (un gros paquet de données donc)... avec 2 NAS situés à deux endroits distants (en cas d'incendie) qui se répliquent.

J'ai plusieurs questions:

1. Le network backup est automatique ? Si on modifie un disque dur, cela est répercuté automatiquement de l'autre côté ou est-ce qu'il faut lancer une commande de synchro ? Est-ce que ça copie vraiment tout en copie parfaite ? (y compris photos, web, mysql & co) Cela marche nickel sur le net ? Si on éteind pendant un transfert, ça reprend direct ?

2. Faut il un onduleur ? y'en faut il des spéciaux qui éteignent les nas pour éviter toute perte de données ?

3. Est-ce que c'est vraiment silencieux en mode hibernation ? on peut dormir avec un au bout de ses pieds ou alors c'est vraiment trop bruyant ? (je pense à ceux à 2 ou 4 disques)

4. Peut on récupérer facilement des données sur un ftp et un mysql distant (serveur classique non nas) de façon automatique et planifiée ? (style que ça backup automatiquement mon site web une fois par mois vers le NAS)

5. Vaut il mieux attendre que les ddurs de 750 soient moins chers pour maximiser la taille des nas ? (comme celui qui autorise 3 To pour 4 durs) ou commencer avec 2*500 puis 2*1000 plus tard c'est tout aussi bien ?

6. Si on a une config en raid 0 et que l'un des disques dur crame... est-ce qu'on peut restaurer depuis le nas distant ou est-ce qu'il n'y a aucune garantie que la répartition sur les durs soit la même ici que là bas ? (et dans ce cas vaut mieux pas de raid du tout)

7. Syno versus la concurrence (dans le même ordre de prix), avis objectif ?

8. Pour regarder les films sur la télé ou lire la zik sur chaine hifi, vaut il mieux un lecteur multimédia qui va chercher les données avec le "multimedia service" ou clairement un mini-pc barebone branché directement à la télé (et sans problème de codecs ici) et qui fait intermédiaire.

Merci,

Gloubi

Posté(e)

Bonsoir,

Excellent ta relance ! :good:

En fait, il y a peut être trop de questions, sa fait peu-peur !! :shok:

1-/ Le backup entre SYNO se programme par calendrier. Tu peux le lancer cpmme tu le désires, 1 ou plusieurs fois par jour. Par contre il faut que les 2 SYNO soient sur le même réseau local. Il me semble, a confirmer avec le nouveaux Firmwares.

Tu sauvegardes toutes les données des dossiers que tu partages. Tu as le choix des dossiers a sauvegarder. Par contre, la base msql, il faudra faire une bidouille car elle n'est pas partagée.

2-/ Onduleur obligatoire.... c'est simple ? Par contre pour le modèle, tu as une liste compatible sur ce FORUM. Personnellement le mien ne l'ai pas, mais j'ai un script qui veille aux grains. Donc la compatibilité est vraiment accessoire et le fait qui ne le soit pas te libère d'un port USB.

Des fois...

3-/ Oublis l'hibernation, c'est une fonction de daube. Non ne criez pas les autres, ce n'est que mon avis.

Non tu ne peux pas dormir a coté comme çà, ce n'est pas silencieux. A moins de faire un caisson http://fredo.servehttp.com/html/Montage_DS.htm

Et encore.

4-/ Tu as la commande 'wget'. Un petit script est possible si tu connais l'adresse du site.

5-/ C'est au choix, selon ton budget. Et que vas-tu faires des 2 disques de 500 go lorsque tu les remplaceras. Si tu peux les recycler pour autre chose, pourquoi pas.

6-/ Le choix du RAID est difficile a faire. En tout cas en RAID 0, si un disque tombe en rade, tu perds toutes tes données. Il n'y aura rien a faire.

Mais bon si tu sauvegardes sur un autre SYNO ou support.... C'est un moindre mal.

7-/ Là, je ne peux te renseigner, je ne connais que SYNO. The best !

8-/ Perso, j'ai un DVICO M-4000P sans disque installé dedans, qui lit mes fichiers multimédias sur un DS-101G+ et un CS-406 qui sont dans une autre pièce (réseau filaire). C'est top.

Voila,

Fred. :hi:

Posté(e)

Bonsoir :hi:

En effet, je rejoins fredlime, trop de questions trop longues.

Personnellement je fais des shots :vava: sporadiques ce qui ne permet pas de passer beaucoup de temps à élaguer les posts.

D'autre part, je l'avoue je ne suis pas trop au niveau :unknw: , mais je comprends que d'autres soient rebutés... :crazy:

Posté(e)
  • Auteur

Merci bcp Fred !

1-/ Le backup entre SYNO se programme par calendrier. Tu peux le lancer cpmme tu le désires, 1 ou plusieurs fois par jour. Par contre il faut que les 2 SYNO soient sur le même réseau local. Il me semble, a confirmer avec le nouveaux Firmwares.

Tu sauvegardes toutes les données des dossiers que tu partages. Tu as le choix des dossiers a sauvegarder. Par contre, la base msql, il faudra faire une bidouille car elle n'est pas partagée.

Apparement c'est faisable par internet qd même: http://www.technomestique.com/2007/06/16/l...ackup-du-monde/

Mais il faut que le premier backup soit fait en local pour pas que ça prenne trop de tps.

J'aurais juste voulu une confirmation.

2-/ Onduleur obligatoire.... c'est simple ? Par contre pour le modèle, tu as une liste compatible sur ce FORUM. Personnellement le mien ne l'ai pas, mais j'ai un script qui veille aux grains. Donc la compatibilité est vraiment accessoire et le fait qui ne le soit pas te libère d'un port USB.

Des fois...

ça va revenir cher :)

3-/ Oublis l'hibernation, c'est une fonction de daube. Non ne criez pas les autres, ce n'est que mon avis.

Non tu ne peux pas dormir a coté comme çà, ce n'est pas silencieux. A moins de faire un caisson http://fredo.servehttp.com/html/Montage_DS.htm

Et encore.

C'est "daubique" pour quelle raison ?

Parce qu'en fait moi c'est plus pour du backup qu'une réelle utilisation constante, donc si les durs fonctionnement pas les 9/10e du temps, vaut ptête mieux les mettre en hibernation non ?

Pas cool pour le son... Ou alors il faudrait qu'il y ait du wifi intégré dans le nas :)

Ca fait peut être moins de bruit en mode hibernation... Ou sinon l'enfermer dans un placard ou autre, mais j'ai peur que ça chauffe trop.

4-/ Tu as la commande 'wget'. Un petit script est possible si tu connais l'adresse du site.

ok

5-/ C'est au choix, selon ton budget. Et que vas-tu faires des 2 disques de 500 go lorsque tu les remplaceras. Si tu peux les recycler pour autre chose, pourquoi pas.

Ben si on peut mettre 4 disques pour 3 To, je peux soit faire 4*750 ou 2*500+2*1000... Mais apparement tous les disques de 1000 ne sont pas forcément reconnus, c'est pour ça que je demandais

6-/ Le choix du RAID est difficile a faire. En tout cas en RAID 0, si un disque tombe en rade, tu perds toutes tes données. Il n'y aura rien a faire.

Mais bon si tu sauvegardes sur un autre SYNO ou support.... C'est un moindre mal.

mouais... j'vais ptête juste garder des partitions classiques...

7-/ Là, je ne peux te renseigner, je ne connais que SYNO. The best !

ok

8-/ Perso, j'ai un DVICO M-4000P sans disque installé dedans, qui lit mes fichiers multimédias sur un DS-101G+ et un CS-406 qui sont dans une autre pièce (réseau filaire). C'est top.

Ok, ça pose pas de pb pour les formats vidéos exotiques ?

B2V> elles ne sont pas longues mes questions, elles font que 2 lignes ! :P

Bon ok y'en a plein, mais même juste une partie des réponses c'est mieux que rien.

Merci encore.

Posté(e)

Bonjour,

Pour l'hibernation, je dis que c'est 'daubique' parce que sa marche mal. Et au final sa flingue le/les disques. Non vraiment si tu veux utiliser un SYNO en sauvegarde, allume le temps de ta sauvegarde et éteint-le ensuite. Après il y a moyen de le faire automatiquement avec un programmateur pour l'allumage et un script pour l'extinction.

Pour l'onduleur, le RAID et le type de disque c'est a toi de voir.

Pour la vidéo, quand sa ne passe pas, je re-encode pour que sa passe. Tout simplement. Un P4 660 sa traite n'importe quoi en moins de 10 minutes. :spiteful: Mais avec le DVICO, cela devient assez rare !

A+ :hi:

Fred.

Posté(e)
  • Auteur

Ok,

aurais tu des infos sur les pbs avec l'hibernation (url ? j'ai cherché un peu mais pas trouvé)

Par ce que c'est un peu con de faire un système comme ça si ça flingue tout.

Après, faire des programmateurs & co... ça va être galère... j'aurais voulu un système tout con... qui marche comme c'est écrit que ça doit marcher :) (et l'allumer juste pour le backup ira pas car y'aura trop de données et ils seront à distance donc casse pied à organiser)

Et laisser tout le temps allumé sans hibernation, ça les flingue pas non plus ?

Pour le dvico, j'ai trouvé ça http://www.ldlc.com/fiche/PB00060459.html qui a l'air mieux (wifi indispensable pour moi)

Bon bref... ça va pas être si facile que ça cette histoire... Rien qu'un CS avec un disque d'un TO ça fait au moins 900 euros + onduleur et le tout * 2 pour la redondance à distance... J'vais attendre que ça baisse un peu ou que j'ai + de thunes moi :)

A+ et encore merci

Posté(e)

Bonjour,

Attention, pour l'hibernation, ce n'est que mon avis !

Un avis fait par rapport a mon expérience sur un DS-101G+ et un CS-406.

Avec les nouveaux modèles, c'est a voir. Mais d'après mes lectures, il me semble que c'est la même chose.

Pour se qui est de faire tourner le-les disques en permanence, c'est tout de même fait pour çà ! Il n'y a pas de souci tant que la température est dans la limite de fonctionnement et stable. Et les nouveaux boîtiers de SYNO, ont bien évolués dans ce sens.

Maintenant pour ton budget, tu peux y aller par étape. Si un tera te suffit, un onduleur + 1 DS-207 + 1tera = moins de 700 roros dans les bonnes boutiques.

Et tu n'es pas obligé de mettre la grosse cavalerie pour ta solution de Sauvegarde.

A+ :hi:

Fred.