Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

Je souhaite comme beaucoup sécuriser mes données, les sauvegarder plus facilement qu'avec mes multiples DD USB et les partager entre les différents ordi, TV, iphone et Hifi.

Je m'oriente donc naturellement vers une solution NAS, peut-être le modèle DS411 en RAID1.

Mais après la lecture de ce forum je suis carrément effrayé par la quantité de pannes hardware, de crash de RAID, de pertes de disque après une coupure électrique ou un arrêt sauvage après plantage, d'appels au support pour tenter de récupérer les données parfois vainement.

Du coup j'ai plutôt l'impression que ce NAS va fragiliser mes données et j'hésite à l'utiliser comme source principale!

Je sais qu'il faut tenir compte du fait que l'on vient poster sur un forum en cas de problèmes et pas pour dire "RAS, tout marche bien", mais je m'interroge quand même sur le risque que je prend car depuis 20 ans, malgré des plantages brutaux, des coupures de courants, des extractions USB sauvages je n'ai jamais eut besoin de récupérer des sauvegardes.

Je ne comprend pas bien pourquoi une coupure électrique peut endommager si facilement l'intégralité d'un volume, le fichier en cours d’écriture OK, mais pas tout!

C'est plutôt un système qui résiste à tout qui m'intéresse, et je me demandais si ce n'étais pas le RAID qui introduisait ces faiblesses.

Pensez-vous par exemple qu'un NAS ondulé avec un disque principale en Standalone, un second en veille pour une sauvegarde planifié la nuit et un 3ème externe pour une sauvegarde hebdo soit plus résistant que 2 disques en RAID1 + 1 externe?

Merci d'avance pour vos réponses.

Posté(e)

Le soucis du RAID (chez syno ou ailleurs) c'est que ce n'est pas et n'a jamais été conçu comme un système de sauvegarde. Les 2 fonctions que peux offrir un RAID sont :

- l'agrégation de volume (avec plusieurs petits disques on fait un seul gros disque)

- la continuité de service, dans un serveur la pièce la plus fragile c'est le disque (je te garanti que sur un serveur très sollicité les disques lâchent souvent) avec un RAID le système de stockage peux supporter la panne d'un (ou plusieurs) disques sans qu'il s'arrête de fonctionner.

Sans rentré dans les détails je déconseille fortement l'usage de RAID pour un particulier qui souhaite faire de la sauvegarde.

Ma config perso:

  • Toutes les données sont sur mes ordi
  • Ils ce sauvegarde via différents moyen sur un DS110j (sans raid)
  • Le DS110j ce sauvegarde sur un serveur distant par internet

Posté(e)
  • Auteur

Mon idée était aussi de mettre tout mon stockage sur le NAS pour le partager plus facilement, et plus sur les postes.

Mais je vais réfléchir à cette architecture qui rend effectivement le NAS moins critique.

Posté(e)

Perso j'ai mes données sources sur un NAS 1 disque avec sauvegarde locale régulière toutes les nuits sur USB + sauvegarde réseau sur un autre NAS 1 disque toutes les nuits.

Patrick

  • 1 mois après...
Posté(e)

Ma config perso:

  • Toutes les données sont sur mes ordi
  • Ils ce sauvegarde via différents moyen sur un DS110j (sans raid)
  • Le DS110j ce sauvegarde sur un serveur distant par internet

Bonjour,

On pourrait imaginer pareil sur un DS211 avec RAID intégré, à partir du moment ou l'on re-sauvegarde le tout (serveur Web ou autre) ?

Me -trompé-je?

Posté(e)

Bonjour,

On pourrait imaginer pareil sur un DS211 avec RAID intégré, à partir du moment ou l'on re-sauvegarde le tout (serveur Web ou autre) ?

Me -trompé-je?

Oui, mais si ton idée est "un raid 0", tu démultiplies ton risque. Une panne sur un des deux disques fait sauter l'ensemble du raid et les données avec. Une vigilance encore plus grande doit être apportée au sauvegardes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.