Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Comme beaucoup d'entre vous, je suis l'heureux possesseur d'un CS-406, et pourtant je me pose encore quelques questions :

- y a-t-il des différences extérieures entre un cs-406 et un cs-406e ? logos ? autocollant ? autre ? ou faut-il juste regarder à l'intérieur pour voir les différences ?

- comment connaitre exactement les éléments qui le compose ? comment être sûr du type de processeur utilisé ? y a-t-il moyen de vérifier la vitesse du processeur et la taille de la ram présente ?

- le nas formate obligatoirement chaque nouveau disque connecté ou uniquement le premier ? si j'insère un second disque dur qui contient déjà des données, tout sera perdu ?

- ce nas fonctionne avec un, deux, trois ou quatre disques, et je suppose qu'il est possible d'utiliser des disques de tailles différentes si on n'utilise pas de raid ?

- est-il intéressant de changer tout de suite d'alimentation pour une 110w ?

- si je décide de monter un Raid 5 avec trois disques durs, le jour où je souhaite ajouter un quatrième disque dur, va-t-il falloir tout reformater ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Comme beaucoup d'entre vous, je suis l'heureux possesseur d'un CS-406, et pourtant je me pose encore quelques questions :

1- y a-t-il des différences extérieures entre un cs-406 et un cs-406e ? logos ? autocollant ? autre ? ou faut-il juste regarder à l'intérieur pour voir les différences ?

2- comment connaitre exactement les éléments qui le compose ? comment être sûr du type de processeur utilisé ? y a-t-il moyen de vérifier la vitesse du processeur et la taille de la ram présente ?

-3 le nas formate obligatoirement chaque nouveau disque connecté ou uniquement le premier ? si j'insère un second disque dur qui contient déjà des données, tout sera perdu ?

4- ce nas fonctionne avec un, deux, trois ou quatre disques, et je suppose qu'il est possible d'utiliser des disques de tailles différentes si on n'utilise pas de raid ?

5- est-il intéressant de changer tout de suite d'alimentation pour une 110w ?

6- si je décide de monter un Raid 5 avec trois disques durs, le jour où je souhaite ajouter un quatrième disque dur, va-t-il falloir tout reformater ?

Merci d'avance pour vos réponses !

1- La vitesse du processeur et la quantité de Ram ( au bénéfice du 406 par rapport au 406e ), ce qui a un impact sur le nombre d'utilisateurs simultanés et le nombre de comptes possibles ( je viens de regarder le manuel utilisateur téléchargeable sur le site, il les indique comme identiques, mais je suis surpris )

2- En regardant les spécificités sur le site, je ne les ais pas sous la main. Mais tout est très " standard ", car tous les éléments sont soudés, donc aucun revendeur ne peut proposer un produit modifié ( qui ne soit pas Synology d'origine )

3- Je pense que chaque disque est formaté, car c'est un type de partition différent des partitions windows ( ext3 )

4- Oui, c'est possible, c'est le Raid0

5- Apparemment, si tu veux mettre des disques de grande capacité, c'est indispensable ( et commandable en direct chez Syno )

6- Pour le moment oui, mais cela doit faire partie d'une future évolution du Bios ( en tout cas pour le 407, mais il n'y a pas de raison )

Posté(e)
  • Auteur

Merci Lelolo pour ces réponses.

Quelques précisions :

1- je voulais savoir si d'un point de vue extérieur il était possible de distinguer un cs-406 d'un cs-406e.

2- donc il faut faire totalement confiance à Synology sur ce qui compose leurs produits.

3- chaque disque est formaté et pourtant lisible sous windows ?

4- le raid0 c'est bien, mais si je n'en veux pas, puis-je installé un disque de 160go, un de 20 et un de 320 par exemple, sans raid ?

5- changement d'alimentation si gros disques durs donc, ok, je note.

6- donc il vaut mieux prévoir tout de suite si on fait un raid5 avec trois ou quatre disques plutôt que de tout devoir reformaté le jour où l'on ajoute un disque.

Posté(e)

Bonjour,

Vu de l'extérieur, tu as peux être une indication sur l'étiquette en dessous, mais ce n'est pas évident. Par contre, après installation, dans le panel d'administration, première page, tu as le nom du modèle (CS-406).

Pour tes disques, oui tu peux les installer sans RAID, mais tu auras 1 volume par disque.

Si tu as effectivement un CS-406 et que tu monteras dans l'avenir 4 gros disques, il faudra certainement que tu changes l'alimentation. Mais là encore, la consommation des disques tend a diminuer sur certain modèles. SAMSUNG fait des disques peu gourmands, et a mon avis, sa passe.

Et pour finir, si tu fais du RAID, il faut le prévoir effectivement dès le début. Et deux dernières suggestions, utilise un onduleur et quelque soit le mode RAID, fait des sauvegardes de tes fichiers importants sur un autre support.

A+ :hi:

Fred.

Posté(e)
  • Auteur

Un grand merci d'avoir éclairé ma lanterne Fredlime...

Posté(e)
  • Auteur

Fredlime, je vais encore avoir besoin de tes services...

Je viens de lire tes explications pour brancher un nas synology avec un lecteur multimedia Dvico. Je voudrais savoir :

1- tu branches le nas directement sur le dvico via un câble réseau ou tu passes par un routeur ou un ordinateur ?

2- le protocole samba à l'air plus simple à mettre en place, tu dis qu'il génère des saccades avec les dvd, mais si on utilise des divx, est-ce fluide ?

Posté(e)

Bonjour,

Déjà, je suis tout en filaire (RJ45). Ensuite ma FREEBOX est en mode routeur. Je l'ai connecté sur un Switch et a partir de là, tout le matos réseau y est connecté.

Pour la lecture, via le réseau avec SAMBA, les fichiers DVD en '.iso' posent parfois un problème de saccades voir blocage du lecteur des fois! Pour le reste c'est OK, le débit est suffisant.

Par contre, sur un DVICO M-4000, il y a un problème de sécurité avec SAMBA. Car tu n'as pas le choix du compte et du mot de passe. Donc si tu as le service FTP ouvert sur le SYNO, tout le monde peu voir ton partage sur le DVICO en se connectant avec ce compte 'tivxhd1'. Par contre, si tu as un M-4100, DVICO a l'air d'avoir changé ce mot de passe. Il le marque dans sa page SETUP et il est unique.

Fred

Posté(e)
  • Auteur

D'accord, donc tu utilises un réseau filaire via un switch.

Sais-tu s'il est possible de brancher le nas directement au Dvico ? je voudrais pouvoir acéder au nas sans avoir à allumer le pc.

Posté(e)

Re,

Bien c'est peut être possible ? Mais il faut de toute façon, avoir un accès ??

Donc le schéma mini c'est :

SYNO + Switch + DVICO + (routeur)

A tester si tu ne branches pas le routeur. Pour moi c'est allumé, vu que c'est la FREEBOX, et je l'utilise pour le téléphone.

A+

Fred.

Posté(e)

.../

Par contre, sur un DVICO M-4000, il y a un problème de sécurité avec SAMBA. Car tu n'as pas le choix du compte et du mot de passe. Donc si tu as le service FTP ouvert sur le SYNO, tout le monde peu voir ton partage sur le DVICO en se connectant avec ce compte 'tivxhd1'. Par contre, si tu as un M-4100, DVICO a l'air d'avoir changé ce mot de passe. Il le marque dans sa page SETUP et il est unique.

Ceci fait suite à un échange entre fredlime et moi.

Je viens d'acheter un 4100 sans disque dur et je ne réussis pas encore à lire quoi que ce soit dessus, c'est à dire à afficher un répertoire partagé sur le Syno.

Peut-être serait-il utile de créer un post spécifique là dessus ?

Et dans ce cas, dans quelle catégorie le ranger ?

Posté(e)

Ceci fait suite à un échange entre fredlime et moi.

Je viens d'acheter un 4100 sans disque dur et je ne réussis pas encore à lire quoi que ce soit dessus, c'est à dire à afficher un répertoire partagé sur le Syno.

Peut-être serait-il utile de créer un post spécifique là dessus ?

Et dans ce cas, dans quelle catégorie le ranger ?

As tu activé le service multimédia dans le syno ? car je pense que c'est sur ce service que doit se baser le partage avec le DVICO mais je peux me tromper...

Posté(e)

Oui, et quand je l'ai activé, il a créé automatiquement trois répertoires : photo, video et music, car je n'avais pas activé le web non plus...

Je vais continuer de faire des essais, je vous tiens au courant, mais pour le moment pas de réponse ni sur le forum officiel Synology US, ni de la part de DVICO :spiteful:

Posté(e)

Bonsoir,

Ha, c'est pénible sans IPKG !! Avec NFS, sa marche tellement bien.

Je ne comprends pas pourquoi SYNO n'installe pas ce protocole sur leurs boitiers ? :girl_devil:

Par contre, les DVICO ne sont pas compatible UPnP, donc sa sert a rien d'activer le service multimédia sur le SYNO.

Donc pour l'instant :

Si vous n'avez pas installé IPKG avec NFS version 3

Si vous possédez un DS-107+ ou un CS-407.

Il ne vous reste plus qu'a essayer avec SAMBA..

Fred.