Aller au contenu

Configurer Caldav Serveur, Ical Et Iphone


Koma66

Messages recommandés

Salut à tous !

Vu que je vais avoir assez besoin de cette fonction d'ici peu, je me suis de nouveau penché sur la configuration du serveur caldav avec Ical sous Mac Os X Lion et Iphone/ipad et j'ai enfin réussi à faire ce que je voulais...

La documentation de synology étant assez pauvre sur le sujet, je me suis dit qu'une petite explication serait utile...

Donc ce "tuto" a pour but de configurer Ical et votre Iphone (ou autre) pour que CHACUN puisse modifier le/les calendriers et que les changements soient visibles de l'autre coté il faut configurer ical via un compte caldav.

Exemple: pouvoir rajouter un événement au boulot sur mac et puis par la suite les modifier au besoin sur iphone directement (par exemple le reporter d'une heure) et ensuite voir directement la modification sur votre mac à votre retour.

Donc dans Ical

Ical => Préférences => Comptes

Dans comptes

Ajouter compte caldav

Mettre vos identifiants et mot de passe

Spécifier le dossier du syno dans lequel vous placez vos calendriers

ATTENTION à bien spécifier le port webdav (5005 ou 5006 si https), je me suis fait avoir plusieurs fois avec ce satané port...

L'adresse de votre serveur pour votre compte caldav doit donc être: http://urldevotrenas:5005/Calendriers

capturedcran20110910092.pngcapturedcran20110910092.png

Et c'est tout !

J'avais voulu suivre la documentation syno sur le sujet mais ils ne visent que l'hypothèse où l'on s'abonne à un calendrier. Non seulement ical refusait de le faire tant que l'iphone n'avait pas créé d'événement mais les modifications n'étaient pas perçues par les autres machines ce qui perdait beaucoup de son intérêt. Pourtant, la solution était toute simple: adapter la solution faite pour l'iphone au mac...

Pour l'iphone, il suffit de suivre la procédure décrite pour Ical, c'est la même chose. Attention toutefois à bien rectifier (dans les réglages avancés du compte) le port qui est par défaut 8008 sur l'iphone et le remplacer par 5005 ou 5006 selon vos besoin.

Je vous conseille également d'utiliser la méthode de récupération pour les mises à jour des calendriers au cas où le syno deviendrait indisponible pour une raison ou une autre...

photo1hg.png

photo2w.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Merci pour le tuto ...

J'avais déjà testé avant mais je m'étais embrouillé avec la création d'un agenda au format ics ou caldav !

J'avais donc pas mal de problème !

Mais en choisissant bien de créer via le réseau un compte caldav c'est vraiment très pratique car on peut ajouter depuis un iphone et modifier de n'importe quel autre pc

Fonctionne vraiment bien ce nouveau service !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Merci pour ce tuto.

J'ai un petit souci dans la mesure ou cela ne fonctionne que si j'indique mon IP locale !

J'ai testé en encodant mon IP internet ainsi que mon adresse dyndns mais cela ne fonctionne pas.

Or le but est tout de même de pouvoir y accéder depuis l'extérieur... donc quid ?

Merci pour votre aide wink.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ce tuto.

J'ai un petit souci dans la mesure ou cela ne fonctionne que si j'indique mon IP locale !

J'ai testé en encodant mon IP internet ainsi que mon adresse dyndns mais cela ne fonctionne pas.

Or le but est tout de même de pouvoir y accéder depuis l'extérieur... donc quid ?

Merci pour votre aide wink.png

C'est bizarre que cela ne fonctionne pas avec l'adresse dydns, tu as bien placé ton adresse avec le port comme je l'ai indiqué? Cela fonctionne chez moi alors il n'y a pas de raisons que ça n'aille pas chez toi :)

Pour rappel, il faut utiliser la même adresse que pour le webdav en ajoutant le dossier dans lequel se trouvent les calendriers par après..

Si ton adresse dydns ne fonctionne pas vérifie bien tes paramètres webdav et surtout que les ports webdav ne sont pas bloqués par ton routeur et son pare feu wink.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

Sympa le tuto seulement je n'arrive pas à créer le compte sur iCal (v.3.0.8 sous Mac OS X 10.5.8).

Comment est configurer le service WebDAV ? As tu créer un calendrier via l'interface du syno ? Où est-il ? Te connectes tu avc ton compte utilisateur simple ou bien avec le compte admin ?

Merci d'avance pour les réponses.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sympa le tuto seulement je n'arrive pas à créer le compte sur iCal (v.3.0.8 sous Mac OS X 10.5.8).

Comment est configurer le service WebDAV ? As tu créer un calendrier via l'interface du syno ? Où est-il ? Te connectes tu avc ton compte utilisateur simple ou bien avec le compte admin ?

Merci d'avance pour les réponses.

Cordialement

Hey !

Alors, tu dois activer le service caldav dans les options du syno via panneau de configuration - service web tu dois cocher "service webdav". Tu crée ensuite le calendrier via le service caldav du syno (même écran que là ou tu active le webdav). Pour le compte avec lequel tu te connectes tout dépend de ceux que tu as autorisés à utiliser le webdav...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

Merci pour ta réponse mais je n'arrive toujours pas à récupérer mon calendrier créé via l'interface du syno ni dans iCal sur mon Mac ni sur mon iPhone.

J'ai créé un calendrier "Caltest" via l'interface du syno (en tant qu'admin donc) dans un répertoire nommé "calendriers" dans le home de l'utilisateur toto soit /homes/toto/calendriers/Caltest

L'utilisateur toto est bien entendu autorisé à utiliser l'application WebDAV.

Quelle est donc l'URL de ce machin ?

http : //url_de_mon_syno:5005/homes/toto/calendriers

http : //toto@url_de_mon_syno:5005/calendriers

(j'ai mis des espace dans les url sinon l'éditeur l'interprétait et l'url était tronquée)

Merci d'éclairer ma lanterne.

Cordialement,

Modifié par Thorgalix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de tester et ça fonctionne ! biggrin.png

D'abord sur mon iPhone (iPhone 4 sous iOS 5)

L'URL est bien


http://user@adresse_du_syno:5005/home/chemin_vers_le_fichier_de_calendrier/nom_du_calendrier/

(remplacer http par https et 5005 par 5006 pour passer en SSL).

Sur mon Mac (Mac OS X 10.5.8 avec iCal 3.0.8) l'URL est la même (ne pas oublier le / après le nom du calendrier).

Je vais sûrement pouvoir me débarrasser de mes calendriers Google.

Merci encore à tous pour les indications.

Modifié par Thorgalix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je sais pas vous, mais des éléments créés dans Sunbird ne remontent pas sur mon iPad.

Je sais pas si c'est Sunbird qui les remonte pas au serveur ou si c'est l'iPad qui les met pas à jour. Par contre, dans le sens iPad > Sunbird, ca se met à jour tout de suite....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je sais pas vous, mais des éléments créés dans Sunbird ne remontent pas sur mon iPad.

Je sais pas si c'est Sunbird qui les remonte pas au serveur ou si c'est l'iPad qui les met pas à jour. Par contre, dans le sens iPad > Sunbird, ca se met à jour tout de suite....

idem, le calendrier fonctionne parfaitement sur mon Iphone. Les entrées sont vues immédiatement par SunBird. par contre, pas moyen de mettre à jour son calendrier avec SunBird.

A noter que ce dernier est toujours en bêta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant une autre discussion sur le forum (CalDAV et iOS 5) j'ai vu que la dernière version de DSM-3.2-1944 réglait le problème.

Je viens de l'installer et ça fonctionne.

Merci Synology. ;-)

Bon maintenant, il ne manque plus qu'une interface web sur le syno "à la" Google agenda et je peux me virer de Google.

Des idées ?

Modifié par Thorgalix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Sur le problème d'une interface Web "à la Google" pour éditer les calendrier, je suis en train d'explorer un plug-in pour roundcube.

Seulement, roundcube s'appuie sur la base Postgrespql du syno et non MySQL.

Il faut que j'installe ce qu'il faut pour gérer la base postgresql avant de mettre en place le plug-in.

Je vous tiens au courant dès que j'ai fini les tests.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, un peu de nouvelles au sujet de mon exploration.

J'ai d'abord tenté d'installer PhpPgAdmin (l'équivalent de PhpMyAdmin pour les bases PostgreSQL).

La tentative s'est soldée par :

- le serveur PostgreSQL qui ne veut plus démarrer,

- les applications rattachées à PG qui ne fonctionnent plus (Download Station, Audio Station, RoundCube)

Après plusieurs tentatives soft, j'ai appliqué la solution hard :

- réinstallation du firmware sur mon DS 209 (DSM 3.2-1944)

puis comme PG fonctionnait ainsi que tout le reste sauf roundcube (database error connection), j'ai désintallé puis réinstallé le package MailStation.

Tout refonctionne bien.

Je vous avoue que je suis un peu refroidi pour repartir à l'installation de PhpPgAdmin ...

J'ai pourtant suivi un tuto sur le forum Syno anglo-saxon http://forum.synolog...php?f=39&t=8916

Mais je n'arrive pas à me connecter à la base.

Modifié par Thorgalix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste après avoir rédigé le message précédent, je me suis dit que je n'allais pas me laisser abattre par une pauvre base de données.

J'ai trouvé un tuto pour l'installation de PhpPgAdmin en français parce qu'en effet, le tuto en anglais comportait quelques erreurs (semble t il corrigées dans les commentaires mais bon).

Bref, je suis bien le tuto (qui n'est que la traduction du tuto anglais mais sans les fautes).

Et là çà fonctionne.

J'arrive à me connecter à ma base PostgreSQL, j'exécute le script SQL qui rajoute les tables nécessaire dans la base roundcube, je modifie le fichier de config du plugin et celui de roundcube.

Je lance mon navigateur à l'assaut de la page de roundcube mail et là, page blanche.

Un petit tour dans le fichier de log de roundcube (/volume1/@appstore/Mailstation/roundcube/logs/errors) pour voir qu'il manque une méthode.

Mon ami google me dirige vers une discussion d'où il ressort que le problème vient de la version de Roundcube.

Le problème est réglé avec la version 0.6 mais d'après le fichier Changelog de mon Roundcube, je suis en 0.4.1.

Bon il va falloir que je regarde comment mettre à jour roundcube.

Ce sera pour un autre jour.

La suite au prochain épisode. ;-)

Modifié par Thorgalix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Merci pour le tuto...Il m'a bien éclairé. J'ai pu réglé mon mac et mon iphone pour accéder au calendrier sur mon syno mais j'ai un gros soucis car les évènements que je crée sur iphone ou ical ne remontent nul part (et ils disparaissent même du calendrier ou je les crée quand je réactualise). J'ai fait un post spépicifique pour mon soucis mais pas de réponse malheureusement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.