Aller au contenu

Domotique Sur Syno


Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je souhaite me lancer dans la domotique, seulement pour l'instant je n'y connait pas grands chose.

Voici le matériel à utiliser:

Un syno 107+ (et bientôt un 710+)

Une sonde de température

Un détecteur de fumé

Un capteur de conso électrique

Et pouvoir gérer l'éclairage principal

Voila, j'aimerais faire communiquer tout ce petit monde et accéder à mes données de l'extérieur.

L'installation de sp@ro me donne franchement envi.

En ce qui concerne la partie domotique, je dois acheter un récepteur RFXCOM USB (en 433MHz)? Si c'est juste un récepteur (et non émetteur) cela veut dire qu'il ne peut pas envoyer "d'ordre" aux autres éléments (par exemple donner la commande d'éteindre les lumière)?

Ensuite, brancher le recepteur sur la prise usb du syno et essayer de faire fonctionner tout ce petit monde?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 173
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Alors va déja consulter mon site http://syno.haeflinger.com section "Domotique" j'ai déjà fait tout ca (sonde température, conso electrique, détecteur de fumée, etc...)... et si tu as d'autres questions n'hésite pas à me contacter

Et un exemple d'utilisation va sur http://meteo.haeflinger.com

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah chouette ton site a déjà répondu à beaucoup de mes questions.

Concernant le RFXCOM je pense prendre plutôt une version LAN qu'usb. Je pense que mes plus gros souci seront de faire "discuter" le syno avec tout ça. J'imagine qu'il n'existe pas de petit script tout fait pour rentrer toutes ces données dans une bonne petite base MySql. Après le traitement des données cela ne devrait pas poser de souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai justement crée un script perl pour stocker les infos dans une base MySQL (voir ICI) ce module je l'ai nommé xpl-mysql-logger qui ne'st pas dans le package xpl-perl de base

Et j'ai moi aussi une version LAN du RFXcom bien plus simple à interfacer avec le syno que la version USB

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait les ports "com" sont internes au RFXcom et de toute façon tu n'y a pas vraiment accès depuis l'extérieur, c'est là dessus que sont connectés les modules d'émission et de réception. Par exemple moi j'ai acheté la version à 1 port COM équipé avec un récepteur. Mais je ne pourrais pas le faire évoluer avce un émetteur. Et oui la version LAN est plus chère, mais l'avantage que j'y trouve aussi c'est que tu peux le mettre n'importe où physiquement dans le réseau alors que la version USB doit être très proche du Syno

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre il faut que je prenne la version xpl (en fait c'est juste une question de firmware a priori). Je vais essayer de voir à le trouver un peu moins cher.

Question avant achat: il n'y aura pas de souci de compatibilité avec mon 107+ (on ne sait jamais...)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, version LAN TCP/IP ou LAN xPL, matériellement c'est pareil. C'est juste une histoire de firmware qu'on peut nous même mettre à jour via la connexion USB.

LAN 433.92MHz receiver + transmitter. This transceiver can be used by the Homeseer RFXCOM plug-in, HomeAutom8, DomotiGa, Girder, EventGhost or xPL.

***NEW***

Available with 2 different firmware versions:

TCP/IP or xPL

(can also be flashed by the user)

http://www.rfxcom.co...htm#Transceiver

Ils sont tous 2 au même prix, sur plusieurs sites que j'ai pu consulter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si tu as trouver celui là mais perso je commande tout chez http://www.domadoo.fr/

J'ai commander 3 fois chez eux et vraiment rien à redire beaucoup de choix et prix correct

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement chez eux que je comptais commander. Je continue à me rencarder sur xpl et les différents capteurs (il y en a un paquet) et après je passe commande.

Merci pour toutes ces infos, cela m'a conforté à l'idée de faire le pas.

Par contre le fait de tout passer en RF ne peut-il pas y avoir des problème de brouillage ou bien de sécurité via ce réseau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement chez eux que je comptais commander. Je continue à me rencarder sur xpl et les différents capteurs (il y en a un paquet) et après je passe commande.

Merci pour toutes ces infos, cela m'a conforté à l'idée de faire le pas.

Par contre le fait de tout passer en RF ne peut-il pas y avoir des problème de brouillage ou bien de sécurité via ce réseau?

C'est le principal problème des équipements en X10 RF, comme il n'y a pas de gestion de collision on n'est jamais sur que le message que l'on émet arrive à destination .... Surtout quand il y a beaucoup d'émetteur (capteurs de températures, télécommandes ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne j'ai :

  • 6 capteurs de température/humidité
  • 1 anémomètre
  • 1 pluviomètre
  • 1 UV
  • 1 Conso électrique
  • 4 détecteurs de fumées
  • 3 détecteurs d'eau

Et le tout fonctionne parfaitement ensemble, pour info je suis en maison pas en appartement

Patrick

Perso j'ai :

- 2 température / hydrométrie

- 1 température / hydrométrie / pression atm

- 1 Conso EDF

Mais le soucis que je rencontre n'est pas au niveau des capteurs mais des récepteurs. Je m'explique lors que l'on enregistre une température si deux capteurs parle même temps on reçoit un message incohérent mais ce n'est pas grave car cela n'arrive pas a tout les coups, du coup on récupére correctement la température même si l'on rate de tant en tant le message.

Parcontre j'ai :

- 4 prise de courant ON/OFF en X10

- 1 prise variateur en X10

Et la cela ce corse il n'est pas rare que je sois obliger d’appuyé plusieurs fois (ou relativement longement) sur la télécommande des prises car le signal et perturbé par un capteur qui envoyer ces infos en même temps. Quand j'utilise le module RFXCOM émetteur c'est moins gênant car il attend de ne plus capté de signal avant d'envoyer le sien du coup cela marche quasiement à tout les coups mais il lui arrive d'attendre 1 ou 2 seconde avant d'envoyer sont message ....Et je n'ai que 4 capteurs j'ai lu que passer 10 il devenait difficile d'utiliser des télécommande X10 car il devient nécessaire de répété le signal plusieurs fois pour qu'il passe encore une fois avec le module émtteur de RFXCOM cela doit marcher mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu parle X10 pour tes interrupteurs c'est X10 RF ou X10 tout court (via courant porteur)? C'est sur que plus il y a de monde sur le réseau, plus la chance que deux parlent en même temps augmente mais pour les capteurs il doit avoir moyen de régler la fréquence d'envoi des infos j'imagine.

Par contre, je souhaitais combiné le rfxcom avec la domotique legrand et visiblement ils utilisent pas le 433Mhz donc tan pis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.