Aller au contenu

Domotique Sur Syno


Messages recommandés

Au final, les deux méthodes font la même chose. Cela permet aussi d'avoir l'historique des commandes (savoir si tu as bien éteint la lumière avant de partir par exemple)....

L'historique des commandes faites par la télécommande tu l'auras de toute facon en réception...pas besoin pour cela de re-émettre la même commande avec le RFXtrx433 !?

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 173
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

oui en effet mais cela revient aussi à enregistrer les infos dans la base mysql. Si tu veux jouer tes scénario tu es obligé d'aller lire ta base si tu veux faire en fonction d'autres paramètres pour connaitre leur état. Enfin c'est juste 2 chemins différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et bravo pour le travail effectué.

Je suis depuis quelques temps les forums sur la domotique et le Synology.

Et je me suis lancé avec RFXtrx433 USB et thermometre/Hygrometre OREGON BTHR918 pour commencer.

J'ai actuellement un DS411j DSM 4.0-2228 et peu de connaissance en php, linux et base sql.

Je cherche dans un premier temps à installer le driver USB/interface série et transmettre les donnés du BTHR918 vers la base MySql.

Pourriez vous me donner quelques informations pour éviter de m'orienter dans n'importe quelle direction.

J'ai vu que Sp@r0 avait commencé quelque chose: http://syno.haeflinger.com/index.php/USB_Station_2_comme_controleur_domotique#Base_de_donn.C3.A9e_MySQL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pilotes dépendent du modèle du NAS aisnsi que du kernel utilisé (donc la version du DSM), moi par exemple je les ai pour une USB Station 2 au travers du firmware alternatif de iTolosa.

Tu ne pourras pas utiliser les drivers windows !!! les NAS tournent sur du Linux :huh:

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris un peu de temps pour comprendre comment créer les drivers. Le problème c'est que je n'ai pas d'ordi avec linux et donc je ne peux pas compiler pour mon nas! Je pensais que cela serait plus simple... Je ne sais pas comment je vais m'en sortir. Je vais continuer à chercher. Il n'ai pas possible de trouver les drivers standard pour les nas synology? :wacko: Je comprend que pour certain cela parait simple. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux installer un linux dans une machine virtuelle par exemple virtualbox c'est ce que je fait, même si je pourrais compiler directement sur macosx mais ce serait plus complexe :)

PS : Pas grand chose à voir mais je suis entrain de reprendre toute ma domestique en me basant sur XPL-Perl pour l'installer sur ma rapsberryPI c'est quand même plus simple avec une debian standard !!!! et puis à 30€ la bête pourquoi s'en privé :)

Modifié par Sp@r0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : Pas grand chose à voir mais je suis entrain de reprendre toute ma domestique en me basant sur XPL-Perl pour l'installer sur ma rapsberryPI c'est quand même plus simple avec une debian standard !!!! et puis à 30€ la bête pourquoi s'en privé :)

Comme toi. J'attends juste "la bête" pour pouvoir commencer. L'USB Station 2 ça va pour débuter, faire des logs de capteurs simplement, mais dès que tu veux pousser les choses, tu le mets à plat ou alors faut aller chercher 3 paquets et leurs dizaines de dépendances....

Et j'ai pas envie de bidouiller sur mon DS1511+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que cela intéresse j'ai rédigé un petit tutorial qui explique la mise en oeuvre de la réception et de l'émission de commandes vers un RFXtrx433 à partir d'une USB station 2. Cela pourra bien sur etre transposé sur tout autre syno car j'utilise le langage Python

http://syno.haeflinger.com/index.php/USB_Station_2_comme_controleur_domotique

Bonne lecture

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) cool.

Pour ma part j'utilise une seul script qui fait reception et émission de trames. Tout passe entièrement par la base Mysql (je tourne à 30-40% de ram et 20% de cpu). La j'en suis à l'interface web. Tu as developpé ton appli? Je crois que je vais devoir me mettre au java ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que cela intéresse j'ai rédigé un petit tutorial qui explique la mise en oeuvre de la réception et de l'émission de commandes vers un RFXtrx433 à partir d'une USB station 2. Cela pourra bien sur etre transposé sur tout autre syno car j'utilise le langage Python

http://syno.haefling...oleur_domotique

Bonne lecture

Patrick

Jolie réalisation bravo !!!

Bon sinon ça y ai j'ai basculé ma domotique sur ma raspberrypi en utilisant le framework xPLPerl et une base de données RRD (inclus dans xPL PERL), j'utilise les éléments suivants :

xpl-hub : le "serveur" xpl

xpl-rfcom-rx : lecture des capteurs et télécommandes (en USB/Série)

xpl-rfxcom-tx : pilotage de prises (en USB/Série)

xpl-rrd : enregistrement des données

xpl-lirc : réception/envoi d'infos IR (USB/Série)

xpl-reflex : mon premier programme en perl !!! il ne fait pas grand chose il permet juste d'envoyer des ordres X10RF sur réception d'infos en IR

Bon cela fonctionne plutôt bien pas un foudre de guerre (le framework xPL est largement plus lourd que mon code en python) mais cela fonctionne bien... bon quand j'aurais un truc plus propre je ferais un petit article :):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie réalisation bravo !!!

Bon sinon ça y ai j'ai basculé ma domotique sur ma raspberrypi en utilisant le framework xPLPerl et une base de données RRD (inclus dans xPL PERL), j'utilise les éléments suivants :

xpl-hub : le "serveur" xpl

xpl-rfcom-rx : lecture des capteurs et télécommandes (en USB/Série)

xpl-rfxcom-tx : pilotage de prises (en USB/Série)

xpl-rrd : enregistrement des données

xpl-lirc : réception/envoi d'infos IR (USB/Série)

xpl-reflex : mon premier programme en perl !!! il ne fait pas grand chose il permet juste d'envoyer des ordres X10RF sur réception d'infos en IR

Bon cela fonctionne plutôt bien pas un foudre de guerre (le framework xPL est largement plus lourd que mon code en python) mais cela fonctionne bien... bon quand j'aurais un truc plus propre je ferais un petit article :) :)

J'utilisais aussi xpl-perl avec mon RFXcom, j'en, conclu que tu as modifié xpl-rfcom-rx et xpl-rfcom-tx pour l'adapter au lien série. Tu pourrais m'en dire plus sur cette partie là ? serais intéressé à rester dans xpl-perl avec mon mouveau RFXtrx433

ps : et merci encore de m'avoir suggéré d'utiliser le serveur HTTP disponible sous Python, ca marche super !

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ps : et merci encore de m'avoir suggéré d'utiliser le serveur HTTP disponible sous Python, ca marche super !

C'est toujours un plaisir de partager mes modestes idées !!!

J'utilisais aussi xpl-perl avec mon RFXcom, j'en, conclu que tu as modifié xpl-rfcom-rx et xpl-rfcom-tx pour l'adapter au lien série. Tu pourrais m'en dire plus sur cette partie là ? serais intéressé à rester dans xpl-perl avec mon mouveau RFXtrx433

Je n'ai rien fait de spécial y a un paramètre pour cela dans rfxcom-rx / tx --rfxcom-rx-tty /dev/ttyUSBx

Par contre je m'amuse bien avec xPL Perl (et finalement c'est pas si incompréhensible que cela comme language et le principe de la bibliothèque CPAN est plutôt sympa) je joue avec les fonctions réseaux d'xPL => de la domotique en cluster :) :)

Pour faciliter la vie à ma RaspBerryPi (qui ne dispose que d'une petite carte SD pas trop conçue pour les écritures régulières...) j'ai déporté sur mon syno la base de données RRD et le génération des graphiques (xpl-rrd-graphs fournit avec ipkg) et c hyper simple à faire suffit de lancer un xpl-hub sur le syno !!!

Pareils pour l'envoi de commande suffit de "brodacasté" la commande et miracle ça marche c vraiment top bien ficelé ce truc !!!

Modifié par Sp@r0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que "xpl" est bien concu et j'ai aussi des process différents qui tournent sur différents syno et qui ecoutent ou brodcastent tout ca en utilisant xpl-hub. Et XPL est aussi disponible sous windows...

Merci pour tes infos sur xpl-rfxcom je vais jeter un oeil à tout ca

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Salut tous, je suis tombé par hasard sur ce sujet domotique.

J'ai fait le chemin inverse de vous, c'est que j'ai commencé par faire de la domotique et je me suis dit que le Syno serait parfait pour compléter mon installation.

J'ai une Zibase qui me sert de passerelle RF et une vera qui controle tout à la maison (en ZWave).

Si vous voulez plus d'infos, n'hésitez pas à demander ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

je débarque sur le sujet.

J'ai lu en diagonale les longues pages techniques sur le sujet.

Je viens de recevoir mon RFXcom 433 transceiver USB.

Où trouvez-vous les drivers pour Syno ?

Sur le site, ils ne fournissent que des drivers pour intel et pas ARM ?

Et ensuite...

Comment piloter tout ça ?

Y a-t-il des softs qui tournent sous DSM où il faut tout se re-développer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas du bien chercher, car il y a pas mal de solutions....

Si j'ai cherché.

Il y a en effet beaucoup d'informations sur beaucoup de parties différentes.

Je n'ai pas trouvé (mais peut-être ai-je été noyé dans tout ce flux d'information qui me sera peut-être utile bientôt) la réponse à ma question : où trouver les drivers pour syno.

Car sur : http://www.ftdichip.com/Drivers/VCP.htm les drivers pour proc ARM ne sont pas dispo.

Ensuite l'install de Mono dans la doc ne me semble pas compatible avec DSM.

Mais bon, je vais tacher de chercher un peu mieux ;)

Merci tout de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les drivers série il sont natives dispo dans le noyau de Linux utiliser par le syno suffit de les compiler ou d'installer le package qui va bien

Pour les outils de domotique xpl-perl marche très bien, ,domogik devrait également fonctionner, ou des petit bout de code maison comme le lien en signature fonctionne également

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.