Aller au contenu

Quel Type De Raid Choisir ?


Messages recommandés

Bonjour,

Je dispose actuellement sur mon réseau d'entreprise d'un DS1511+ qui nous sert pous nos sauvegardes automatiques (data réplicator 3 ) Cela fonctionne très bien mais uniquement sur une partie de notre réseau.

En effet, notre reseau est coupé en 2 par un modem vdsl qui d'une part nous bride en débit et qui à la fâcheuse habitude de se déconnecter, ce qui pose des problèmes pour nos sauvegardes.

Nous avons donc décidé de mettre un second NAS de ce coté du réseau avec une sauvegarde en raid (1 ou 5). On souhaiterait aussi chaque semaine récupérer les disques pour les placer dans notre DS1511 existant.

Donc est-il envisageable de travailler avec 2 jeux de DD et de les intervertir chaque semaine ? Ou alors, il a-t-il une autre solution ?

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourrais-tu nous détailler tes besoins exacts en terme de sauvegarde/restauration (types de machines sauvegardées, périodicité et rotation des sauvegardes, ...), et le schéma de ton réseau.

On souhaiterait aussi chaque semaine récupérer les disques pour les placer dans notre DS1511 existant.

Donc est-il envisageable de travailler avec 2 jeux de DD et de les intervertir chaque semaine ?

Si tu en es rendu à te poser ce genre de question, c'est que tu fais fausse route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m'avoir répondu. Ci-joint un schéma du réseau

capturereseau.png

J'ai besoin d'une sauvegarde du coté du switch Nortel qui me permette d'échanger les disques 1 fois par semaine (2 jeux) afin de mettre 1 jeu dans un lieu plus sûr.

Les données à stocker sont des fichiers de production et chaque affaire représente plusieurs milliers de fichiers pour un volume pouvant atteindre 6 à 7 giga-octets. Les PC sur lesquels sont stockées ces affaires sont les PC BE (sur le schéma). Une capacité de stockage de l'ordre de 2 To nous laisse de la marge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Échanger des disques 1 fois par semaine n'est pas une bonne idée du tout et le produit n'est pas fait pour cela. Déjà il faut savoir que ces disques contiennent aussi le système d’exploitation du Syno ainsi que des données temporaires...

Si tu veux retirer des média pour les mettre en lieu sur il vaut mieux s'orienter sur des produits professionnels de sauvegarde à bande qui sont fait pour ce genre d'utilisation.

Un disque "nu" n'est pas fait pour être manipulé souvent

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal serait de pouvoir répliquer deux NAS de chaque côté, comme ça l'externalisation devient optionnelle.

Je ne sais quel opérateur peut se permettre de fournir du VDSL instable, normalement il y a une qualité de service minimale à respecter sans quoi on a parfaitement droit de leur infliger des pénalités (cf. contrat souscrit).

Est-ce que le débit des lignes VDSL permettraient de répliquer deux sauvegardes pendant la nuit ? (rapport volume/débit)

D'un autre côté, vu les faibles volumes à sauvegarder (6 à 7Go), une clé USB suffirait à externaliser les données.

On se retrouverait avec une sauvegarde sur le NAS et une copie vers une clé USB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que le débit des lignes VDSL permettraient de répliquer deux sauvegardes pendant la nuit ? (rapport volume/débit)

Débit max 30 mega, réel plutôt 10 (quand pas de coupure) mais les PC production sont coupés la nuit donc...

D'un autre côté, vu les faibles volumes à sauvegarder (6 à 7Go), une clé USB suffirait à externaliser les données.

6 à 7 Giga par affaire x 100 environ donc clef usb on oublie

Si je comprend bien l'idéal dans mon cas serait d'avoir 2 Nas coté production et de les alterner chaque semaine.

Edit:

Question induite :

Si je met un petit NAS coté production pour des sauvegardes automatiques. Ai-je moyen de faire une copie de ces sauvegardes la nuit vers mon DS1511+ ?

Modifié par amateurdeb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.